lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Valmeinier, 50 ans de partage et d’émotions

Cette année, Valmeinier en Savoie fête ses 50 ans. Lovée au cœur de la zone naturelle protégée du Mont Thabor en Maurienne, la station est hiver comme été très appréciée des familles.

Par Richard Bayon



Crédit photo : Loïck Ducrey
Crédit photo : Loïck Ducrey
Étagée de 1500m d’altitude jusqu’à 1800 m, avec les Mont Thabor, le Galibier ou, un peu plus loin la Meije comme voisins environnants, la station de sports d’hiver de Valmeinier est au sommet de sa passion : à savoir celle de partager depuis 50 ans son domaine skiable enneigé, fort de 160km de pistes démarrant depuis le lieu-dit la Sandonière culminant à 2750m d’altitude.

On ne dénombre pas moins de 4 catégories de pistes de ski à Valmeinier : 8 classées en noir, 34 en rouge, 31 en bleu et 17 en vert desservies par 30 remontées mécaniques.  Les Valmineuses et les Valmineux ont à cœur de faire découvrir aux hôtes de passage, qu’ils soient skieurs ou non skieurs, la vrai vie de montagne. La clientèle très familiale de la station trouve ici des animations et pratiques sportives accessibles pour toutes les tranches d’âge. Pour son demi-siècle d’aventures Alpines, Valmeinier est toujours heureuse et fière à l’idée de dresser l’inventaire de ses activités hivernales. Ainsi, la découverte d’un environnement naturel aux paysages époustouflants peut se faire ici sous différentes formes. Du ski de piste, on passe aisément au ski de randonnée, aux sorties en raquette, avec de beaux itinéraires. Les sorties en nocturne existent aussi, avec halte autour d’un feu, vin chaud et voûte étoilée à décrypter. Une parenthèse de pure magie céleste et sans pollution lumineuse.  
 
 

Soirée trappeur et fatbike

Crédut photo : Loïck Ducrey
Crédut photo : Loïck Ducrey
A Valmeinier, les traineaux à chiens sont aussi au programme, pour une excursion ambiance Grand Nord avec Lisa la musheuse. A tester leur soirée trappeur, là aussi autour d’un feu, un moment de partage rythmé entre échanges, témoignages et anecdotes des participants et des encadrants sans oublier les instants de franche rigolade. A moins que vous ne préfériez chevaucher un « fatbike » (vélo à grosses roues) ou bien dévaler une pente en luge avant de passer au parapente ou encore à l’Ulm avec vue imprenable sur la Vallée de la Maurienne tout en flirtant avec les sommets environnants. Soucieuse de son empreinte carbone, la station se veut aussi parmi les pionnières avec le « moonbike », une moto neige électrique, fabriquée à Annecy, dont les sensations uniques, et plutôt sportives, confèrent aux pilotes souplesse et dextérité. En montagne l’humain reste un invité, et c’est à lui de s’adapter et d’anticiper toujours.
 

Des activités diurnes jusqu’aux moments de convivialité

La cheffe de cuisine Géraldine Georges. Crédit photo : Loïck Ducrey
La cheffe de cuisine Géraldine Georges. Crédit photo : Loïck Ducrey
Les jours étant courts en hiver, il convient de bien embellir les soirées et les nuits, et visiblement à Valmeinier, on ne manque pas d’idées sur ce registre. Ici la bonne adresse pour séjourner, c’est l’hôtel Club les Carrettes***, on apprécie sa vue imprenable, et sa situation idéale au pied des pistes. Les chambres confèrent une ambiance résolument chalet où le bois est omniprésent dans la décoration intérieure. Les chambres familiales sont ici un atout de cet hôtel club. A un jet de pierre de là, au restaurant « le Refuge des Trois Diables », la cheffe de cuisine Géraldine Georges, formée à l’Institut Paul Bocuse, passionnée et passionnante, s’est fait localement connaître, avec son plat signature : le fameux Cabri Cuisson de Nuit de la Ferme du Mont Thabor. Une cuisson de nuit donc, pour cette viande agrémentée d’une purée lisse de patates douces, de carottes glacées, de jus et de fruits secs. Une matière première qui provient d’une ferme traditionnelle d’élevage caprin, la Ferme du Mont Thabor, située à 1600m d’altitude où quelque 75 têtes sont sous la conduite de Virginie et Benjamin. Une ferme qui se visite tous les soirs de 16h00 à 19H00 au moment de la traite, avec en prime la dégustation de fromages de chèvre dont le fameux « délice de chèvre » primé par une médaille d’or. Sans oublier le Mont Thabor, un mélange de fromage de chèvre cendré avec de la charcuterie, un must des alpages.

Brasserie locale

Les « Gwapes », sont les noms donnés à ces bières intégrées à ce petit village de Savoie. Crédit photo Loïck Ducrey
Les « Gwapes », sont les noms donnés à ces bières intégrées à ce petit village de Savoie. Crédit photo Loïck Ducrey
Et si la soif vous tenaille, Valmeinier dispose de sa brasserie locale avec des bières 100% artisanales conçues avec l’eau de source de Valmeinier. Les « Gwapes », sont les noms donnés à ces bières intégrées à ce petit village de Savoie. Elles se déclinent sous quatre recettes, la Blonde (Mountain Pale-Ale), la Blanche (l’American wheat Beer), l’Ambrée (Amber Atale) et l’India Pale Ale), l’IPA pour les adeptes de Gambrinus, sans oublier la bière du moment et une surprise.  Une bière que vous pourrez sans aucun doute retrouver, à la Cabane d’en Haut, un restaurant d’altitude, disposant aussi d’un espace bien être et d’une terrasse solarium avec vue. Le spot idéal pour les événements privés et soirées après-ski. Un véritable chalet d’alpage datant de 1885 accessible en taxi ou en moto neige, situé à 2150m d’altitude. On est ici face aux Aiguilles d’Arves, dans une ambiance cosy et chaleureuse pour profiter du panorama en journée ou en soirée. La cuisine est ici Savoyarde en grande partie mais il convient de ne pas manquer la cuisson à la flamme dans une rôtissoire à l’ancienne. Embrochées ou à la ficelle, les viandes sont rôties à souhait.
 

Soirée à la bougie

Crédit photo : Loïck Ducrey
Crédit photo : Loïck Ducrey
Mais à Valmeinier, réjouir les papilles est une chose, innover dans l’art de recevoir à table est une autre corde que les acteurs locaux possèdent à leur arc. Ainsi, au restaurant le Brézain, situé en plein cœur de Valmeinier, chaque mardi soir, c’est soirée « no elec ». Que des bougies pour l’éclairage, avec des fondues savoyardes chauffées au gel d’allumage, crêpes salées ou sucrées cuites à l’aide d’un piano à gaz. Même en cuisine la bougie est de rigueur. La sobriété énergétique, se traduit donc par une soirée sans électricité. Ainsi, pas de café, la machine est éteinte, et on ne paye pas par carte bancaire, mais uniquement en chèques ou espèces ce jour-là. L’histoire ne dit pas si des coups de fourchette sur la main de son voisin de table figurent au registre des risques domestiques. Sinon, : « Il y a de l’Urgo dans l’air » nous clamerait une publicité vintage, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.
 

Une table ronde sous igloo

Crédit photo : Loïck Ducrey
Crédit photo : Loïck Ducrey
Le tableau ne serait pas complet sans l’expérience du déjeuner en Igloo, point de départ des luges chez Valmi’Gliss.  Il faut toutefois être sportif avant d’accéder à sa table prévue pour cinq, pas plus. En effet, on pénètre en s’agenouillant par l’unique ouverture, très basse, de l’igloo, avant de découvrir une belle table ronde enluminée où la fondue savoyarde n’attend plus que le trempage des miches de pain des gourmands du jour. Il convient cependant de ne pas être sujet à la claustrophobie et de se hâter de manger votre fondue, accompagnée de charcuterie de montagne, car la chaleur du plat aidant, la voute glacée laisse perler quelques gouttes d’eau bien froides qui peuvent surprendre le front des convives. A Valmeinier, les journées et les soirées sont bien remplies, chacun choisit son rythme et ses activités selon ses envies, la station affiche ainsi, avec ce vaste choix un seul but : vous fidéliser et vous voir revenir dans ses alpages en hiver mais aussi, pourquoi pas, en été.
 
 
• Le petit + : une cuvée spéciale à base de verveine cueillie à Valmeinier en l’honneur des 50 ans de Valmeinier sera proposée aux clients tout au long de l’hiver !

Pour en savoir plus



01/03/2024
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 18:20 Sainte-Foy Tarentaise, un repaire d’initiés