Actualités du tourisme

Au cœur de la tradition des noëls de Bohème

A Prague comme partout en Bohème tchèque Noël reste l’un des plus beaux moments de l’année. Marchés aux sapins scintillants sur les places, châteaux en habits de fête, multitude de crèches traditionnelles, ateliers des verriers et boules de Noël … La région est en ce moment un vrai pays des merveilles.

Par Catherine Gary



La grande place de la Vieille ville à Prague Noël@Sven Hansche CzechTourism
Les Tchèques respectent les traditions de Noël et on vient de loin pour vivre l’ambiance festive et animée des marchés qui jalonnent la ville.

Prague, figure de proue des marchés de Noël !

L'horloge astronomique et la perspective sur la plus grande place de Prague @Milan Bachan CzechTourism; Les chalets de bois du marché de Noël @Catherine Gary
Bien couverts et solidement chaussés, la balade de place en place dès la nuit tombée sera pour vous un enchantement assuré. D’autant que la neige est souvent de la partie afin que la magie opère.

La place de la Vieille ville est l’écrin parfait de la fête avec la fameuse horloge astronomique s’animant à chaque heure, la tour médiévale de l’hôtel de ville, les monuments historiques et les façades gothiques ou baroques. Au centre se dresse le plus grand sapin de Prague richement décoré tandis que les chorales de Noël apportent leurs notes joyeuses dans l’ambiance animée des chalets en bois. Impossible de résister à leurs multiples merveilles de verre et à leurs produits artisanaux dans les effluves revigorantes d’un vin chaud et des viandes grillées. L’autre marché incontournable se tient place Venceslas le long des 750 mètres qui mènent sous ses guirlandes lumineuses au grand Musée national. C’est aussi l’occasion de se remémorer les quelques grands moments de l’histoire tchèque qui se sont déroulés en ces lieux comme en 1989 la Révolution de Velours qui mena à la chute du communisme.

Le Pont Charles de Prague @Michaela Jilkova shutterstock.com CzechTourism

Ambiance romantique du pont Charles jusqu’au Château

Vue sur Mala Strana depuis le pont Charles. @Catherine Gary ; Plafond de la très riche église baroque de Saint Nicola en grimpant vers le château @Catherine Gary
C’est l’un des itinéraires les plus fréquentés de Prague et on comprend pourquoi en traversant ce pont historique du XIVe siècle jalonné de ses statues baroques.

Il doit son nom à Charles IV, Empereur du Saint Empire romain germanique qui a marqué la ville de son empreinte. Dans la brume hivernale, du spectacle presque irréel sur la colline et les rives de la Vltava émane un monde magique de coupoles et de tours dominé par la haute silhouette de la cathédrale Saint-Guy. La rue grimpe jusqu’au gigantesque Château qui accueillit empereurs, rois et présidents, mais il faut du temps pour en découvrir les trésors dont les joyaux de la couronne. On y vient cette fois pour profiter de l’ambiance de Noël dans le charmant marché de la place U Svatého Jiří derrière la cathédrale parce qu’il regorge de produits gourmands soigneusement sélectionnés et que la vue y est unique.

Exposition de crèches de papier à la chapelle de Bethléem @Catherine Gary

Traditions chrétiennes et visites de crèches

Exposition de crèches de papier à la chapelle de Bethléem @Catherine Gary
Si les Tchèques se disent peu religieux ils restent néanmoins très attachés aux traditions chrétiennes dans ce pays jalonné de chartreuses et d’églises baroques.



Un “paradoxe tchèque“ qui permet à chacun de profiter des réjouissances de Noël quelles que soient ses croyances. Les fêtes commencent le 5 décembre avec l’arrivée de Saint Nicolas accompagné d’anges et de diables chargés de récompenser ou de punir les enfants. Une petite leçon de conduite censée leur montrer le droit chemin…Les crèches placées dans les musées ou les églises sont elles aussi très populaires et leur nombre ressemble plus à des expositions artistiques ou traditionnelles qu’à des moments d’adoration.

A Prague, la chapelle de Bethléem remporte depuis sa 43è année un franc succès en proposant chaque fois un style de crèches différent. Cette année ce sont les crèches en papier avec des ateliers de fabrication qui font la joie des petits et des grands. A Litomyšl, Bohème orientale, l’église de la Découverte de la Sainte Croix expose aussi une cinquantaine de crèches de tous styles dans ses travées, certaines plus petites sont même disponibles à l’achat…

Oeuvres de Jiri Pacinek dans la chapelle baroque près de son atelier @Catherine Gary

Le cristal de Bohème est lui aussi à la fête

Atelier Pacinek à Kunratice u Cvikova @Catherine Gary ; Oeuvres de Jiri Pacinek @Catherine Gary ; Musée de la Bohème du nord à Liberec @Catherine Gary
C’est en Bohème du nord riche en sables fins, en bois et en eaux cristallines que les maîtres verriers inventent au XIVe siècle un verre mêlé d’oxyde de plomb aux reflets scintillants, transparent comme le cristal de roche, se prêtant à la gravure, à la taille et aux couleurs les plus vives.

Nombreux sont les ateliers de verriers ouverts à la visite dans la “Vallée du Cristal“ autour de Liberec. Comme celui de Pacinek à Kunratice u Cvikova dont Jiri Pacinek est l’un des brillants maîtres-verriers. Vous l’observerez travailler le verre, le sortir du four, l’étirer, le souffler, le colorer avant de découvrir en étage la diversité de ses œuvres. Certaines sont issues de commandes prestigieuses, d’autres parfois assez kitsch, révèlent néanmoins une évidente prouesse technique. D’autres encore sont faites d’un mystérieux “uranium glass“ qui devient phosphorescent à la lumière… La petite église baroque à deux pas de l’atelier est décorée de 300 de ces pièces toutes différentes, une visite à ne pas manquer. Comme celle du Musée de la Bohème du Nord à Liberec riche de plus de 500 000 objets traditionnels dont un ensemble de pièces retraçant l’histoire du verre dans le monde complété par une passionnante exposition sur la Vallée du Cristal ainsi que l’étonnante crèche mécanique de Metelka. Le marché de Noël est très animé à Liberec et se tient face à la haute mairie aux airs de cathédrale gothique ce qui ajoute à la féérie des lieux.

Extérieur du château de Loučeň @JPREROVSKY CzechTourism

Les sapins content leur histoire au château de Loučeň

Evolution des décors de sapin au château de Loučeň @Catherine Gary ; Boules de Noël de l'atelier Koulier @Koulier ; Délicate fabrication et peinture des boules de Noël à l'atelier Koulier @Catherine Gary
Saviez-vous que la République tchèque compte le plus grand nombre de châteaux au monde par habitant ?

Celui de Loučeň, un château baroque de Bohème orientale, accueille dans chacune de ses salles et de son riche mobilier historique une vingtaine de sapins de Noël illustrant l’évolution de leurs décorations de manière à la fois esthétique, joyeuse et pédagogique. Des bougies de lumière en cire à l’origine aux biscuits, fruits secs, miniatures en étain et en bois, des fées et des anges aux cœurs on arrive aux merveilleuses boules de Noël soufflées et peintes à la main provenant de l’atelier Koulier à Oflenda. Il appartient à madame Katerina Sramkova, propriétaire également du château et une visite complémentaire s’impose donc dans cet atelier pour observer la délicate fabrication de ces merveilleuses boules en verre si fin et fragile qui vont embellir les sapins. Il est même possible de peindre sa propre boule pour garder un charmant souvenir de ces moments féériques. 

Château de Litomyšl inscrit sur la liste de l'UNESCO @Smetanova Litomyšl CzechTourism

Le château de Litomyšl fête l’art et la musique

Les œuvres du sculpteur Olbram Zoubek dans les souterrains du château de Litomysl @Catherine Gary ; Cour intérieure Renaissance du château de Litomysl @Catherine Gary
Ce vaste château Renaissance en Bohème orientale est inscrit sur la liste de l’UNESCO pour la beauté des sgraffites géométriques, antiques et bibliques qui couvrent les façades, pour sa cour aux arcades à l’Italienne et l’un des plus anciens théâtres de château d’Europe.

C’est là qu’est né le grand compositeur tchèque Smetana à qui un festival de musique rend hommage sur place chaque été. Ses souterrains accueillent aussi en permanence les nombreuses œuvres du sculpteur Olbram Zoubek qui participa aussi à la restauration des sgraffites du château. La visite s’accompagne d’une savoureuse dégustation de vins moraves suivie de la découverte des étages supérieurs dont les appartements qu’occupa brièvement l’empereur François Joseph. Noël est honoré dans l’une des salles autour d’une table dressée comme pour un banquet avec une multitude de petits ornements festifs proposés à la vente. Ne pas manquer à la sortie la chapelle baroque de l’Exaltation de la Sainte Croix pour son exposition de crèches, d’œuvres d’art sacré et installations très contemporaines.  

Traditions populaires à l’écomusée Bethléem

L'écomusée Bethléem de Hlinsko @Catherine Gary
Pour arriver à Hlinsko, entre Litomyšl et le château de Loučeň, la route traverse des paysages vallonnés de forêts dont les sapins semblent crouler sous la neige et réveillent des souvenirs de contes enchantés.

On se promène entre des maisons à colombages de ce village du XIXe siècle devenu le témoin des traditions populaires ancestrales locales. On y découvre en ce moment toutes sortes de crèches et de décorations de sapins tandis que les coutumes de Noël et les repas de fête dans leur simplicité touchante vous sont contés. Une façon de clore ce voyage en pays de Bohème dans l’authenticité et la ferveur des souvenirs de Noël.

marché de Noël de Liberec @Catherine Gary

Plus d'infos

L'intérieur de l'une des maisons de l'écomusée @Catherine Gary

Restaurant U Huberta à l'écomusée. @Catherine Gary . Confit de canard au chou rouge @Catherine Gary . Filets de truite panés @Catherine Gary
Se régaler :


A Prague :

Vinohradsky parlament. Place de la Paix
Une brasserie à la mode et de belle qualité, très fréquentée dans un amusant décor contemporain.

https://www.vinohradskyparlament.cz


Brasserie du monastère de Strahov. Strahovské nadvori.
A deux pas du château, dans une ambiance à l’ancienne. Les plats sont conçus avec l’excellente bière locale.

https://www.prague.eu/fr/objet/gastronomie/321/klasterni-pivovar-strahov-brasserie-du-couvent-de-strahov

 

Mosaic House design hotel. Odoboru 4**** @DR
A Liberec :


Restaurant Balada
Dans une cave gothique excellents plats traditionnels revisités comme le canard au chou ou la goulache de bœuf et comme partout, d’excellents potages.

https://www.balada-liberec.cz

Au musée ethnographique d’Hlinsko, Restaurant U Huberta
 Dans une ancienne maison en bois à l’ambiance chaleureuse de chalet les plats sont bons et traditionnels.

Dormir :


A Prague:

Mosaic House design hotel. Odoboru 4****
Boutique hôtel à la déco élégante et raffinée, aux chambres confortables est idéalement placé en centre-ville.

https://www.mosaichouse.com/en/


A Liberec:

Pytloun city boutique hotel ****. Rumunska 655/9
Hôtel très confortable à deux pas de la belle place de la mairie.

https://www.pytlouncityboutiquehotel.cz/cs/

A Litomyšl :

L’hôtel Aplaus occupe 3 bâtiments historiques communicants dans le centre protégé par l'UNESCO de Litomyšl. Excellent restaurant sur place.

https://www.cybevasion.fr/hotel-aplaus-litomysl-h1154549.html
 
 
 
 
 
 
 


16/12/2022
Catherine Gary




Dans la même rubrique :