Culture

« Dessine-moi un voyage », Geneviève Marot, ou la passion du dessin de voyage.

A l’occasion de la 12ème Biennale du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand qui s'est déroulée du 18 au 20 novembre 2011, rencontre avec l’Illustratrice et carnettiste de voyage, co-fondatrice des « Carnettistes Tribulants » Geneviève Marot. C’est dans son atelier situé en banlieue parisienne, qu’elle nous reçoit et nous parle en toute simplicité de ses rencontres, de ses émotions et surtout de ses engagements.

Reportage Yann Menguy



This browser does not support the video element.


Ses carnets de voyage et reportages dessinés à travers la France, le Cambodge ou Madagascar sont autant de  témoignages sur la diversité humaine.
 
Y.M.

http://www.genevievemarot.com/
 
A découvrir :
 
« Les Carnettistes Tribulants ».
http://tribulants.canalblog.com/
 
Rendez-vous :
 
Du 18 au 20 Novembre 2011, 12e Biennale du Carnet de  voyage de Clermont-Ferrand  
http://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/
 
Voyager  avec Uniterre
http://www.uniterre.com/

Petite apologie du carnet de voyage
A lire ou à relire
 
 « Petite apologie du carnet de voyage » de Simon, écrivain, peintre et carnettiste.
 
« Oui, le carnet de voyage, loin des genres nobles, est un bâtard. Si l'on veut dire les choses plus joliment, un art métisse. C'est sa force. Il est d'aujourd'hui : ouvert, hétérogène, inventif, nomade, subjectif. Le carnet de voyage est un livre d'or chaussé de semelles boueuses. On ne sait guère à quand remonte cet étrange dada…Et quelle importance ? Ce qu'on sait en revanche, c'est que le carnet de voyage, loin d'être une marotte anachronique envoyée aux oubliettes par les technologies de pointe, un vestige dix-neuvièmiste, a le vent en poupe. »

« La Biennale du Carnet de Voyage, à Clermont Ferrand, en a pris acte : on dessine, on croque, on écrit aux quatre coins du territoire. »
 
Simon

 
 


 

Dessin de Geneviève Marot


17/11/2011
Yann Menguy




Dans la même rubrique :