Gastronomie

En Haute-Normandie, les talents gourmands à l’honneur !

Le 7 février dernier avait lieu au Manoir de Rétival à Caudebec,.. au milieu des pianos du chef David Goerne, la finale régionale de Haute-Normandie réunissant le jury présidé par le « deux étoilé » Michelin Jean-Luc Tartarin.

Par André Degon



Le Crédit Agricole crée le concours Talents gourmands

De gauche à droite : Jean-Luc Tartarin, Président du Jury; De gauche à droite Jean-Luc Tartarin, V+®ronique Paysant, Thomas Lemelle et Denis Jourdain (Crédit photo André Degon)
Bonne idée du Crédit Agricole qui fait coup double en créant le concours Talents gourmands :

Mettre en valeur les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche et les restaurateurs de nos régions qui contribuent à l’excellence du patrimoine culinaire français tout en faisant une belle opération de communication dans ces « pays » où la banque est traditionnellement implantée.

Au plan national, 1246 candidats participent dans les trois catégories (agriculteur, artisan, restaurateur) et adhérent au concept « du champ à l’assiette » pour représenter leur terroir.

La finale régionale de Haute-Normandie de ce concours s'est  déroulée le 7 février dernier au Manoir de Rétival à Caudebec parmi les pianos du chef David Goerne... avec un jury présidé par le "deux étoilé"  au Michelin, Jean-Luc Tartarin.





Sur la première sélection de neuf pré-finalistes retenus sur cinquante candidats, trois lauréats ont été choisis.

Dans la catégorie Agriculteurs : Véronique Paysant, hélicultrice (éleveuse d’escargots) à Tillières-sur-Avre ; dans la catégorie Artisans des métiers de bouche : Denis Jourdain, boulanger-pâtissier à Octeville-sur-Mer ; dans la catégorie Restaurateurs : Thomas Lemelle, chef et propriétaire du Saint-Hilaire à Rouen.

Le 24 février grande finale lors du Salon de l’agriculture à Paris

Chaque lauréat remporte un prix de 5 000 euros et une parution dans le Bottin gourmand associé à l’opération. Le 24 février aura lieu la grande finale lors du Salon de l’agriculture à Paris. Une belle manière de motiver les acteurs de la gastronomie française.

Plus d'infos

www.talents-gourmands.fr/‎

Concours en HauteNormandie des Talents Gourmands : Le 7 février 2014 avait lieu au Manoir de Rétival à Caudebec,.. au milieu des pianos du chef David Goerne, la finale régionale de Haute-Normandie qui a réuni le jury présidé par le « deux étoilé » Michelin Jean-Luc Tartarin. (Crédit Photo André Degon)


13/02/2014
André Degon




Dans la même rubrique :