Actualités du tourisme

En direct d'Australie : Port Douglas - Pêche Aborigène et ... virée en trike !

Deuxième journée de notre reporter qui suit depuis le 3 juin, le "Cairns Adventure Festival" (Festival de l'aventure de Cairns) dans le nord-est du Queensland. Une aventure devant se dérouler jusqu'au 10 juin prochain. Aujourd'hui : pêche, découverte de la petite ville de Port Douglas " en trike," sorte de moto à trois roues et dîner au coeur de la rainforest (Flames of the forest), bercé par des légendes et chants aborigènes.

Reportage Patrick Cros (en direct de Port Douglas)



1/A Cooya beach, à une soixantaine de kilomètres au nord de Cairns et à une dizaine de kilomètres de Port Douglas, la côte se partage entre plage et mangrove ©Patrick Cros 2 et 3/ Les produits de la pêche, sont transformés en plats appétissants pour la famille comme pour les visiteurs ©Patrick Cros
Avec la marée basse, la Mer de corail prend ce matin un aspect inattendu. Des bancs de sable surgissent, redessinant la surface de l'eau, tandis que la mangrove dévoile un imbroglio de racines à l'allure parfois inquiétante. Linc Walker est à la tête du petit groupe qui part explorer cet univers mystérieux, à Cooya beach, au nord de Port Douglas, à une soixantaine de kilomètres de Cairns (Queensland, Australie).

Ce jeune Aborigène connait parfaitement les lieux pour les fréquenter depuis son enfance. Son grand-père et son père lui ont appris à vivre en harmonie avec cette nature superbe. Avec son frère Brandon, il a créé il y 12 ans "Kuku Yalangi Tours", des circuits qui font découvrir aux visiteurs ce bout de littoral à travers les traditions locales, comme la pêche. C'est donc "armés" d'une lance traditionnelle que nous longeons la côte à fleur d'eau.

Objectif : capturer les poissons et surtout les "mud crabs", gros crabes particulièrement appréciés des locaux. Linc en profite pour nous faire découvrir quelques secrets de cet écosystème que nous traversons. Comme cette "beach lettuce" (laitue de plage) dont "les feuilles soulagent les brûlures" et le fruit "apaise les yeux irrités". Après avoir "capturés" quelques crabes, c'est au coeur de la mangrove qu'il nous apprend où se cache un coquillage et un escargot de mer également prisés pour leur chair. Après plus de deux heures de marche, c'est chez eux, autour d'une table, que les deux frères font déguster les produits de cette pêche traditionnelle.

Wildlife habitat abrite près de 200 espèce d'animaux qu'il es possible d'observer dans leur environnement ©Patrick Cros
Un déjeuner avec les oiseaux

C'est dans un lieu bien différent mais tout autant fascinant, que se poursuit cette  collation, à l'entrée de la petite ville de Port Douglas. Au programme : un "déjeuner avec les oiseaux" ! C'est à l'intérieur d'une immense volière que des tables ont été dressées pour un buffet réalisé à partir de produits locaux. Les loriquets, cacatoès et autres volatiles du Queensland y volent librement, apportant une note exotique originale. Wildlife Habitat, propose ensuite de découvrir près de 200 espèces d'animaux de la région, à travers leurs différents habitats, dont les célèbres koalas et kangourous. "Les oiseaux, marsupiaux et reptiles qui sont ici ont tous été recueillis après avoir été blessés ou malades, ou sont nés en captivité", précise la guide. Le nombre de naissances régulières témoigne de la qualité de l'environnement et des soins apportés aux animaux.
 

Passionnés de moto, Grub propose de parcourir la région en trike, pour des excursions originales d'une heure à plusieurs jours ©Patrick Cros
La journée se poursuit "sur les chapeaux de roue".
C'est en trike, sorte de moto à trois roues, capable de transporter jusqu'à trois personnes, que je pars découvrir Port Douglas et ses environs. Grub, un passionné de moto a créer sa propre société il y a 5 ans, baptisé "Grub's Personalized Trike Tours". Ce professionnel de la route, connait la région comme sa poche et propose de découvrir en trois roues ses sites les plus secrets, tels que cette ferme qui produit des vins à partir de ses plantations de fruits exotiques, cette petite route à travers les colline et la rainforest, cette crique pleine de charme ou encore cette plage de sable perdue... Une autre manière d'apprécier une région aux milles facettes. La soirée s'achève par un dîner au coeur de la rainforest (Flames of the forest), bercé par des légendes et chants aborigènes, et les bruits de la forêt. Magique! 
Patrick Cros

Suivre la première journée de cette aventure :
http://www.lindigo-mag.com/En-direct-d-Australie-Une-semaine-d-aventures-dans-le-Queensland_a438.html

Les produits de la pêche, sont transformés en plats appétissants pour la famille comme pour les visiteurs ©Patrick Cros
A faire :
 
Kuku Yalanji Cultural Habitat Tours
1 Palm Street
Cooya Beach
Tél: + 61 7 4098 3437 
 
Wildlife Habitat
Port Douglas Road
Port Douglas QLD 4871
Tél. +61 7 4099 3235
www.rainforesthabitat.com.au
 

 
Grub’s Personalized Trike Tours
Port Douglas Queensland
Tél. + 61 7 4094 1412
www.triketours.com.au
 

Où dormir
 
QT Port Douglas
 87 -109 Port Douglas Road
Port Douglas QLD 4871
Tél. + 61 7 4099 8900
www.qtportdouglas.com.au/        
 
Où dîner
 
Flames of the Forest
Tél. 07 4099 5983
www.flamesoftheforest.com.au
 



Y aller
 
Plusieurs tour opérateurs propose toute une palette d'hébergement et de circuits sur mesure dans le Queensland :

- Australie tours - www.australietours.com
- Asia - www.asia.fr/
- Australie à la carte - http://www.australie-a-la-carte.com/
- Voyageurs du monde - www.voyageursdumonde.fr/
 
Cathay Pacific propose deux vols quotidiens entre Paris et l'Australie (Sydney, Melbourne, Adélaide, Brisbane, Perth, Cairns) via son hub de Hong Kong.  Pré et post-acheminement au départ de au départ de 12 villes de Province en partenariat aérien ou TGVair (Bordeaux St Jean, Le Mans, Lille Europe, Lyon Part Dieu, Marseille St Charles, Montpellier, Nantes, Poitiers, Tours/St Pierre des Corps, Valence, Toulouse, Nice).
www.cathaypacific.com/fr

Queensland Holidays
 

Passionnés de moto, Grub propose de parcourir la région en trike, pour des excursions originales d'une heure à plusieurs jours ©Patrick Cros


05/06/2013
Patrick Cros




Dans la même rubrique :