Actualités du tourisme

Épernay revêt ses habits de lumière

Mondialement connu, le Champagne, vin des fêtes et des célébrations de tous âges, a une capitale incontestée : Épernay.

Par Richard Bayon



La ville d'Epernay, en partenariat avec le comité de l'Avenue de Champagne, propose les Habits de Lumière, trois jours de festivités, autour de l'art de vivre à la champenoise © Benoist Laroche pour la Ville d'Epernay
A la veille des fêtes de fin d'année, la ville d'Epernay, en partenariat avec le comité de l'Avenue de Champagne, propose les Habits de Lumière, trois jours de festivités débridées, autour de l'art de vivre à la champenoise. Cette année, l'événement se tient les 13, 14 et 15 décembre 2024.

Épernay, où, depuis le Moyen-âge, le vin coulait dans les gobelets bien avant de couler dans les flûtes. Avec ses Champs-Élysées de la bulle, où sont installées des dizaines de grands noms de ce vin planétaire, 300 millions de bouteilles sommeillent dans les sous-sols de cette avenue. Et revoilà décembre, le plus gourmand des rites calendaires : autant en emporte le ventre et que votre volonté soit fête ! Avec ses agapes sans limites et ses flacons de champagne. Un vin iconique dont le nom embrase déjà l’esprit : que d’images heureuses derrière ce mot magique et planétaire par excellence, emblématique de la première région au monde à avoir élaboré volontairement un vin effervescent sur un territoire précis et de manière réglementaire. Si en 1320 déjà, le vin d’Épernay était décrit  dans un poème comme « clair, brillant, fin, frais, sur la langue pétillant », il n’en fallut pas moins attendre les années 1660 pour constater que ce vin « écumant » se conservait et voyageait mieux en bouteilles qu’en fûts. On découvrit alors qu’il avait tendance à fermenter à nouveau lors du retour des premières chaleurs, de sorte que, mis en bouteilles à la fin de l’hiver, il prenait mousse, et la gardait, pour donner ce que l’on appela alors des vins « saute-bouchon », des vins « diables » ou… du champagne mousseux. Un « vin blanc qui mousse » n’ayant pas convaincu tous les producteurs, puisque si certains producteurs s’efforçaient de l’obtenir, d’autres refusaient les aléas de cette méthode… champenoise, la casse ayant couramment atteint les 30% dans les années 1830, pour devenir inférieure à 10% à la fin du siècle.
 

Une avenue de Champagne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Au 19e siècle, l'installation des principales maisons de champagne sparnaciennes près de la toute nouvelle ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg @ Richard Bayon
Un siècle marqué par l’installation des principales maisons de champagne sparnaciennes près de la toute nouvelle ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Une aubaine puisque tous les trains faisant halte à Épernay pour s’y ravitailler en charbon, les voyageurs doivent dès lors combler les longues périodes d’attente. Initiées vers 1875, les visites de caves se multiplieront le long d’une rue du Commerce où se sont élevés de vastes bâtiments de production et d’élégantes résidences, tels l’hôtel de ville et le Château Perrier. Exemple de création ex-nihilo d’un ensemble architectural remarquable, cette Avenue de Champagne a pour particularité d’abriter en sous-sol une autre ville, avec ses 110 km de caves et ses 300 millions de bouteilles qui en font l’avenue la plus chère du monde. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, elle se déploie majestueusement sur près d’un kilomètre, où se succèdent une vingtaine de prestigieuses maisons. C’est à la mi-décembre, alors que ses « Habits de lumière » la magnifient, qu’il faut se laisser griser à Épernay par la plus pétillante avenue du monde. L’avenue de Champagne ou les Champs-Élysées de la bulle ! C’est cette avenue vitrine de la civilisation française, tant par son architecture que par son roi des vins, qu’il faut investir le deuxième week-end de décembre, quant à la nuit tombée elle revêt ses « Habits de lumière *». L’avenue de Champagne se révèle alors, le temps d’un week-end, sous trois jours nouveaux. Tandis que des vidéo-zappings habillent les façades, les soirées sont rythmées par des spectacles vivants, des installations lumineuses, des animations musicales et un feu d’artifice, chacune des maisons de l’avenue faisant allègrement couler sa « moustille » qui émoustille.
 

Accords mets et vins et concours de pâtisseries

Les exquis biscuits roses du pâtissier-chocolatier Vincent Dallet @ Richard Bayon
Place aussi à l’excellence culinaire, le samedi matin, dix chefs s’associant alors à dix maisons de l’emblématique avenue pour réaliser en direct d’exquises bouchées. L’après-midi, place aux « Ateliers pédagogiques -Accords mets et vins » et au « Concours des P’tits Pâtissiers » qui invite les 8-12 ans à créer un dessert sur le thème de Noël. Le dimanche matin se fait plus pétaradant puisque quelque 400 voitures de collections rouleront des mécaniques au cœur d’Épernay, cette parade rétro étant l’un des plus grands rassemblements automobiles de l’Est. On aura compris que cet effervescent événement relève du week-end idéal pour la découverte de cette capitale du champagne qui, sur ses fameux « Champs-Élysées » de la bulle s’enorgueillit, dans les salons du plus haut bâtiment de la ville, d’un passionnant musée du vin de Champagne. De la maison de Castellane – avec sa singulière tour de 237 marches - à la maison Mercier – avec son foudre monumental et son train souterrain à travers caves – combien d’autres lieux d’exception de part et d’autre de cet axe « So french » qui fêtera le centenaire de son inauguration en 2025. On s’y régalera à coup sûr des exquis biscuits roses du pâtissier-chocolatier Vincent Dallet, l’une des grandes signatures d’une Marne nourrie de bonnes adresses gourmandes, à butiner çà et là dans un océan de vignes où il fait bon musarder. De la mythique abbaye de Hautvillers à ces villages de Cumières, Ay et autres Chouilly, les coteaux alentour mettent le vin à la bouche. Raison de plus pour s’offrir à Épernay les 13, 14, et 15 décembre une échappée belle. Ou plus exactement une échappée bulles.
 

En savoir plus :

Les Habits de Lumière, trois jours de festivités, les 13,14 et 15 décembre à Epernay @ Nicolas Castermans, Sylvain Coïc - VIlle d'Epernay.
Les 13, 14 et 15 décembre, trois jours de fête

Les vendredi et samedi soirs :

Deux soirées festives ont lieu sur l’avenue de Champagne.
Un vidéo-mapping projeté en boucle sur la façade de l’Hôtel de Ville, des spectacles vivants, des bars à champagne, des animations musicales, des installations lumineuses et un feu d’artifice créent une ambiance unique et festive.
Ces soirées mettent en lumière l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation.

Le samedi :
Le matin, la gastronomie est à l’honneur, lors des Habits de Saveurs : les Chefs étoilés s’associent aux Maisons et Vignerons de l’avenue de Champagne et aux producteurs locaux pour créer une recette originale lors d’une démonstration-dégustation ouverte à tous.
L’après-midi, le Concours des P’tits Pâtissiers est proposé aux plus jeunes. Des ateliers "Accords mets et vins" et des visites de caves complètent les festivités.

Le dimanche :
Une Parade de véhicules anciens anime les rues de la ville. Laquelle réunit aujourd’hui plus de 400 véhicules, ce qui en fait l’un des plus importants rassemblements du Nord-Est de la France.

Habits de lumières

https://habitsdelumiere.epernay.fr  
Informations et programme disponibles sur :
https://habitsdelumiere.epernay.fr/programmation

 

L’appellation Champagne

Les quatre grandes régions de l'appellation Champagne. @ Richard Bayon, ville d'Epernay.
. Quatre grandes régions

Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côte des Bar
. 34.000 hectares
Soit 4% du vignoble français, soit 0,5% du vignoble mondial
. 280 000 parcelles de vignes
Exploitées par 16.000 vignerons

. Trois cépages principaux
Pinot noir, chardonnay, pinot meunier
. 319 crus (communes) dans 5 départements
La filière Champagne
. 30 000 emplois directs
. 340 Maisons de Champagne
. 140 coopératives
. 300 millions de bouteilles commercialisées dans le monde chaque année
. Plus d’1 milliard de bouteilles en cours de vieillissement

 


11/12/2024
Richard BAYON




Dans la même rubrique :