Reportage

Escapade bucolique en Terre d’Auge

Bocages, rivières, vallées verdoyantes, pommiers en fleurs, vaches normandes, maisons à pans de bois, tables gourmandes... le charme de la Normandie est à son top dans cette terre si près de la capitale.

Par Catherine Gary



Les pommiers en fleurs en Terre d'Auge © Naïade Plante.
Flâner entre rivières et jardins à Pont l’Évêque...
La situation au confluent de trois rivières de cette petite ville typique de Normandie de 5000 âmes en fait un séjour idéal de ressourcement.

Halte prospère vers la Côte Fleurie

Les maisons à pans de bois dans Pont l'Evêque © Catherine Gary
Dès le Moyen-Âge, Pont l’Evêque fut une halte prospère vers la Côte Fleurie, prospérité qui lui vaudra au XVe siècle la convoitise et l’occupation des Anglais. Elle ne sera pas non plus épargnée par les guerres de Religion avant de retrouver un calme propice au développement de ses ressources. Devenue siège administratif de la Vicomté d’Auge au XVIe siècle les gens de robe s’y installent et y construisent de belles demeures en briques. L’hôtel Montpensier, l’hôtel de Brilly devenu mairie y voisinent alors avec les maisons à pans de bois sont les garantes du charme de la région. Fortement bouleversée par la Seconde Guerre mondiale la ville retrouvera ses attraits après la période de reconstruction. Elle permet aujourd’hui une pose nature et la découverte des autres attraits de cette Terre d’Auge.
 

Le couvent des Dominicaines, un centre culturel très actif

Exposition Tony Frank aux Dominicaines © Catherine Gary
Cet ancien couvent est l’un des plus anciens édifices à pans de bois de Pont l’Évêque avec sa galerie en encorbellement, ses poteaux sculptés et à l’arrière son joli jardin de plantes médicinales. Il abrite la bibliothèque et l’artothèque qui permet aux habitants d’abriter gratuitement et pendant quelques jours des œuvres de leur choix. Et ce choix est vaste et varié. L’ex-couvent accueille aussi des expositions d’envergure nationale qui méritent aussi le détour des touristes de passage. C’est le cas en ce moment de l’expo Tony Franck, un artiste qui fut photographe attitré de tous les chanteurs français et américains durant en particulier la joyeuse époque des yé-yé des années 60-70.

A deux pas... la “Prison joyeuse“

La prison Joyeuse © OT Terre d'Auge
Juste à côté, la prison dite “Joyeuse“ est devenue musée et son bâtiment néo-classique ouvert à la visite vous mène en suivant le guide derrière les barreaux, juste le temps de vous familiariser avec le modus vivendi de cette maison d’arrêt mixte, pour hommes et femmes du siècle dernier. On y découvre entre autres les cellules, l’appartement du gardien, la petite cour intérieure. En 1951 la tolérance insolite du gardien de l’époque pour les balades en liberté de ses prisonniers favorisa l’évasion sans trop de difficultés de l’un des gros bras incarcérés, ce qui valut à la prison ce qualificatif insolite de "Joyeuse" malgré le sérieux coup de vis qui s’ensuivit.

Distillerie de la Maison Christian Drouin, une excellence

Les caves de Calvados de la maison Drouin © Calvados Christian Drouin.
Le Calvados AOP est l’emblème du département dont il porte le nom. Nombreux en sont les producteurs locaux mais la Maison Christian Drouin, qui distille cet alcool avec passion depuis 3 générations et 258 médailles d’or, possède en plus de son savoir-faire, le charme de ses bâtiments anciens à pans de bois. Ouverte gratuitement à la visite toute l’année, elle vous guide dans la découverte de ses processus d’élaboration. On apprend qu’après la moisson les trente variétés de pommes sont pressées pour en extraire un jus qui va fermenter cinq mois avant d’être distillé en alambic. Le vieillissement se fera ensuite en petits fûts afin de favoriser les apports subtils du bois que la dégustation finale permet d’apprécier selon les différents degrés de maturité de ce Calvados maison ainsi que ses cidres et son pommeau issu de l’assemblage de moût de pommes et de Calvados.
 

Pont-l'Evêque, l’autre excellence AOP en terre d’Auge.

Caroline Martin en cours de fabrication du pont l'Evêque © Catherine Gary.
A la ferme Martin on reste fidèle depuis 4 générations à la fabrication artisanale de ce fromage de caractère au lait cru dont on trouve mention dès le Moyen-Âge. Caroline Martin, deux fois “Pont-l’Evêque d’Or“, veille chaque jour à son élaboration de façon traditionnelle avec le lait des soixante vaches normandes élevées par son mari. Après avoir ajouté la pressure au lait chauffé à 40°, elle sépare le caillé du petit lait puis le dépose 24 heures en moules carrés. Salés et retournés ensuite pendant dix jours elle les met à sécher au hâloir et à s’affiner en cave trois semaines en les lavant et brossant. Trente-cinq jours plus tard ses fromages sont prêts à déguster et remportent un franc succès.
 

Blangy-le-Château et Beaumont-en-Age, deux villages de charme

L'auberge du Coq Hardi à Blangy-le-Château © OT Terre d'Auge.
Le premier vient d’être classé parmi les Plus beaux villages de France pour les maisons à colombages de toutes les couleurs qui s’alignent dans la longue rue principale en direction des vergers de pommiers. Sa situation au creux de sept vallées boisées lui vaut le surnom de “petite Rome“, une jolie médaille pour ce gros bourg particulièrement charmant en été quand les façades s’animent de fleurs, de boutiques artisanales ou, pour les plus discrètes, de rideaux brodés à l’ancienne qui en préservent l’intimité. Lavoir, ruines du château, église Notre Dame, ancienne auberge du Cop Hardi, la plus ancienne maison à pans de bois, font ainsi le sel de cette balade enchantée un peu hors du temps.  Quant à Beaumont-en-Auge perchée au sommet de sa colline, par beau temps, vous y apercevez la mer. On vient flâner dans ses ruelles aux maisons à pans de bois colorées devant son ancien prieuré, son ancien collège royal et militaire et la maison natale du physicien Pierre-Simon de Laplace (1749-1827) , qui fut membre de l’Académie des Sciences à 24 ans.
 

Sur les traces de Gustave Flaubert

La maison principale de l'hôtel de Geffosses © Catherine Gary.
On accède au domaine de Geffosses par une allée ombragée de cèdres en pensant avec émotion à l’écrivain qui passa ici ses vacances de jeunesse. Le petit manoir à pans de bois construit en 1787 était alors devenu propriété de son père, chirurgien à Rouen. Il l’avait été mise en fermage, mais des chambres y restaient disponibles pour la famille. On doit à ces lieux une partie du cadre qui inspira Un Cœur simple, l’histoire d’une humble et dévouée servante jusqu’à son dernier souffle. La grande bâtisse à pans de bois longtemps délaissée a été restaurée par la suite et accueille aujourd’hui “comme à la maison“ dans le vieux manoir, l’ancien pressoir et la vieille bouillerie de Calvados, ceux qui cherchent le calme et l’authenticité.
 

Pour en savoir plus :

S’informer :
. Terre d’Auge Tourisme

https://www.terredauge-tourisme.fr/fr/

Visiter :
. Les Dominicaines, Espace culturel et Artothèque
Exposition Tony Frank jusqu’au 22 septembre
Place du Tribunal.

https://www.pontleveque.fr/culture-sports-loisirs/les-dominicaines/

. La Joyeuse prison
https://www.pontleveque.fr/pcu/la-joyeuse-prison/

. Fromagerie Martin
Le Petit Malheur.
14430 Bourgeauville.

https://www.terredauge-tourisme.fr/fr/preparer/mes-activites/fromageries/fromagerie-martin

. Distillerie de Calvados Drouin
1895 route de Trouville. Le Coudray-Rabut.

https://www.calvados-drouin.com

Quelques bonnes adresses :

. La Bouquinerie Gourmande
Joli salon de thé à la fois boutique et bibliothèque où déguster quelques douceurs salées ou sucrées faites maison tout en bouquinant tranquillement les nombreux livres à disposition dans une ambiance cosy et un décor inventif.
12 rue de la Croix brisée. Pont l’Évêque.

https://www.terredauge-tourisme.fr/fr/preparer/mes-restaurants/un-salon-de-the-/la-bouquinerie-gourmande-salon-de-the

. Après la pluie
Ce magasin du centre-ville face à la belle Auberge de l’Abbaye. Il regorge d’objets et de livres anciens, la plupart liés aux voyages et aux explorations. Dominique Stora, son propriétaire, est aussi le dernier fabricant artisanal de kaléidoscopes et peut les réaliser en papier reliure, porcelaine ou métal sur demande. Ses créations sont appréciées dans plus de 52 pays
3 rue de la libération, 14950, Beaumont-en-Auge.

https://www.terredauge-tourisme.fr/fr/preparer/shopping-et-services/artisanat-artiste-peintre/apres-la-pluie-dominic-stora

. La Droguerie Legrand. Dans cette quincaillerie ouverte en 1920 on trouve tous les objets de belle qualité utiles et agréables à la vie quotidienne. La seule visite de ses vastes espaces et une joyeuse aventure et l’assurance de se laisser tenter.
53 rue Saint Michel Pont l’Évêque.

https://www.instagram.com/ladroguerielegrand/?hl=fr

. Brasserie La Sagesse
Micro brasserie tenue par Nicolas Vieillard et ses 16 bières artisanales dédiées au cinéma ou aux lettres. On y voit les cuves à l’œuvre et on vous explique leur élaboration pour un final de 4,5° à 10,5°. Ambiance musicale sympa le vendredi avec food-truck de burgers.
4 rue André Druelle
14130 le Breuil-en-Auge

https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/micro-brasserie-sagesse-immersion-dans-une-brasserie-artisanale-et-biologique/
1/ Après la Pluie chez Dominique Nora dernier fabricant artisanal de kaléidoscopes 2/ Lac de Pont L'Evêque 3/ Les maisons à pans de bois de Beaumont-en-Auge 4/ Distillerie de Calvados Christian Drouin @ Naïade Plante et Catherine Gary.

Se régaler

. Restaurant gastronomique Le Dauphin
Excellente adresse dans une ancienne bâtisse à pan de bois comme il se doit. Pour faire un repas gastronomique et raffiné alliant tradition et modernité. Le chef sélectionne selon les saisons les meilleurs produits de la région. Ce qui donne par exemple ce turbot nacré meunière, choux fleurs rôtis, pomme de terre délicatesse, sauce aux épices Vadouvan. Un pur régal.
2 rue de l’Église. Le Breuil-en-Auge

www.ledauphin-restaurant.com

. La Maison aux Jardins de Deauville
Venir de préférence en journée pour profiter du vaste parc et déjeuner devant les grandes baies vitrées. La cuisine se décline entre terre et mer : rillettes de poisson, sardines tièdes, cochonnailles normandes, côte de bœuf. L’hôtel, ses 65 chambres et 5 écolodges est adaptée également aux séminaires.
670 route de Pont L’Évêque, 14130 Saint-Martin-aux-Chartrains 

https://lesjardinsdedeauville.com/restaurant

Dormir :
Domaine de Geffosses
Imprégné du souvenir de Gustave Flaubert, cet hôtel de plusieurs bâtiments à pans de bois possède 8 chambres très confortables dispersées dans le charme d’une nature tranquille et authentique.
979 route de Saint-Hymer. Po,nt l’Evêque

www.domainedegeffosses.fr
 
1/ Le parc du restaurant Ma Maison aux Jardins de Deauville 2/ Chambre au Domaine-de-Geffosses 3/ Ecolodge aux Jardins de Deauville @ BABO et Catherine Gary.


10/09/2024
Catherine Gary




Dans la même rubrique :