Culture

Escapades buissonnières pour s'évader le temps d'un week-end ou de quelques jours

Bon, allez, on va dire que le printemps est là, que le covid recule. En plus, vu que le tarif du carburant et des autoroutes a augmenté, que la vitesse sur les nationales est limitée à 80 km/h et que les radars veillent, on passe en mode slow motion pour partir à la découverte des petits chemins de France, des cafés de la gare, des gîtes grosse couette, petits carreaux.

Par André Degon



scourtinerie-boutique @ F.Le Dantec

Laurence prend des notes, Fabrice des photos.

A Nyons, Frédérique Fert et sa fille Sophie ont repris la scourtinerie familiale. @ F.Le Dantec
Laurence et Fabrice sont partis au bonheur la chance sur les départementales et ils ont découverts des lieux insoupçonnés, ils ont fait des rencontres improbables, des adresses qui ne sont pas dans les guides et où il fait bon s'arrêter.



Tiens, dans le Cher, ils ont rencontré une bande de joyeux retraités passionnés de mécanique qui ont rouvert l'usine des tracteurs Vierzon.

Là ils restaurent la star de la région, Le Vierzon, que les collectionneurs s'arrachent. Un truc de fou. Dans l'Indre, la ferme des Places propose un dîner champêtre rythmé par des musicos locaux. 

Aux portes de la Provence, à Nyons, Frédérique Fert et sa fille Sophie ont repris la scourtinerie (fabrique de scourtins, filtres en lin pour la fabrication de l'huile d'olive) familiale et les deux femmes proposent des objets d'arts et utiles.

Travail de scourtinerie; Dans l'ancienne usine, une équipe de passionnés font revivre le célèbre tracteur @ F. Le Dantec

Notre " douce France "

A Montreuil -sur-Mer, l'accueil est chaleureux dans cette maison de famille rénovée @ F.Le Dantec et Couverture du guide de vacances "Les Petites Routes; @ DR
Nos deux compères, Laurence et Fabrice, ont su redécouvrir une autre France, une France où la solidarité n'est pas un vain mot, loin des woke et de la cancel culture, où les paysages de notre « douce France » font oublier les destinations lointaines.

Alors, il suffit de mettre le livre dans son sac et de partir à l'aventure.

A.Degon


 








Les petites routes
de Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec

ed. Voyages Gallimard.

320 pages, 25 euros.
 


10/04/2022
André Degon




Dans la même rubrique :