Bons Plans

Festivals musicaux de l'été en Grande-Bretagne

La musique en Grande-Bretagne, c’est génétique, c’est comme le thé, les scones (petit pain britannique mi biscuit, mi-gâteau) la bière, le football, le rugby ou la mode… Plusieurs générations d’artistes ont su conquérir le monde depuis un demi-siècle, propulsant l’Angleterre sur le devant de la scène internationale, envahissant les « charts », donnant le ton, le tempo aux différents courants musicaux passés, présents et futurs...

Par David Raynal



Des centaines de festivals sont organisés dans toute la Grande-Bretagne, et plusieurs dizaines chaque week-end de l’été… (Crédit photo DR)
Côté festivals, il y en a pour tous les goûts où qu'on aille. Chaque année, plusieurs centaines de grands rendez-vous musicaux sont organisés dans toute la Grande-Bretagne, et plusieurs dizaines chaque week-end de l’été… Voici une sélection des principaux événements qui s’y tiennent du mois de juin jusqu’à la fin de l’été.

Isle of Wight, Sud-est de l’Angleterre – 12/15 juin 2014

Crédit Photo www.isleofwightfestival.com
Le rock à l’Ile de Wight, c’est une tradition qui remonte à Bob Dylan (1969) et Jimi Hendrix (1970).

Cette année, Rudimental, Tom Odell, Red Hot Chilli Peppers, Boy George, Travis ou encore Kings of Leon occuperont cette scène mythique.




Y aller : le trajet de Londres Waterloo à Portsmouth ou Southampton prend environ 90 minutes. Des ferries réguliers au départ de chacun de ces deux ports relient l’Ile de Wight.
www.isleofwightfestival.com

Glastonbury Festival, Glastonbury, Angleterre – 27/29 juin 2014

Crédit photo www.glastonburyfestivals.co.uk
Le festival de Glastonbury, appelé officiellement Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, est un des plus grands festivals de musique et d'art du spectacle du monde.

Le festival est largement connu pour sa musique, mais on y trouve également de la danse, de la comédie, du théâtre, du cirque, du cabaret, et d'autres formes d'art. Au programme : Lilly Allen, Robert Plant, Ed Sheeran, Lana Del Rey, Massive Attack, Paolo Nutini, Imagine Dragons… Malheureusement, tous les tickets sont déjà vendus !







www.glastonburyfestivals.co.uk
Y aller : La gare la plus proche est celle de Castle Cary. Elle se trouve à 1h40 de Londres Paddington. Un service de navettes gratuites relie la gare au site du festival.

Hop Farm Festival, Kent, Angleterre – 4/6 juillet 2014

Parmi les nombreux artistes de ce festival la somptueuse Grace Jones (Crédit photo DR)
“Pas de sponsors, pas de marques, pas de VIP”, telles sont les devises de ce festival qui s’adresse aux puristes du genre qui veulent vivre une expérience authentique dans une ferme du Kent : du cidre, un champ et de la bonne musique, le tout à deux pas de Londres.

Bob Dylan, Patti Smith, Suede et Kool & The Gang ont tous honoré les organisateurs de leur présence dans les éditions précédentes. Cette année, on annonce Echo and The Bunnymen, James Blunt, Grace Jones ou encore Deacon Blue.


www.thehopfarmmusicfestival.com
Y aller : Le trajet en train entre Londres et la gare de Paddock Wood, prend moins d’une heure.

T in the Park, Perth and Kinross, Ecosse – 11/13 juillet 2014

T in the Park est le plus gros festival musical d’Ecosse. (Crédit photo www.tinthepark.com)
T in the Park est le plus gros festival musical d’Ecosse. Il se déroule à Balado sur un terrain d’aviation désaffecté à une heure d’Edimbourg.


Trois jours de fête, de musique et de danse et une programmation hors pair, cette année : Arctic Monkeys, Bastille, Kaiser Chiefs, London Grammar, Biffy Clyri, Ed Sheeran, Imagine Dragons, Ellie Goulding, Paolo Nutini.






www.tinthepark.com
Y aller : La gare la plus proche de Balado est Perth. Il faut environ 6 heures de trajet pour venir de Londres.

The Hebridean Celtic Festival, Isle of Lewis, Ecosse – 16/19 juillet 2014

Musique celte live dans le domaine du château de Lewis (Crédit photo DR)
Musique celte live dans le domaine du château de Lewis avec vue sur le port de Stornoway, capitale de l’île de Lewis en Ecosse, voilà de quoi se sentir transporté dans un autre espace-temps et profiter tant du cadre sauvage que de la musique des Hébrides Extérieures.










www.hebceltfest.com
Y aller : En avion jusqu’à Stornoway au départ de Glasgow, Edimbourg et Inverness. On peut également prendre le ferry à Ullapool.

Latitude, Suffolk, Angleterre – 17/20 juillet 2014

Crédit photo www.latitudefestival.co.uk
Ce festival familial de l’Est de l’Angleterre s’est imposé comme un grand classique de la saison estivale avec une programmation faite de musique et de comédies.

Le cadre particulièrement verdoyant de la campagne du Suffolk et les moutons peints aux couleurs de l’arc en ciel ne sont pas étrangers au succès de l’événement.







www.latitudefestival.co.uk
Y aller : Halesworth est la gare la plus proche. Il faut compter deux heures de trajet pour venir de la gare de Londres Liverpool Street. Des navettes pour rejoindre le site sont mises à disposition à la gare.

Lovebox, Londres, Angleterre – 18/19 juillet 2014

Parmi les nombreux artistes concert de Bonobo (Crédit photo www.lovebox.net)
Lovebox, le festival organisé dans Victoria Park à Londres, remporte toujours un franc succès avec ses personnages loufoques vêtus de costumes farfelus.

M.I.A, Soul II Soul ou encore Banks participent à l’édition 2014. Pour les allergiques au camping, c’est le festival sans tentes où aller.







www.lovebox.net
Y aller : Victoria Park se trouve dans l’Est de Londres. Pour y aller, il faut prendre le métro jusqu’à Hackney Wick ou Bethnal Green.

Rebellion, Blackpool, Angleterre – 7/10 août 2014

Un mouvement Punk toujours bien vivace (Logo Festival www.rebellionfestivals.com)
Le mouvement Punk est toujours bien vivace, c’est ce que l’on peut constater lors de ce festival organisé dans la station balnéaire de Blackpool dans le Lancashire.
Quelque 200 groupes s’y produiront pendant 4 jours. Et pour ceux qui veulent adopter le look adéquat, épingles à nourrice et pantalons pré-déchirés sont en vente sur place.
www.rebellionfestivals.com
Y aller : Depuis Londres, il faut compter un peu moins de 3 heures de train avec un changement à Preston et une heure par le train direct depuis Manchester.

Wilderness, Oxfordshire, Angleterre – 7/10 août 2014

Wilderness, un festival destiné à ceux qui veulent plus que de la musique et propose du théâtre, des débats, des sorties à cheval, un spa et de la haute gastronomie élaborée par le chef Yotam Ottolenghi.(Crédit photo www.wildernessfestival.com)
Ce tout nouveau festival a pris ses quartiers dans la campagne de l’Oxfordshire.

Organisé par l’équipe du festival Secret Garden Party, dans le Cambridgeshire, il est destiné à ceux qui veulent plus que de la musique et propose du théâtre, des débats, des sorties à cheval, un spa et de la haute gastronomie élaborée par le chef Yotam Ottolenghi. Le trio anglais London Grammar est prévu pour l’édition 2014.





www.wildernessfestival.com
Y aller : A un peu plus de 100 km de Londres, il existe un train direct qui dessert le village de Charlbury depuis Oxford, il faut compter environ 16 min.

Brecon Jazz, Brecon Beacons National Park, Pays de Galles – 7/10 août 2014

Brecon Jazz, un festival reconnu comme un des plus grands festivals de jazz du monde.Parmi les jazzmans le groupe Penguincafé theband.(Crédit photo www.breconjazz.com)
Voilà maintenant 30 ans que le Brecon Jazz Festival investit les splendides paysages du Brecon Beacons National Park. Il est également reconnu comme un des plus grands festivals de jazz du monde.









www.breconjazz.com
Y aller : Les gares d’Abergavenny et de Merthyr Tydfil sont les plus proches. Elles sont desservies en 3 heures au départ de Londres Paddington avec un changement à Newport ou Cardiff.

Green Man, Brecon Beacons, Pays de Galles – 14/17 août 2014

Green Man, Ce festival est l’occasion de profiter de 3 jours de détente dans un domaine de la campagne galloise. (Crédit photo www.greenman.net)
Ce festival est l’occasion de profiter de 3 jours de détente dans un domaine de la campagne galloise, près de Crickhowell, qui n’est pas habituellement ouvert au public.

Green Man s’est forgé une belle réputation et c’est aujourd’hui un des meilleurs festivals du Pays de Galles.






www.greenman.net
Y aller : La gare la plus proche est celle d’Abergavenny (3 heures de train de Londres avec un changement à Newport). Des bus réguliers desservent le site du festival qui se trouve à 1h30 de route.

V Festival, Essex et Staffordshire, Angleterre – 16/17 août 2014

Vfestival s’agit d’un des événements les plus populaires de la saison. Cette année Lily Allen parmi les nombreux chanteurs et musiciens. (Crédit photo DR)
Il s’agit d’un des événements les plus populaires de la saison qui attire toujours de grands noms de la scène musicale sur deux sites différents au cours du même week-end, Hylands Park dans le comté de Chelmsford et Weston Park dans le South Staffordshire.

Cette année, la programmation prévoit Justin Timberlake, Ed Sheeran, Bastille, The Killers, Lily Allen ou encore Rita Ora.






www.vfestival.com
Y aller : Chelmsford se situe à ½ heure de train de Londres Liverpool Street, Weston Park est à tout juste 2 heures de train de Londres Euston.

Belsonic, Belfast, Irlande du Nord – 15/25 août 2014

Imagine Dragons, Tom Odell et Queens of the Stone Age ont confirmé leur participation pour l’édition 2014. (Crédit photo www.belsonic.com)
Un festival musical qui se déroule en intérieur, dans le Custom House Square de Belfast, en Irlande du Nord, depuis 2008.

Imagine Dragons, Tom Odell et Queens of the Stone Age ont confirmé leur participation pour l’édition 2014.








www.belsonic.com
Y aller : Vols réguliers de Paris et Londres pour Belfast.

Reading & Leeds Festival, Angleterre – 22/24 août 2014

Reading & Leeds Festival, est un des seuls festivals rock britanniques en mesure de présenter de grands artistes. (Crédit photo DR)
Il s’agit du seul festival rock britannique en mesure de présenter de grands artistes, dont Arctic Monkeys, dans deux lieux différents sur 3 jours, devant 100 000 spectateurs à Reading et 80 000 à Leeds.







www.leedsfestival.com
www.readingfestival.com

Y aller : Reading se trouve à 25 minutes de Londres en train et il faut un tout petit peu plus de deux heures pour rejoindre Leeds, vols directs de Paris pour Leeds.

Victorious Festival, Portsmouth, Angleterre – 23/24 août 2014

Rasorlight et Tom Odell figurent au programme du Victorious Festival organisé sur les Docks Historiques de Portsmouth sur la côte sud de l’Angleterre (Crédit photo DR)
Rasorlight et Tom Odell figurent au programme du Victorious Festival organisé sur les Docks historiques de Portsmouth sur la côte sud de l’Angleterre.

Ce festival urbain s’annonce plutôt relax avec ses transats, ses pelouses et ses animations de rue.







www.victoriousfestival.co.uk
Y aller : il faut 90 min pour rejoindre Portsmouth en train au départ de Londres.

End of the Road Festival, Dorset, Angleterre – 29/31 août 2014

End of the Road Festival se déroule dans les jardins de Larmer Tree Gardens au nord du Dorset.(Crédit Photo Joseph Brett 2013)
Un cadre somptueux pour une programmation aux tendances folk, Americana et psyche/alternative.

L’an dernier des groupes comme The Flaming Lips, Wild Beasts, John Grant ou encore St Vincent s’y produiront cette année. Le festival se déroule dans les jardins de Larmer Tree Gardens au nord du Dorset.








www.endoftheroadfestival.com
Y aller : La gare la plus proche est celle de Salisbury, célèbre pour sa cathédrale. Le trajet depuis Londres Waterloo prend environ 90 min.

Bestival, Isle of Wight, Sud-est de l’Angleterre – 4/7 septembre 2014

Bestival est certainement le festival le plus coloré du pays (Crédit photo DR)
Camping confortable, bar à cocktails Bollywood, déguisements en masse, discothèque à roller… voilà ce qui fait l’originalité de ce Bestival.

Quatre jours de musique live, des DJs de renom et une foule d’artistes comme Disclosure, Bonobo ou London Grammar. Bestival est certainement le festival le plus coloré du pays. En 2014, le thème "Desert Island Disco" promet son lot de loufoqueries.






www.bestival.net

Y aller : Le trajet en train de Londres Waterloo à Portsmouth ou Southampton prend environ 90 min. L’ile est reliée par ferry régulier à chacun de ces deux ports.

Festival Number 6, Portmeirion, Pays de Galles – 5/7 septembre 2014

Le village de Portmeirion, lieu de tounage de la série-culte qualifiée par certains de chef d'oeuvre télévisionnaire Le Prisonnier.
Les fans de la série culte des années 60, Le Prisonnier, reconnaîtront le site où se déroule ce festival.

Portmeirion est un village situé sur la côte Nord du Pays de Galles construit dans les années 20 dans le style italien. Cette année, les Pet Shop Boys s’y produisent pour la première fois. Et pour ceux qui aiment leur petit confort, Portmeirion dispose d’un hôtel.

www.festivalnumber6.com
Y aller : En venant de Londres, la gare la plus proche est cette de Llandudno Junction (3h30 de trajet) puis il faut prendre un train pour Blaenau Ffestiniog, sur la ligne de Conwy Valley.

The Porthcawl Elvis Festival, Bridgend, Pays de Galles – 26/28 septembre 2014

Les rues de cette petite station balnéaire du Pays de Galles deviennent le théâtre de toutes les excentricités avec l’organisation du plus grand festival consacré à Elvis Presley et l’invasion de centaines de sosies.

www.elvies.co.uk
Y aller : Trains de Londres Paddington à Bridgend, la gare la plus proche (2h30 de trajet) puis prendre un taxi ou un bus pour rejoindre Porthcawl tout proche.

Festivals de musique classique

Crédit Photos DR
Glyndebourne, Sussex, Angleterre – 17 mai/24 août 2014

Ce festival est une légende, de celles qu’on ne veut manquer à aucun prix.
Des productions de niveau international y sont présentées dans un cadre bucolique somptueux. Lors de cet événement, les spectateurs amoureux d’opéra, revêtent leurs plus belles tenues et paradent sur des pelouses parfaitement entretenues, pique-niques en main. En 2014, Glyndebourne fête son 80ème anniversaire.
www.glyndebourne.com
Y aller : Il faut un peu plus d’1 heure pour rejoindre la gare de Lewes au depart de Londres.

Gregynog Festival, Powys, Pays de Galles – 13/29 juin 2014

Fondé en 1933, Gregynog est le plus ancien festival de musique classique du Pays de Galles. C’est aussi un des secrets les mieux gardés au monde ! Organisé dans le cadre bucolique des Borders galloises, il propose un nouveau thème chaque année et en 2014, ce sera « War » pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale.
www.gregynogfestival.org
Y aller : Gregynog se trouve à 15 minutes de Newtown, à moins d’une heure de Shrewsbury, à 90 minutes de Birmingham et à 2h00 de Manchester.

Llangollen International Musical Eisteddfod, Denbighshire, Pays de Galles – 8/12 juillet 2014

Le International Eisteddfod regroupe des artistes venus de 50 pays dans le nord du Pays de Galles, une expérience émouvante de voir tant de participants réunis par la musique.

Luciano Pavarotti, Kiri Te Kanawa, Lesley Garrett, Dennis O’Neil, James Galway et Montserrat Caballe comptent au nombre des stars qui ont pris part à l’événement dans le passé, tout comme les stars galloises que sont le poète Dylan Thomas et la chanteuse Shirley Bassey.
www.international-eisteddfod.co.uk
Y aller : la gare la plus proche est celle de Chirk desservie au départ de Shrewsbury, mais le meilleur moyen est encore la voiture.

Three Choirs Festival, Gloucester, Angleterre – 26 juillet/2 août 2014

The Three Choirs Festival est un festival international de musique classique et de chants chorales. Il se tient tour à tour dans 3 cathédrales : la cathédrale d’Hereford, la cathédrale de Worcester et cette année, la cathédrale de Worcester.
www.3choirs.org
Y aller : Il faut environ 2h00 de train pour aller de Londres à Gloucester avec un changement à Swindon.
 
 


13/06/2014
David Raynal




Dans la même rubrique :