Gastronomie

French Fabulous Brasseurs

Quatre Brasseries issues de 4 régions françaises s’unissent sous une même bannière pour chacune produire des bières aux goûts des produits et saveurs en droite ligne de leurs terroirs. 4 brasseries différentes, avec chacune leur histoire, et leur personnalité, pour des gammes de bières qui fleurent bon les territoires où elles sont produites. De Bourgogne à la Bretagne, en passant par le Dauphiné et la Provence. Quatre personnalités brassicoles rencontrées comme de véritables ambassadrices de leurs pays de région.

Par Richard Bayon



De l'orge à la bière.... @ Pixabay/Lindigomag

BRASSERIE de BRETAGNE

@www.brasserie-bretagne.fr
Le périple commence à Concarneau, célèbre cité portuaire connue pour sa « Ville Close », véritable décor de films dans le Finistère Sud. Au pays des coquillages et crustacés, les marins pêcheurs revenant de sortie en mer ont sans doute été les meilleurs ambassadeurs de cette bière qui désoiffe après une longue et rude journée. Puis après eux, les skippers et les innombrables festivaliers des nombreux festivals. Ces adeptes de Gambrinus (le dieu de la bière) ont maintenant, leurs bières régionales.

Interview de Marc Olivier Bernard – PDG French Fabulous Brasseurs

La brasserie de Bretagne compte 4 marques et 27 recettes de bières idéales à partager@www.brasserie-bretagne.fr
Quel est l’historique de la Brasserie de Bretagne située aujourd’hui à Concarneau dans le Finistère ?
Notre histoire a débuté en 1998. Claude Chapelle, issu de l’industrie laitière, a souhaité se lancer dans la production de bière bretonne, comme l’avait fait Célestin Heurtaud son grand-père à St Malo quelques décennies auparavant. Claude habitait dans le Finistère sud, et il a trouvé à Trégunc un site et une eau de qualité lui permettant de réaliser sa 1ère bière, la Britt Rousse.
Quel est le nombre  de bières composant votre gamme ? 
Nous avons 4 marques et 27 recettes de bières idéales à partager !
Britt, la marque historique au mythique macareux regroupe 6 recettes : la Blonde, la Blanche, l’Amber Ale, la Summer IPA, la Session Ipa et la Ginger Session.
Sant Erwan, notre bière de type Abbaye propose 7 recettes : la blonde aux 7 céréales, l’IPA, la Triple, la Double Ipa, la Rousse Ipa, Brut IPA et la Fruits Rouges.
Dremmwel, la marque bio et engagée dans les filières locales propose 7 recettes : la Blonde, la Blanche, l’IPA, la Rousse, la Dorée, la Blé Noir sans gluten et la Blonde sans alcool.
Ar-Men la marque bio à l’emblématique phare regroupe également 7 recettes : la Blonde, l’IPA, la Blé Noir, la Dorée, la Rousse, la blanche et la sans alcool.
Vos produits viennent -ils tous de Bretagne ?
Notre orge bio pousse en Bretagne dans un rayon d’une trentaine de km autour de la brasserie. Il est transformé en malt sur le territoire, grâce à la construction d’une malterie à Scaër (Finistère) en 2018.  
La Bretagne justement, la concurrence y est très forte, est ce bien la troisième région brassicole après le Nord et l’Alsace ?
La Bretagne est en effet une région brassicole forte, elle compte 200 brasseries sur les 2300 Françaises et continue à offrir de plus en plus de saveurs.
Les Accords Produits de la Mer ( coquillages, crustacés,  poissons) se marient -ils bien avec vos bières ? 
Concarneau se trouvant au bord de mer, nos bières se marient très bien avec les fruits de mer ! La Britt Blanche sera très agréable avec un poisson blanc et la Dremmwel Blé Noir accompagnera parfaitement des moules.


Marc Olivier Bernard, vous êtes le « Big Boss » de French Fabulous Brasseurs. Quel moteur vous pousse à fédérer et reprendre trois brasseries dans d’autres régions ?
Nos marques bretonnes sont fortes, et elles résistent plutôt bien à la puissance des brasseries internationales comme Heineken, Carlsberg/Kronenbourg et InBev (Leffe, Bud). Mais elles ont plus de mal à émerger dans les autres régions de France. Nous avons donc décidé de créer un collectif de brasseries artisanales afin de mieux couvrir le territoire. Chacune, a un réel savoir faire dans la bière, une équipe de passionnés, un outil de production, une ou des marques connues dans leur région d’origine. Notre objectif est de mutualiser nos forces pour être plus forts ensembles.
Quels sont vos projets de développement au-delà de cette étape ? Des brasseries dans d’autres régions de France ?
Notre ambition est de poursuivre notre conquête du territoire en fonction des brasseries qui souhaiteront rejoindre notre collectif, et qui viendront compléter notre maillage du territoire français. C’est pour cela que nous nous sommes baptisés « Fabulous French Brasseurs », parce que nous brassons nos bières en France et parce qu’elles sont fabuleuses, évidemment !   

www.brasserie-bretagne.fr
(Propos recueillis auprès de Marc Olivier Bernard – PDG French Fabulous Brasseurs)

BRASSERIE ARTISANALE DU SUD

Dans la Drôme Provençale, la Brasserie Artisanale du Sud @DR
C’est ensuite au pays de l’huile d’Olive, des chants de cigales, et à deux pas des champs de lavande qu’est née dans la Drôme Provençale, la Brasserie Artisanale du Sud, là où le besoin de se rafraîchir le gosier passe par un plaisir désaltérant qui fleure bon le Sud. Une première gorgée de bière qui se décline en harmonie avec les ingrédients de la région, et les recettes qui font appel à cette cuisine méditerranéenne et provençale que beaucoup nous envie. De la lumière et du soleil dans les verres et les bouteilles en quelque sorte.

Interwiew

Nous proposons des bières désaltérantes aux notes d’agrumes rafraichissantes, un style de bière recherchée dans le sud de la France ! @ DR
Quelle est l’histoire de votre brasserie située à Nyons en Drôme Provençale ?
La Brasserie Artisanale du Sud et sa marque Grihète ont été créés par Jean-Marc Raffner en 2001. La brasserie a développé des recettes de bière de grande qualité tout en restant désaltérante pour satisfaire les locaux et les touristes de passage. Toutes les bières sont  de garde filtrées non pasteurisées, ce qui est assez remarquable dans cette région plutôt habituée aux bières industrielles. Elle s’est d’abord spécialisée dans la vente aux cafés et restaurants, de Lyon à Marseille. Elle s’est rapprochée de FFB en 2018 parce que JM Raffner souhaitait pérenniser l’activité mais qu’il ne pouvait plus le faire seul. Il nous a accompagné quelques mois pour que la reprise se passe au mieux. BAS est maintenant présente également en Grande Distribution.   
 Pouvez-vous nous présenter votre gamme de Bières ?
 Nous proposons des brassins incontournables comme la blonde, blanche, ambrée, IPA mais également des styles plus élaborés comme notre bière du delta au riz de Camargue
Au Pays de l’Huile d’Olive et des Champs de Lavande tous proches, vos brassins sont ils influencés par ces flaveurs du terroir Provençal ?
La Bière et ses différentes déclinaisons apporte de nouvelles saveurs dans une région où l’odorat et le goût sont déjà bien entrainés et éduqués.
Le climat de Provence est il un allié dans la consommation des bières ?
Nous cherchons effectivement à proposer des bières désaltérantes aux notes d’agrumes rafraichissantes, un style de bière recherchée dans le sud de la France.
La Cuisine Provençale se marie t-elle bien avec les plats qui fleurent bon le Sud ?
Nous sommes bien sûr influencés pour associer nos bières à des plats emblématiques du sud, notre bière ambrée, une bière gourmande et épicée accompagne parfaitement un tian de légumes ! Notre bière blonde du delta au riz de Camargue s’accompagne également parfaitement avec une salade fraicheur aux agrumes par exemple.
Dans un Océan de vins tout proche, est ce facile de brasser de la Bière et de s’imposer ?
Le développement des brasseries artisanales a commencé à la fin des années 90 et Grihète a été une des premières marques de bière artisanale créée dans le quart sud-est. Le vin était à l’époque  plus largement consommé que la bière, et on constate que c’est l’inverse aujourd’hui. Il a fallu beaucoup d’opiniâtreté à l’équipe pour s’imposer et se faire connaître de Lyon à Marseille. Mais ce travail de patience a payé, grâce à la qualité des bières vite appréciées des gens qui les découvraient, à la réactivité de l’entreprise pour répondre aux besoins des clients, et à l’engagement d’une équipe solide et soudée. On poursuit notre quête en zythologie (discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries) dans le Nord de la Bourgogne, à Vézelay connue pour sa basilique, son restaurant étoilé et l’origine du cépage Melon de Bourgogne. Un véritable défi que de parvenir à s’imposer en terre viticole de haute volée, dans une région ou Bacchus est érigé comme une seconde nature ou religion. Mais les Bourguignons sont des gens curieux et toujours en quête de goût nouveau.
 
https://brasserieartisanaledusud.site-solocal.com

BRASSERIE de VEZELAY

A la Brasserie de Vézelay, la production est 100% bio avec des ingrédients d’élaboration de leurs bières issus de production locale et régionale @DR
Elle fête ses 10 ans d’existence cette année, compte 12 employés et produit une gamme de 15 bières issues de 9 recettes. C’est la Brasserie qui monte et qui occupe bien le terrain sur les réseaux sociaux actuellement.  Elle appartient, elle aussi au groupe de FFB pour « French Fabulous Brasseurs », cette fameuse alliance de quatre brasseries situées en Bretagne, dans le Dauphiné, en Provence, et depuis peu donc en Bourgogne. Un groupement qui est parti de Bretagne, à Concarneau pour être plus précis (avec les marques Britt, St Erwan, Dremwell, Ar-Men) et qui s’est intéressé au savoir faire de la Brasserie du Vézelay.  Vézelay, connue pour sa Basilique, et qui, notons-le au passage, en matière d’ampélographie serait le berceau originel du cépage « Melon de Bourgogne », la variété de raisins qui fait les Muscadet. 

 

Gambrinus, dieu de la bière.

A la Brasserie de Vézelay on mise sur l’alliance des terroirs…@ DR
A la Brasserie de Vézelay, la production est 100% bio avec des ingrédients d’élaboration de leurs bières issus de production locale et régionale, de l’orge Bourguignon, du houblon d’Alsace, le tout assemblé sous le protocole d’une loi de pureté, un procédé et un label bien connu en Allemagne sous le nom de ‘Reinheitsgebot’.





Quatre produits, entrent dans la fabrication d’une bière, de l’eau (une bonne eau de source souvent) de l’orge malté (malt), du houblon et une levure (bio dans le cas présent). Le choix de la levure étant très souvent le secret de fabrication le mieux gardé d’une brasserie.  Une gamme de 15 bières donc, allant de la blonde, à la blanche, en passant par l’ambrée, la brune, la « stout », la ‘dark’. Des bières de typicité dont certaines vieillies un temps en fûts de Bourgogne.  Des bières qui bénéficient d’un marché très dynamique actuellement, redevenus reines des apéritifs et qui s’associent de plus en plus dans des mariages bières & mets.  Bien vendues sur Paris, ces bières bourguignonnes se présentent en contenants de 33 et 50 cl, et la brasserie réfléchit à les décliner en version de 75cl. 

Et pour faire honneur à la région Bourgogne, Marc Olivier Bernard, Président de FFB, marie aisément le fromage Epoisses à au moins trois de ses bières : la stout, l’ambrée et la dark lager. A la Brasserie de Vézelay on mise sur l’alliance des terroirs…



http://brasseriedevezela y.fr
(Enquête recueillie auprès de l’équipe de la Brasserie de Vézelay)

BRASSERIE du DAUPHINÉ

Avec des eaux sources à la pureté proverbiale, la bière est la meilleure alliée à la fin de chaque randonnée @ DR.
Terminons ce petit tour de France en Biérologie, avec la Brasserie du Dauphiné et son environnement de haute montagne.  Au pays des sapins, de la noix de Grenoble, mais aussi du chanvre et du miel de montagne, les ingrédients locaux s’imposent tout naturellement dans l’élaboration de toutes ces bières à la gamme très large et très originale. Ajoutons qu’en montagne les planches apéro se sont imposés tout naturellement avec la trilogie : charcuterie, bière et fromages de montagne. Avec des eaux sources à la pureté proverbiale, la bière est la meilleure alliée à la fin de chaque randonnée.

Interview de Aurélien Burban

la Brasserie du Dauphiné et son environnement de haute montagne et la bière Mandrin de la gamme historique @ DR
A quelle date et comment est née la Brasserie Dauphiné ?
La brasserie du Dauphiné a été créée en 2002, elle fête cette année ses 20 ans. C’est par passion pour la bière artisanale que cette brasserie a été fondée. Si on remonte 20 ans en arrière, le paysage brassicole était bien différent d’aujourd’hui. L’essor que l’on connait actuellement est très récent. En 2002, il s’agit de la première brasserie artisanale dans la région Grenobloise. Il a donc fallu aller vers les consommateurs, pour leur expliquer les qualités du produit et que les différences avec les bières de grande consommation sont des avantages et non des défauts. La brasserie a été fondée avec la marque Mandrin, une marque tournée vers le terroir et les ingrédients locaux. On y retrouve nos bières phares comme la bière aux noix, au sapin, au miel ou bien au chanvre.
Quel  challenge pour un Brasseur régional dans un Océan de Micro-Brasseries aujourd’hui en France ?
C’est très positif et très encourageant de voir cette évolution en nombre de brasseries artisanales et de références de produits. Comme expliqué, en 2002, la brasserie du Dauphiné était seule dans son paysage local, dorénavant nous sommes presque une dizaine, avec chacune son savoir-faire. Je trouve cette diversité très stimulante et cela tire vers le haut la qualité des produits. Il faut toujours veiller à ce que chaque brassin soit parfait. L’innovation est également très importante, on le voit très bien dans les rayons avec la grande variété de bières, style de bières présents. Cette recherche demande donc de créer de nouvelles recettes, avec des ingrédients nouveaux, ce qui est très enrichissant pour un brasseur, la créativité est au cœur de la brasserie.
Combien de références de bières avez-vous dans votre gamme et sous quels noms ?
 
Nous avons 3 gammes de bières, toutes produites à la brasserie du Dauphiné :
Mandrin, la gamme historique, avec la mise en avant de produits locaux
Bière aux noix, au sapin, au chanvre, Bière blanche aux plantes, Bière au miel, une IPA, bière houblonnée, une Blonde bio et une Ambrée bio
Face Nord, la gamme avec des produits plus « frais » et plus facilement accessibles (par rapport à la gamme Mandrin) : la Blonde, la Blanche, la Rousse, la  Verte à la chartreuse, IPA : IPA pour Indian Pale Ale)
No Bow : une gamme d’innovation, où on propose des bières plus travaillées, avec des styles qui sortent des standards : Into the Wild, IPA (bière houblonnée, amère et résineuse), Exotic Session, Session IPA (bière houblonnée, mais avec peu d’alcool et d’amertume, on garde seulement les arômes fruités du houblon), Black Queen, Imperial Stout (bière noire forte en alcool et en arômes : notes de grillées, de torréfaction, céréales)
Pourquoi le personnage de Mandrin (Grand contrebandier Français du XVIIIème siècle), vous a inspiré une marque de bières ?
Le fondateur de la brasserie, Vincent Gachet, a démarré l’entreprise face à des groupes brassicoles internationaux très puissants. Il était l’un des tous 1ers à oser affronter les leaders mondiaux de la bière et c’était une bataille difficile. Il a donc choisi le personnage de Mandrin, rebelle comme lui, et bien connu en Isère où la brasserie a vu le jour, pour incarner la forte volonté des bières artisanales de se distinguer des bières plus aseptisées.
Quels sont les ingrédients, et autres produits régionaux qui entrent dans la composition de vos bières ? Vos produits viennent-ils uniquement de la région Dauphiné ? 
A travers la gamme Mandrin nous cherchons à mettre en avant les produits locaux, nous nous sourçons donc autour de la brasserie : Les plantes, le chanvre et le sapin viennent de la chartreuse ; Les noix et le miel viennent du Vercors.
Nous avons une bière à la Chartreuse dans la gamme Face Nord, la Chartreuse vient bien sûr du Monastère de la Grande Chartreuse, basée à 30 km de la brasserie.
Nous travaillons également avec du malt local qui est cultivé dans la région.
Au pays des charcuteries de montagne et des fromages d’Alpage vos bières trouvent elles l’accord parfait Mets & Bières ?
Nos bières se marient très bien avec les charcuteries et les fromages de la région. Et nos consommateurs les associent également avec des pizzas ou des burgers, nos bières étant souvent consommées en apéritif et pour accompagner ensuite le reste du repas.  
Des Chefs Isérois se sont-ils inspirés de votre gamme de bières pour en décliner des recettes ? 
Les Chefs s’intéressent encore peu à la bière en général, ils n’y ont pas été formés. C’est pourquoi nous avons développé avec notre syndicat professionnel Brasseurs de France un programme auprès des écoles hôtelières qui se conclut chaque année par le Concours Talents Biérologie et qui inclut une épreuve sur les associations mets & bières.
 
https://brasseriedudauphine.fr
(Propos recueillis auprès d’Aurélien Burban - Brasserie du Dauphiné)
 


22/10/2022
Richard BAYON




Dans la même rubrique :