Reportage

Glasgow en fête avec le festival Celtic Connections et la Burns Night !

Quel jour de l'année associe le haggis, le whisky et la poésie autour de la convivialité écossaise et du rire ? La Burns Night, bien sûr ! A Glasgow, cette célébration coïncide depuis plus d’un quart de siècle, avec le festival Celtic Connections qui se déroule cette année jusqu’au 2 février. Une occasion aussi pour découvrir et visiter les sites historiques et musées de la capitale écossaise, notamment le quartier des docks qui a été entièrement réhabilité et accueille désormais des bâtiments et des musées de premier plan. Quelques réponses sur la Burns Night…

Par David Raynal et Jean-Louis Corgier (vidéo)



This browser does not support the video element.


La Galerie d’art moderne de Glasgow (GOMA) est le musée d'art moderne le plus visité en Ecosse @ DR

Musée dédié à Robert Burns. A droite son portrait. @ David Raynal et DR
Qu'est-ce que la Burns Night ?

Cette fête marque l'anniversaire de la naissance de Robert Burns tous les ans le 25 janvier.

Qu'est-ce qu'un souper de Burns ?

Tenu dans le monde entier à l'occasion de la Burns Night (où aux alentours de celle-ci), un souper de Burns traditionnel est un évènement se déroulant en soirée pour célébrer la vie et l'œuvre du poète de la nation écossaise Robert Burns.

Comment a commencé le souper de Burns ?

Le premier souper de Burns fut organisé en juillet 1801, lorsque neuf de ses amis proches se réunirent pour marquer le cinquième anniversaire de sa mort. La soirée, qui se déroula au Burns Cottage à Alloway, inclut un repas savoureux (avec du haggis, la fameuse panse de brebis farcie), des représentations des œuvres de Burns et un discours en l'honneur du grand barde (désormais connu sous le nom de Souvenir inoubliable). La soirée connut un tel succès q ainsi que débuta cette tradition que l'on célèbre toujours aujourd'hui à Glasgow et dans toutes les villes et localités d’Ecosse. u'ils décidèrent de célébrer à nouveau l'évènement, cette fois-ci en l'honneur de la naissance du poète. C'est ainsi que débuta cette tradition que l'on célèbre toujours aujourd'hui à Glasgow et dans toutes les villes et localités d’Ecosse.

Que se passe-t-il lors d'un souper de Burns ?

Tous les convives dégustent un repas copieux (qui comprend du haggis, des navets et des pommes de terre, accompagnés d'une goutte de whisky), des poèmes et des chansons de Burns sont récités et l'on rend hommage à la grande figure romantique, symbole de l’unité écossaise.
 

Lors de la Burns Night ou "Souper de Burns" l'entrée est servie, le haggis est introduit au son des cornemuses, les hôtes récitent l'ôde au haggis, "Address to a Haggis" @David Raynal
Chaque souper de Burns est unique, mais se déroule généralement de la manière suivante :

Pour commencer : tout le monde se rassemble, l'hôte prononce quelques mots, tout le monde s'assied et la Selkirk Grace est dite.

Le repas : l'entrée est servie, le haggis est introduit au son des cornemuses, les hôtes récitent Address to a Haggis, tout le monde trinque à la santé du haggis et le repas principal est servi, suivi du dessert.

Après le repas : la première récitation de Burns a lieu.  Il s’agit du Souvenir inoubliable (le discours principal en hommage à Burns). Une deuxième récitation de Burns est prononcée. Elle est suivie d'un « Toast aux dames », puis d'une « Réponse au toast aux dames », avant que la dernière récitation de Burns ne soit déclamée.

Pour finir la soirée : les hôtes remercient les participants, tout le monde se lève et chante « Auld Lang Syne », plus connue des francophones sous le nom de « Ce n'est qu'un au revoir ». Bras dessus, bras dessous se donnent la main jusqu’à ce que les mots « Voici ma main, mon cher ami ! » soient finalement entonnés.



 

La tradition lors de la Burns Night est de déguster le Haggis (qui viendrait du normand "hachi" introduit par Guillaume le Conquérant), un met fait d'une panse de brebis farcie. Une fête conviviale où poèmes de Robert Burns, musique , discours et danses ponctuent cet événement qui se déroule chaque 25 janvier dans toute l'Ecosse. @ David Raynal.
Mais n'oubliez pas : si vous organisez votre propre souper, vous pouvez adapter cette suite d'évènements comme bon vous semble. Vous pouvez même apporter vos propres variantes : organiser un quiz, ajouter un ceilidh, inclure une chasse au trésor. Robert Burns ne devrait pas vous en vouloir, du moment que vous vous amusez !

Glasgow , son festival celtic connections, ses musées et sa Burns Night. @ DR
Plus d'infos


sur Celtic Connection de Glasgow :

https://www.celticconnections.com  
sur la ville de Glasgow :
https://peoplemakeglasgow.com  

Où passer la Burns Night le 25 janvier ?

Marshanta
26 Bell Street, Glasgow, G1 1LG
Tél : 0141 552 9900
Courriel : info@mharsanta.co.uk
Dans une ambiance feutrée et typiquement écossaise, vivez avec la clientèle locale la Burns Night, avec un menu typique (bouillon écossais, panse de brebis farcie, rouleaux d’aubergine, saumon fumé, bœuf Angus, gâteau au fromage et pouding au caramel), l’adresse au haggis, les joueurs de cornemuse et la musique traditionnelle.  Le tout pour moins de 30 livres.

Où manger ? 

The Gannet

155 Argyle Street, Finnieston, G3 8TB
Tél : 01412042081
bookings@thegannetgla.com

www.thegannetgla.com



Quelques musées incontournables
:

Kelvingrove Art Gallery and Museum
0141 276 9599
https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/kelvingrove-art-gallery-and-museum
museums@glasgowlife.org.uk Argyle Street,
Glasgow,
City Of Glasgow,
G3 8AG

Galerie d'art moderne de Glasgow (GOMA)
0141 287 3050
https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/gallery-of-modern-art-goma
museums@glasgowlife.org.uk Gallery of Modern Art,
Royal Exchange Square,
Glasgow,
G1 3AH


Riverside Muséum (musée des transports de Glasgow) museums@glasgowlife.org.uk 100 Pointhouse Place,
Glasgow,
G3 8RS


 


24/01/2020
David Raynal




Dans la même rubrique :