Reportage

Hambourg - autonome, plurielle et rebelle .

Hambourg, métropole et lander (région) à elle toute seule, deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, abrite une population plurielle, conférant ainsi à la ville une atmosphère différente d’une rue à l’autre, d’un pont à l’autre. Sans oublier une histoire architecturale à nulle autre pareille. Découverte.

Par Richard Bayon



Deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg, est immanquablement associée à son fleuve, l’Elbe. © Marine Desmon
Hambourg est un port fluvial majeur, une ville industrielle et un centre d’affaires, à l’histoire tourmentée mais au présent apaisé.

Deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg, est immanquablement associée à son fleuve, l’Elbe, véritable axe de vie qui a depuis toujours façonné le destin de cette cité, la  rendant autonome, attirant depuis toujours une population plurielle et un rien rebelle. Hambourg est également traversée par moult canaux et rivières, faisant d’elle une ville posée sur l’eau. Il y plus de ponts à Hambourg qu’à Amsterdam, Londres et Venise réunies.

Le quartier de Reeperbahn et Sankt Pauli et celui de Landungs-Brucken qui alignent terrasses de cafés, restaurants, snacks et crêperies. © Richard Bayon
L’Histoire est passée par là, cruelle parfois, et grandiose aussi, avec ses heures de gloire, mais aussi ses heures sombres.


Hambourg, ville de la Hanse, s’est toujours relevée. La capitale Hanséatique qui compte plus de 3 millions d’habitants, se distingue par une étrange mixité architecturale et la pluralité de sa population.

Depuis les quartiers bobo, un rien alternatifs et écolo de SternSchanze, en passant par le côté marginal, rock n’ roll, biker et tattoo de Reeperbahn et Sankt Pauli, Hambourg déroule sa toile, quartiers après quartiers. A Landungs-Brucken, on est sur les quais de l’Elbe qui alignent terrasses de cafés, restaurants, snacks et crêperies.
 
 

Le trafic fluvial, on pourrait dire maritime, tant la mer du Nord est toute proche, est intense et éclectique. © Richard Bayon

Sur la rive Nord de l’Elbe, le quartier très résidentiel, de Blankenese où les somptueuses villas côtoient les plus chics propriétés noyées dans de la verdure. © DR
La ville est accrochée au fleuve

Le trafic fluvial, on pourrait dire maritime, tant la mer du Nord est toute proche, est intense et éclectique, allant du cargo mixte au minéralier, en passant par une goélette, une vedette, ou encore un voilier. Et partout des bateaux promenades de toutes tailles.

Sur l’autre rive de l’Elbe, on trouve la deuxième plus grande usine Airbus d’Europe à Finkenwerder et les grues des chantiers navals et des dockers de Steinwerder et de Waltershof. C’est à l’usine de Finkenwerder qu’on assemble (avec celle de Toulouse Blagnac), la moitié de la gamme des Airbus. C’est aussi là, qu’on aménage les intérieurs de ces avions, selon les souhaits de chaque compagnie cliente. Un savoir faire « Made in Hamburg », connu et reconnu dans le monde entier. Plus loin, sur la rive Nord de l’Elbe, le quartier très résidentiel, de Blankenese où les somptueuses villas côtoient les plus chics propriétés noyées dans de la verdure.
 

Sur le lac Alster, un lac en ville, dans un écrin mi urbain - mi vert avec de somptueux hôtels, d’anciennes demeures de maîtres et de belles propriétés à l’architecture contemporaines. © Richard Bayon

Au cœur même de la ville, les quartiers de l’Hôtel de Ville ‘Rathaus’, ou de St Michaelis concentrent le Hambourg des affaires © Richard Bayon
Au cœur même de la ville, les quartiers de l’Hôtel de Ville ‘Rathaus’, ou de St Michaelis concentrent le Hambourg des affaires, des bureaux, de la finance, des enseignes de luxe.

Un univers d’îlots construits entre des canaux parallèles, desservis par des ponts pour chaque rue ou presque. On pense à la City de Londres ou aux bords du lac à Genève. Les banques et les bijouteries se disputent la vedette avec les galeries commerciales de marques et les restaurants avec terrasses où il faut être vu. I

il y a aussi l’Alster, un lac en ville, dans un écrin mi urbain - mi vert avec de somptueux hôtels, d’anciennes  demeures de maîtres et de belles propriétés à l’architecture contemporaines. Ici c’est le royaume des sports nautiques pour tous les âges.
 

A découvrir le « Fameux Speicherstadt », le plus grand ensemble d’entrepôts au monde, datant du XIXème siècle © Richard Bayon

le quartier de HafenCity qui ressemble aux Docklands de Londres et au quartier de la Barcelonetta à Barcelone.© Loic Ducrey
Quelques ponts et rues plus loin vers le sud, on découvre le « Fameux Speicherstadt », le plus grand ensemble d’entrepôts au monde, datant du XIXème siècle, s’étirant le long de canaux et reliés encore par des ponts. Les plus beaux bâtiments en briques de la ville. L’ensemble est classé monument historique depuis 1991 et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2015.

 
On part vers le quartier de HafenCity qui ressemble aux Docklands de Londres et au quartier de la Barcelonetta à Barcelone.


Une ville nouvelle dans la métropole, des quais, des restos, des immeubles suspendus avec ou sans terrasses, des compétitions d’architectes, des bateaux pubs et des bateaux restos. Une zone principalement piétonne, tranquille, un peu à l’écart, où passent tout de même des bus à impériales avec des touristes, des visiteurs à vélo, beaucoup de vélos, et des piétons égarés. Sans oublier les cris de mouettes et les sirènes de bateaux navigant sur l’Elbe.
 

Au bout des quais de l’ancien Port Franc de Hambourg, se dresse l’imposante Elbphilarmonie, une œuvre architecturale colossale, signée par les architectes suisses Herzog &Meuron . ©L' elphilharmonie.de..

Hambourg l’insaisissable, belle et rebelle, autosuffisante et tellement plurielle !! © Richard Bayon
Au bout des quais de l’ancien Port Franc de Hambourg, se dresse l’imposante Elbphilarmonie, une œuvre architecturale colossale, signée par les architectes suisses Herzog & Meuron.


C’était jadis, un entrepôt abritant du cacao, du tabac, du thé. Une ville dans la ville avec sa salle de concert de 2150 places et 3 autres salles de concerts voisines, un hôtel de 14 étages avec 244 chambres confiées à la chaîne Westin. On trouve aussi 44 appartements privés à la vue imprenable sur le port et sur l’Elbe. Enfin, 7 studios, mis à disposition d’artistes. Une terrasse ouverte au public à 38m de hauteur accessible à tous avec une vue saisissante à 360° sur le port de Hambourg. Cette imposante construction, est une prouesse architecturale dont la construction entamée il y a presque dix ans  devrait s’achever en 2017.


Hambourg l’insaisissable, belle et rebelle, autosuffisante et tellement plurielle !!
 

Hambourg, une ville et une histoire architecturale à nulle autre pareille. © Ori

Hambourg - autonome, plurielle et rebelle . © Loic Ducrey
Hamburg  Pratique






Y aller 

www.eurowings.com


Où Dormir
www.movenpick.com/hamburg


Boire, Manger et Regarder
 www.clouds-hamburg.de


Préparer son Voyage 
www.germany.travel/fr


Infos sur place
www.marketing.hamburg.de


22/09/2016
Richard Bayon




Dans la même rubrique :