Chambres avec vue

Hôtel Romanee Resort, une halte de verdure et de charme.

En Thaïlande, sur la commune de Pranburi, au lieu dit « Pak Nam Pran » se trouve l’hôtel Romanee Resort. Ce havre de verdure et de couleurs est posé face au littoral à seulement 25km, au sud de la célèbre station balnéaire de Hua Hin, très prisée des touristes, le Deauville Thaïlandais comme on la surnomme, sur le littoral du Golfe de Thaïlande, une extension de la mer de Chine méridionale. Hôtel familial et de charme, le Romanee Resort, bénéficie donc d’une situation géographique idéale. Bordé d’une plage sans fin, c'est une invitation à la baignade, mais également au tourisme alentour : le Parc National de Khao Sam Roi Yot, les plages blanches (Laem Sala Beach) ou encore Sam Phraya Beach et sa cocoteraie. Sans oublier les temples en pleine montagne. Découverte.

Reportage de Richard Bayon



Hôtel Romanee Resort : halte de verdure et de charme. posé face au littoral à seulement 25km, au sud de la célèbre station balnéaire de Hua Hin, très prisée des touristes. © Richard Bayon

Une plage sans fin à côté de Pranburi l’hôtel Romanee Resort. © Richard Bayon

A Pranburi l’hôtel Romanee Resort, entre la Thailande et le Cambodge, bénéficie d’une côte ourlée d’une plage sans fin, orientée à l’Est, côté soleil levant.


Sur cette côte encore bien préservée, point de gratte ciels, pas de boutiques adossées les unes aux autres, pas de pollution sonore diurne ou nocturne. La modeste route du littoral abrite des hôtels de charme, des villas somptueuses mais jamais ostentatoires, des restaurants de fruits de mer, des supérettes et des salons de massage sous paillotes. Juste de quoi contenter les touristes de passage.
 

Il y a bien des motocyclettes louées à la journée, quelques jet ski à la demande tirant des ‘banana boat’, rien d’envahissant pour l’heure. Le lieu reste privilégié et invite à la détente. Ici, on vit entre soleil et onde marine avec des touristes en mal de bronzage. La foule, si l’on peut employer ce mot, c’est le week-end qu’on peut éventuellement la croiser, car Bangkok n’est qu’à 250km. Une côte encore protégée d’un développement outrancier et d’une mégalomanie constructive.

 

Dans ce petit paradis en pleine nature toutes les chambres sont équipées de vastes douches, de terrasses où l’on peut prendre son apéritif, ou encore dîner à sa guise. © Richard Bayon

Le Romanee Resort, un hôtel familial de charme, a ouvert il y a dix ans à peine, avec seulement trois bungalows au départ et quatre chambres au-dessus de la maison des propriétaires.

Toutes  les chambres sont dotées de terrasses avec vue surplombant un jardin oasis planté d’essences tropicales luxuriantes. Avec une autre grosse maison de maître, ouverte plus tard, l’hôtel affiche aujourd’hui une douzaine de chambres et un accueil volontairement limité à 25 hôtes environ.

Au Romanee Resort, c’est le vert qui domine, le vert de la végétation d’un jardin bien pensé, offrant une ombre salvatrice en journée, et le vert des bungalows et des maisons, se fondant ainsi dans la verdure. C’est d’ailleurs dans ce jardin somptueux, que les petits déjeuners copieux et joyeux sont servis. Ils se prennent sous des paillotes distribuées ça et la, dans la luxuriance tropicale, servis par Tidarat la belle et toujours souriante hôtesse des lieux, qui sait si bien communiquer son sourire.

 


Une plage paradis des Kyte-surfs où les couleurs des voiles chatoient sur le bleu vert de ce Golfe de Thaïlande et pour remplir votre réfrigérateur, l’hôtel dispose d’une boutique qui vend à peu près tout… © Richard Bayon

Cet hôtel est ouvert toute l’année, même en saison des pluies, les Thaïlandais qui composent 80% de la clientèle, y séjournent une à deux nuits, et surtout en fin de semaine, alors que les hôtes étrangers restent généralement une semaine.

Toutes les chambres sont équipées de vastes douches, de terrasses où l’on peut prendre son apéritif, ou encore dîner à sa guise. A cet effet, et aussi pour remplir votre réfrigérateur, l’hôtel dispose d’une boutique qui vend à peu près tout…

Pas de stress pour dîner, ou se faire masser (on est en Thaïlande), 10m à gauche ou à droite, en sortant, et vous trouverez votre bonheur et un choix qui s’étire en bordure du littoral. L’hôtel aura bientôt une piscine pour ceux qui ne veulent pas parcourir les 30m qui les séparent de la plage. Une plage paradis des Kyte-surfs où les couleurs des voiles châtoient sur le bleu vert de ce Golfe de Thaïlande. Un spectacle quotidien que ces planches qui filent au gré du vent. Pendant la saison des pluies, seules les méduses qui migrent peuvent gâcher le séjour.

 

Le WAT KHAO TAKIAP dominant la Station Balnéaire de HUA HIN © Richard Bayon

le Parc National de Khao Sam Roi Yot, et les primates nichant dans des arbres avec leurs petits, en bas de Khao Deng. © Richard Bayon

De nombreux sites à visiter

Depuis le Romanee Resort on peut aller voir le Parc National de Khao Sam Roi Yot, avec ses grottes, ses plages blanches (Laem Sala Beach) constellée de coquillages ou encore Sam Phraya Beach et sa cocoteraie.

Il faut aller découvrir les temples, dont l’un en pleine montagne (comptez un effort soutenu pour y grimper, par un sentier escarpé), le Phraya Nakhon Cave, construit dans un cirque naturel, entouré de falaises... C’est grandiose !! Ouvrir grand les yeux sur le sentier afin de saluer les quelques éventuels serpents pas agressifs et nonchalants, voir aussi une famille de primates nichant dans des arbres avec leurs petits, eux aussi cools et pas agressifs en bas de Khao Deng.

 

 


Les macaques par centaines rappliquent tous car les boutiques et snacks ferment et distribuent les restes. © Richard Bayon

Enfin ne pas rater le marché traditionnel de Pranburi (trois fois par semaine), la brocante farfouille, toujours à Pranburi chaque samedi.



Ne pas manquer d'aller à Hua Hin, et monter en auto sur la colline du Wat Khao Takiap surplombant la mer et la station balnéaire du même nom. Et si vous arrivez à l’heure où les moines font sonner les cloches avant d’aller réciter les textes sacrés, vous assisterez à trois phénomènes simultanément : les chiens hurlent à la mort, les macaques par centaines rappliquent tous car les boutiques et snacks ferment et distribuent les restes, c’est l’heure de la grande bagarre et des chapardises. Enfin après avoir gravi les plus de 100 marches, le coucher de soleil est souvent divin à Hua Hin.

Ainsi, le Romanee Resort est-il un point d’où on peut aisément rayonner avec comme philosophie première détente et sourire. C'est une adresse qu’on voudrait garder pour soi afin qu’elle préserve son charme et sa simplicité bienveillante.

 


Le WAT KHAO DAENG © Richard Bayon

 

Tidarat ravissante hôtesse du Romanee Resort pose avec son mari et sa fille. © Richard Bayon
Plus d'infos

Romanee Resort
Ban Pak Nam Pran
Pranburi
Province de Prachuap Khiri Khan
Thaïlande

Tel : 032-630-759



Office de tourisme de Thaïlande

90, avenue des Champs Elysées
75008 PARIS

Métro Georges V - Franklin Roosevelt

Ouvert du lundi au vendredi,
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tél : 01 53 53 47 00
Fax : 01 45 63 78 88
E-mail :
tatpar@wanadoo.fr

 
 

La magnifique plage de LAEM SALA BEACH © Richard Bayon



27/04/2016
Richard Bayon




Dans la même rubrique :