Chambres avec vue

Hôtels Nomad : "La nouvelle adresse des voyageurs".

NOMAD, la nouvelle enseigne hôtelière du Groupe OCEANIA, s’adresse justement aux vrais nomades. Un nouveau style d’hôtels avec chambre personnalisable et tablette tactile, lieu de vie près de la réception, repas en libre service 24h/24, espace de co-working, laverie, consigne pour bagages volumineux. Bref un concept hôtelier innovant actuellement développé à Roissy CDG et au Havre.
Richard Bayon a rencontré Maïwenn PRISER - Responsable Marketing de la chaîne NOMAD.



Le concept NOMAD Hotels est né de la volonté de François Branellec, son fondateur, également à l’origine des hôtels B§B. © Richard Bayon

De gauche à droite : Allée verdoyante du Nomad-Hôtel © Richard Bayon. Maïwenn PRISER - Responsable Marketing de la chaîne NOMAD. © Hôtels Nomad
Interview.
 
Richard Bayon : Comment a vu le jour ce produit hôtelier NOMAD, véritable trublion de l’hôtellerie, et quel en est exactement le concept ?
 


Maîwenn PRISER : Le concept NOMAD Hotels est né de la volonté de François Branellec, son fondateur, également à l’origine des hôtels B&B, de remettre le consommateur au centre de ces décisions. Chez NOMAD Hotels, c’est l’hôtel qui s’adapte au client et non plus l’inverse ! Le concept a été introduit en 2009 et a muri jusqu’à l’ouverture du 1er établissement à Roissy en décembre 2014.

L’esprit NOMAD Hotels, c’est l’esprit start-up. Le concept grandit encore et les nombreux retours clients sont de véritables sources de motivation pour le faire encore évoluer. Et parce que ce concept hôtelier est différent, il suscite une forte adhésion et un vrai engouement des clients d’une part mais aussi de l’ensemble des collaborateurs qui participent à l’aventure.

L'Espace NOMAD ouvert 24H/24 et 7J/7 a été conçu comme un véritable lieu de vie où l’on se sent bien. © Richard Bayon

Les équipements sportifs, l’espace de co-working, le bar et l'espace restauration favorisent les échanges à toute heure du jour et de la nuit. © Nomad-Hôtels
R.B.  Dès le hall d’entrée on remarque des équipements bien spécifiques comme  les safe box, les casiers consignes, ou l’espace de co-working.
 


M.P. L'Espace NOMAD ouvert 24H/24 et 7J/7 a été conçu comme un véritable lieu de vie où l’on se sent bien. On a envie de s’y attarder, de prendre son temps, d’échanger au bar, au coin du feu ou simplement de s’installer confortablement pour lire un livre ou travailler.

C’est l’agence de design Part de rêve, également à l’origine de la chambre NOMAD Hotels qui lui a donné toute sa singularité. Pas de cloison, pas de limite d’espace ou de fonctionnalité définie, l’espace NOMAD se dévoile et se vit au gré de ses envies, de ses humeurs et de son séjour.

Les équipements sportifs, l’espace de co-working, le bar et l'espace restauration favorisent les échanges à toute heure du jour et de la nuit. Des consignes et des coffres sont accessibles gratuitement dans le lobby au rez-de-chaussée pour mettre en sécurité ses bagages et objets de valeur. Et petit plus : entre deux vols, une laverie est disponible pour dépanner les clients, toujours 24h/24 et 7j/7 !

Chez NOMAD Hotels, la technologie se met au service du client pour simplifier son parcours et faciliter son séjour. © Nomad-Hôtels
R.B.  NOMAD Hôtels a opté pour la haute technologie. Toutes les chambres sont équipées de matériels innovants.
 


M.P.  Chez NOMAD Hotels, la technologie se met au service du client pour simplifier son parcours et faciliter son séjour. L’intégralité du parcours client est digitalisé depuis le check in express en borne jusqu’à l’utilisation de tablettes tactiles pour contrôler tous les équipements de la chambre : climatisation, ambiance lumineuse, vidéoprojecteur, etc. Dans la chambre NOMAD Hotels, pas de téléviseur inesthétique mais une expérience cinéma inédite avec un vidéoprojecteur Casio haut de gamme qui projette l’image sur le mur de la chambre.

Et pour le son : des enceintes Bose ont été sélectionnées pour une qualité audio unique. Le wifi bien sûr est illimité et  des ports USB sont intégrés au mobilier pour recharger ses appareils mobiles à tout moment. Un port HDMI est accessible dans la chambre pour projeter au mur des films, des photos de vacances ou sa prochaine réunion de travail. Sans oublier la douche NOMAD qui joue la transparence pour profiter au maximum de la lumière naturelle..
 
 

D’un point de vue technique, l’établissement se démarque par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d’eaux pluviales, la centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie ou encore l’utilisation de panneaux solaires. © Nomad-Hôtels
R.B. Le groupe NOMAD Hôtels a fait de l’environnement une de ses priorités..
 

M.P.  NOMAD Hotels a pour objectif de réduire au maximum son empreinte écologique, à chaque étape, de la construction à l’exploitation. Cette démarche, globale et participative, dépasse largement les usages courants de la profession.

D’un point de vue technique, l’établissement se démarque par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d’eaux pluviales, la centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie ou encore l’utilisation de panneaux solaires. Les matériaux utilisés soulignent aussi cet engagement : le parquet en chêne et le mobilier en bouleau des chambres sont en bois issus de forêts gérées durablement (certifié PEFC), Le bois est véritablement LE matériau star chez NOMAD.  Petit clin d’œil à la moquette des couloirs, en filets de pêche recyclés. Les clients sont également invités à faire du tri sélectif dans leur chambre.

Le NOMAD Hotel Paris Roissy CDG Aéroport est  reconnu par l’ADEME comme bâtiment à énergie passive. C’est le 1er hôtel labellisé BEPAS en France. Il répond aux critères exigeants de la règlementation thermique qui impose une consommation en énergie maximale de 50kW/h/m2 par an.

Le jardin va de pair avec un concept comme NOMAD Hotels. Il accompagne la convivialité du lieu et offre une véritable bouffée d’oxygène aux visiteurs. © Richard Bayon

C’est l’emplacement, le terrain et son environnement qui accompagneront le choix d’’implantation de jardins de ce type autour des NOMAD Hôtels. © Richard Bayon
R.B.  Au Nomad de Roissy le jardin est exceptionnel en surface et en variétés végétales. Fait-il partie du concept global ? 



M.P.  Ce type de jardin va en effet de pair avec un concept comme NOMAD Hotels. Il accompagne la convivialité du lieu et offre une véritable bouffée d’oxygène aux visiteurs. C’est l’emplacement, le terrain et son environnement qui accompagneront le choix d’’implantation de jardins de ce type autour des NOMAD Hôtels. Le NOMAD Hôtel LE HAVRE, en cœur de ville, n’offrait pas l’emplacement pour un tel espace de verdure.
 


R.B. Vous souhaitez développer la marque, tant en France qu’à l’étranger. Quels sont les sites, villes, pays envisagés sur lesquels vous souhaiteriez déjà communiquer ?
 


M.P. Notre ambition est d’implanter Nomad Hotels dans les grandes métropoles françaises majoritairement en centre-ville à proximité des réseaux de transports en commun (gare, tramway, bus) ou à proximité des aéroports. : Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et encore Paris. Nous envisageons également d’implanter le concept dans les grandes capitales européennes.

Après près de 2 ans d’exploitation à  Roissy, carrefour pertinent pour tester le concept auprès d’une clientèle  internationale, les retours clients ne trompent pas et sont de bons augures pour le développement de la chaîne. Ils sont unanimes sur le bien-fondé  du concept dans l’univers hôtelier actuel.
 
Propos recueillis par Richard BAYON.

 

Le NOMAD Hotel Paris Roissy CDG Aéroport est reconnu par l’ADEME comme bâtiment à énergie passive. C’est le 1er hôtel labellisé BEPAS en France. Il répond aux critères exigeants de la règlementation thermique qui impose une consommation en énergie maximale de 50kW/h/m2 par an. © Nomad-Hôtels


25/11/2016
Richard Bayon




Dans la même rubrique :