Reportage

L’Amérique Centrale, une destination unique pour des circuits multiples

Avec ses sept pays distincts, l’Amérique Centrale s’impose désormais comme une importante destination touristique, grâce notamment aux nombreux trésors naturels disséminés partout dans la région. Chaque jour, de plus en plus de touristes choisissent un voyage multi-destination durant lequel ils peuvent en toute liberté découvrir les différentes cultures locales et vivre de nombreuses expériences uniques.

Par David Raynal



Avec un peu plus de 500 000 kilomètres carrés, l’Amérique Centrale surprend par sa diversité.( Copyright www.bulktrotters.com/)
En raison des distances relativement courtes, il est possible de suivre différents parcours selon les envies de chacun. Un séjour réussi dans les sept pays qui composent l'Amérique Centrale peut par exemple s’articuler autour du Costa Rica-Panama-Nicaragua ou du Guatemala- Honduras-Belize-Salvador. Ces destinations bénéficient d’un accès facile entre elles et sont toutes caractérisées par une nature luxuriante et la présence de magnifiques plages. 

A Saint Martin Jilopéteque au Guatemala c’est le Taman Subanik qui s’impose dans les assiettes : une recette à base de tomates et de poivrons bouillis dans une feuille de Bijagua qui lui confère une saveur bien particulière. Copyright visitcentroamerica.com
Depuis plusieurs années, le Costa Rica est devenu une star de l’écotourisme. De son côté, le Panama permet de vivre des aventures hors du commun dans une grande diversité de paysages. Fort de sa culture ancestrale, le Guatemala est aussi connu et célébré pour son exotisme et promet un inoubliable voyage dans le temps et l’histoire. Le soleil et les plages à Utila et Roatan au Honduras, la côte impressionnante du Belize, ou la pratique de sports nautiques au Nicaragua et au Salvador valent à eux seuls le détour dans ces contrées luxuriantes et tropicales.

Authentique et traditionnelle, la gastronomie en Amérique centrale est le trait d’union entre toutes les influences culturelles de la région. Inspirée par les plats indigènes, africains ou espagnols, les spécialités culinaires sont une autre manière d’apprécier toute la diversité de la destination. 

L’Amérique Centrale est composée de sept nations sœurs: le Belize, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et enfin le Panama. Copyright visitcentroamerica.com

La biodiversité végétale et animale est exceptionnelle en Amérique centrale. Il n'est pas rare de croiser dans la jungle des paresseux et toucans. Copyright visitcentroamerica.com
Sanctuaires pour la biodiversité

Commençons donc notre périple par le tour Costa Rica-Panama-Nicaragua. Entre soleil et plage, cet itinéraire propose un voyage tout en contraste marqué par l’attractivité de la ville de Panama, la nature inégalée du Costa Rica, et l’énigmatique culture du Nicaragua.

Plus puissante économie d'Amérique Centrale, le Panama dévoile ses paysages exotiques et ses étonnants parcs nationaux le long de la mer des Caraïbes. Durant ce circuit, il est possible d’admirer le fameux canal de Panama tout en se prélassant sur de superbes plages comme à  Boca del Drago. De son côté le Costa Rica préserve jalousement l’un des plus merveilleux sanctuaires pour la biodiversité au monde, Tortuguero, qui a été déclaré Parc National en 1975. C’est un endroit d’une richesse naturelle remarquable, composé de forêts immenses, dont les arbres atteignent 40 mètres de haut et où 1710 espèces de reptiles et d’amphibiens se mélangent aux 300 espèces d’oiseaux. En pleine forêt tropicale, le parc national Cahuita propose, quant à lui aux amateurs, de fabuleuses promenades à cheval. De l’autre côté de la frontière, le Nicaragua invite en permanence au rêve avec ses puissants volcans, ses vestiges précolombiens, et ses villes coloniales majestueuses. 

Les ruines de Copan au Honduras étaient considérées par la civilisation Mayenne comme un site clé. Cet endroit était en effet connu comme l’un des principaux centres scientifiques. Il servait d’observatoire astronomique mais aussi lieu de cérémonies. Copyright visitcentroamerica.com

L’une des étapes indispensables dans la découverte de la civilisation Mayenne est sans aucun doute la visite du site du grand Tikal dans la région de Petèn au Guatemala. D.R.
Civilisation Maya 

En empruntant le second itinéraire Guatemala-Honduras-Belize-Salvador, les voyageurs ont également l’opportunité de s’imprégner de la magie ancestrale de Tikal, l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne au Guatemala. Ils pourront également visiter le Théâtre National de San Salvador, la capitale du Salvador, qui est le plus vieux théâtre d’Amérique Centrale et découvriront tout au long de leur séjour sur la côte de merveilleux fonds marins. Calme, nature, culture, large sélection d’activités nautiques : ce voyage multi-destination cumule de nombreux avantages et ravira la clientèle la plus exigeante. D’emblée, le Guatemala se démarque en donnant l’occasion aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les traditions ancestrales encore en vigueur de nos jours, dans l’ancienne capitale coloniale guatémaltèque, Antigua Guatemala. 

La route Maya, entre splendeur et magie, traverse la jungle d’Amérique Centrale.D.R.

La région d’Amérique Centrale est considérée comme la destination idéale pour une escapade en couple ou entre amis pour vivre des moments uniques et des expériences inoubliables. Copyright Lindigomag/Pixabay
Utila au Honduras est une destination pour les amateurs de plongée ou de snorkeling qui auront à cœur de découvrir et d’évoluer dans la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Avec ses plages immaculées de sable blanc, le Belize est un paradis pour tous les apprentis Robinson Crusoé amoureux de la faune marine.

Le Salvador tout proche est une destination renommée pour ses nombreux spots de surf. Ce pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme est aussi une destination idéale pour visiter d’impressionnants volcans, des plages ensoleillées, des forêts vierges ainsi que de remarquables sites archéologiques comme celui de Joya de Céren inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et surnommée la Pompéi de l’Amérique.


 

Depuis quelques années, le Salvador s'ouvre de plus en plus au tourisme. Copyright visitcentroamerica.com
Plus d'infos 

visitcentroamerica.com 


03/09/2017
David Raynal




Dans la même rubrique :