Chambres avec vue

Le Mövenpick Golden Horn d’Istanbul une boutique- hôtel au cœur du quartier authentique et tranquille de Beyup.

Inauguré au printemps dernier, le Mövenpick Golden Horn est une boutique et un hôtel contemporain assez spacieux pour s’y sentir à l’aise, et suffisamment intime pour y être choyé. Implanté dans le quartier ultra religieux mais tranquille de Beyup, en haut de la Corne d’Or**-, un lieu ou a vécu quelques temps l’écrivain Pierre Loti*.

Par Richard Bayon



© Loïck Ducrey
Avec son architecture contemporaine, ce bâtiment de huit étages seulement est sobre, mariant harmonieusement ses baies vitrées ouvertes sur la ville avec son ossature chic en acier, pierre de taille et  marbre.

Chic, mais jamais ostentatoire, feutré, mais jamais trop chargé, avec un look classe, mais convivial à souhait. Un hôtel, où cohabitent une clientèle affaires de passage et des touristes venus en famille, pour une visite stanbouliote* (*tout ce qui est d’Istanbul : ndlr) et aussi des groupes en circuit.
 

 

Le Mövenpick Golden Horn d’Istanbul une boutique- hôtel au cœur du quartier authentique et tranquille de Beyup © Mövenpick Golden Horn
La Mégalopole Istanbul avec ses 14 millions d’habitants, à cheval entre Occident et Orient s’étire d’Est en Ouest sur plus de 70km. Séparée par le détroit du Bosphore, long de 42 km, la partie Anatolienne en Asie fait face à la partie Rouméliote en Europe.

Axe de vie et de transit entre Russie et Méditerranée, le Bosphore, au cœur de cette ville, relie la Mer Noire à la Mer Egée, en passant par le détroit des Dardanelles et la Mer de Marmara. Ville multiculturelle, historique, fascinante et envoûtante, Istanbul (ex Byzance, et ex Constantinople) engrange autant de superlatifs que de paradoxes. Tantôt bruyante et polluée, charmeuse et romantique, fondamentaliste et libertaire, Istanbul est un laboratoire social à ciel ouvert, qui traite ses maux avec autant d’excès que de passion, mais qui jamais ne lasse ou ne laisse le voyageur indifférent.
 

Un boutique hôtel qui est un condensé de ce que l’âme d’Istanbul sait offrir à tout moment . © Mövenpick Golden Horn
L’hôtel Mövenpick Golden Horn est situé en aplomb de l’estuaire du même nom.

Un boutique hôtel qui est un condensé de ce que l’âme d’Istanbul sait offrir à tout moment : un chaleureux accueil oriental et un service amical et stylé. Avec ses 136 chambres au confort high-tech, tout a été pensé et équipé pour le bien être de chacun des hôtes clients.
 
De l’air conditionné, au wi-fi dans toutes les chambres, en passant par le bureau équipé, le mini bar et le choix de thés ou cafés à se faire dans une vraie théière et une vraie cafetière, l’hôtel a pensé à tout . Même à la taille des coffres forts individuels dans chaque chambre, qui peuvent abriter un ordinateur portable. Quant à la salle de bain, elle fait quasiment la même taille que la chambre, et offre douche et bain derrière une grande baie vitrée qui s’ouvre intimement sur votre chambre et jouit donc de la lumière naturelle, dans l’axe de votre fenêtre, mais sans vis à vis. La suite Golden Horn (Corne d’Or)  dispose en plus d’une terrasse équipée d’un jacuzzi et de deux balcons à la vue imprenable.

Couleur et élégance des salles de restaurants avec en plus un chaleureux accueil oriental et un service amical et stylé.© Mövenpick Golden Horn
N’oublions pas la salle de bal ou de mariage c’est selon, située au sommet de l’hôtel et ses terrasses dominant la ville des deux côtés. Et enfin, le Spa Serenity en sous sol, équipé d’un bain turc (un must dans ce pays) et aussi d’un sauna et d’une zone de relaxation après massages.
 
Côté restaurant  tout commence par le somptueux et copieux petit-déjeuner buffet du matin. Là aussi l’Orient rencontre l’Occident  avec un choix allant des soupes asiatiques, jusqu’au véritable « Breakfast » à l’anglaise, sans oublier les fruits et les yaourts bio, ou encore la farandole de confitures et yaourts frais aux fruits du pays.
 
Le soir venu, les hôtes apprécient la créativité du Restaurant grill Pruwa Swiss, qui avec ses 186 couverts, dont 40 en terrasse, propose une cuisine méditerranéenne, avec ici ou là, des spécialités suisses (l’origine du Groupe hôtelier) et aussi des mezzé (hors d’œuvre) à la Turc. La fameuse bière du pays appelée Efes, se dispute la vedette avec des vins turcs produits dans la partie européenne et qui progressent rapidement en qualité et finesse.

Une soirée au « Golden Horn » ne saurait s’achever sans un dernier ‘Drink’ au « Lobby Lounge & Bar ».© Mövenpick Golden Horn et Richard Bayon
Une soirée au « Golden Horn » ne saurait s’achever sans un dernier ‘Drink’ au « Lobby Lounge & Bar ».

L'occasion d’admirer le savoir faire du personnel de bar qui sait communiquer dans bien des langues et prépare à la perfection les cocktails du jour, pendant qu’un pianiste joue des standards, laissant ainsi les hôtes s’approprier sofas et fauteuils.
 
Avec ce je ne sais quoi de précision suisse qui frise la perfection, sans jamais vouloir céder au paraître, l’accueil au Mövenpick Golden Horn d’Istanbul reste dans la grande tradition orientale, chaleureux et personnalisé, avec une grande disponibilité de l’équipe pour rendre ce séjour parfait sinon inoubliable.
 

Vue sur la Corne d'Or, la nuit, située au coeur de la très belle ville d'Istanbul © photogratuite.com

© Loïck Ducrey
Mövenpick Hotel Istanbul Golden Horn
Silahtarağa Caddesi, No. 87 
34050  Eyüp,Istanbul | Turkey


www.movenpick.com/en/europe/turkey/istanbul/istanbul-golden-horn/overview/
 

* Pierre Loti : Né le 14/01/1850 à Rochefort et mort le 10/06/1923 à Hendaye  est un écrivain, officier de Marine Française et un Grand Voyageur (Tahiti, Sénégal, Japon, Turquie). Auteur prolifique et à succès, il a écrit deux œuvres importantes suites à deux séjours à Istanbul : Aziyadé (1879) et Fantôme d’Orient (1892) la suite.
Son histoire d’Amour avec la belle Circassienne Aziyadé est soumise à des doutes de la part  de spécialistes es-Littérature quant à l’hétérosexualité ou pas de cette relation amoureuse qui le hanta toute sa vie.

 
 
 

De gauche à droite : la vue aérienne (satellite) du Grand Istanbul, avec au beau milieu le Bosphore ; L'énorme navire ne semble pas gêner ce pêcheur à la ligne. © Richard Bayon
** La Corne d’Or à Istanbul : C’est un estuaire long de 7,5km ou se jettent deux rivières. Avec 750m de largeur maximale, c’est un port naturel qui s’enfonce dans la ville où seuls trois ponts impressionnants l’enjambent. Siège naval autrefois sous l’Empire Byzantin, la Corne d’Or  protégeait son accès par « la Grande Chaîne » tendue entre la Tour Galata (Megalos Pyrgos en Grec) d’un côté et les quais d'Eminonu de l’autre. Ce qui ne l’empêcha pas de voir arriver moult envahisseurs  à différentes époques, des envahisseurs qui contournaient la chaîne. A signaler aussi des parcs et jardins sur ses deux rives.
 
 


03/04/2016
Richard Bayon




Dans la même rubrique :