Actualités du tourisme

Le Petit Futé : 40 ans d'innovations au service des voyageurs

Du tout premier Nancy millésimé 1976 aux Book On Demand de 2016, le Petit Futé n’a jamais perdu de vue ses fondamentaux. Quarante ans après, le guide de voyage est devenu un groupe d’édition qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue, avec plus de 100 destinations exclusives. Retour sur une belle réussite…

Par David Raynal



C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette. © Le Petit Futé

Les heureux co-fondateurs des guides touristiques "Le Petit Futé" : Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette. © Le Petit Futé
C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy, sous l’impulsion de ses deux co-fondateurs, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette. 




Les deux étudiants en HEC ont alors l’idée grâce à la générosité d’une poignée de commerçants nancéens dont certains sont aujourd’hui toujours fidèles, de publier un petit guide sponsorisé des bonnes adresses de la ville. Avec la Lexington, gracieusement prêtée par la Maison Olivetti, les premiers textes souvent impertinents, voire parfois  carrément insolents, sont composés et montés à l’aide d’une paire de ciseau et d’un pot de colle… Une période héroïque qui semble aujourd’hui bien lointaine.


Quarante ans plus tard, le Petit Futé est l’éditeur qui compte le plus grand nombre de destinations à son catalogue dont plus de 100 destinations exclusives.


Avec plus de 280 000 exemplaires de livres numériques vendus en 2015, le Petit Futé est leader des ventes d’eBooks touristiques et pratiques en France ainsi que sur l’ensemble du marché francophone.

« Depuis 40 ans, nous essayons de faire partager notre passion des rencontres et des voyages afin de faire découvrir à nos lecteurs  toutes les beautés et les richesses de la planète, parfois dans des pays improbables »  souligne Jean-Paul Labourdette. Car en quatre décennies, nos modes de vie, nos façons de communiquer, de consommer, de voyager mais également de penser et d’agir ont complètement évolué.

Suivant l’inexorable évolution de la société, le Petit Futé est devenu à son tour une marque tournée vers l’international et un pionnier de la communication digitale. © Le Petit Futé
Un sacré bonhomme de chemin

Suivant l’inexorable évolution de la société, le Petit Futé est devenu à son tour une marque tournée vers l’international et un pionnier de la communication digitale.

Avec son fort capital sympathie, ses éditions traduites en quatre langues (anglais, espagnol, russe et chinois), l’éditeur français  indépendant s’est petit à petit imposé sur le marché en proposant à ses lecteurs la première collection de guides de tourisme au monde. Huit cents destinations à travers 187 pays, qui font de l’entreprise et du groupe une fantastique base de données associée à de puissants outils informatiques.

 

Le Sénégal une très belle destination. Entraînement au sport national : la lutte sénégalaise © David Raynal


Des guides "Le Petit Futé" pour découvrir de nombreuses destinations comme la Thaïlande ou Djerba en Tunisie. © David Raynal
Chaque année, les 150 salariés et les 750 pigistes publient avec l’aide de 12000 contributeurs et de 400 000 "aficionados" disséminés à travers le monde plusieurs dizaines de millions de guides papier ainsi que des milliers de versions numériques.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes des champions français du Web, avec tout notre catalogue et nos guides qui sont entièrement numérisés, sur tous les formats possibles.

Notre site a également la particularité, contrairement à beaucoup d’autres de proposer aux internautes l’intégralité de notre contenu gratuitement et en libre-service. C’était, quand nous avons lancé le site il y a une dizaine d’années, un pari audacieux, voire suicidaire pour certains.

Nous nous apercevons aujourd’hui que le résultat est payant puisque nous avons une audience qui dépasse désormais les 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait l’un des sites les plus consultés en matière de tourisme »
  a rappelé Jean-Paul Labourdette.

Les eaux calmes et et poissonneuses de l'île de Mahé qui est la principale île de l'archipel des Seychelles, dans l'océan Indien. Elle abrite la capitale, Victoria. © David Raynal

Le Petit Futé, c'est encore quatre guides créés ou réédités chaque jour dans le monde ; 2 000 applications numériques on-line, off-line ou hybrides. © Le Petit Futé et © l'indigo-mag.com
Des guides sur-mesure et personnalisables

Le Petit Futé, c'est encore quatre guides créés ou réédités chaque jour dans le monde ; 2 000 applications numériques on-line, off-line ou hybrides ; des guides numériques pour les clients voyage, les compagnies de transport, l'hôtellerie ou la restauration.

« Nous avons pu aussi faire grandir le Petit Futé en restant indépendants et en gardant notre liberté » rappellent avec satisfaction les deux fondateurs. Enfin, le guide qui a pris dès l’origine un renard rusé pour mascotte, est depuis le mois de mars et en première mondiale, le seul éditeur à proposer les fameux B.O.D (Book On Demand). « Notre rêve était de donner à nos lecteurs la possibilité de faire un guide uniquement sur la destination qu’ils ont choisie pour qu’au moins 80% des informations qui les intéressent soit effectivement à l’intérieur » explique Dominique Auzias. 
 

© Le Petit Futé
Ces guides sur mesure et personnalisables permettent au voyageur de créer via une interface numérique en trois clics, son propre guide papier et numérique, selon ses itinéraires, ses désirs ou ses besoins.  Une véritable petite révolution au service des voyageurs !

www.mypetitfute.com 
www.tripandbook.com  depuis l'étranger.
 


25/06/2016
David Raynal




Dans la même rubrique :