Chronique

Le VISIBLE est INVISIBLE….. Aix en provence : Statue or not statue du « bon roi René » !

Frédéric Paul, à la fois Conteur des rues et conférencier urbain, n'a de cesse de parcourir et fouiller chaque ville dans ses moindres détails. Il en connaît toute leur histoire et surtout l'histoire qui n’apparaît dans aucun guide touristique. Un savoir qu’il va désormais nous faire partager dans ses chroniques. Vous y découvrirez certains détails qui vous auront peut-être échappés. C’est à Aix-en-Provence que Frédéric Paul nous entraîne pour un petit cours très anecdotique sur l’authenticité de la statue du « Bon Roi René » .



Le bas du Cours Mirabeau à Aix en Provence dans tous ses états, le jour et la nuit (Photos DR)
C’est à Aix-en-Provence que nous allons aujourd'hui, plus particulièrement sur le Cours Mirabeau, l’équivalent à Aix des Champs E lysées parisiens… selon les Aixois bien sûr. Ce cours à carrosses, construit entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle, permettait de voir et d’être vu, une sorte de réseau social avant l’heure où chaque partie du cours (centre, trottoirs et contre-allées) était réservée à une catégorie sociale. Le Cours est de nos jours un lieu de vie très couru.

 

De gauche à droite peinture du visage du Roi René du XVème siècle pour laquelle il a posé et le visage de cette statue. On voit bien la différence, les traits de la statue ne ressemblent en rien aux siens et d’ailleurs la foule massée sur le cours lors de l’inauguration en 1819 ne s’y est pas trompée (photos DR)
Au fil des siècles le Cours a été enrichi de plusieurs fontaines, la fontaine des neuf canons en bas, la fontaine moussue au milieu et une fontaine surmontée d’une statue du Roi René en haut. Nous reviendrons sur les deux premières dans une autre chronique mais attardons-nous sur la statue du « Bon Roi René » comme on l’appelle. Déjà le Bon Roi était-il si bon ? Il y a une différence entre un bon Roi et un Roi bon. Un bon Roi est un Roi qui gouverne bien, un Roi bon est un Roi qui fait le bien. Or, René Duc d’Anjou, Comte de Provence, Roi de Jérusalem et de Sicile était Angevin avant tout et n’hésitait pas à lever des impôts en Provence pour faire la fête en Anjou. Cette statue date de 1819. On la doit au ciseau de David d’Angers. Pourtant le Roi René est mort en 1480 soit plus de trois siècles auparavant. Autant dire qu’il n’a jamais posé pour cette statue. Et c’est là que le détail revêt toute son importance. Comparons une peinture du visage du Roi René du XVème siècle pour laquelle il a posé et le visage de cette statue. On voit bien la différence, les traits de la statue ne ressemblent en rien aux siens et d’ailleurs la foule massée sur le cours lors de l’inauguration en 1819 ne s’y est pas trompée . Le voile tombé le portrait de la statue a été accueilli par de grands éclats de rire et d’autant de sifflets et autres quolibets.

La statue venant de Paris, d’aucuns avaient alors prétexté qu’il y avait eu une erreur de livraison mais que pour autant il s’agissait bien de la statue du Roi René et certains détails prouvaient son authenticité parmi lesquels sa couronne, son sceptre et une grappe de raisin muscat. Raisin qu’il a introduit en Provence. À une époque où Aix était un peu délaissée, où Marseille prenait un peu plus le pas sur l’ancienne capitale de Provence, se retourner vers le passé et le glorifier permettait de faire face à la perte d’influence de la cité. Aix-en-Provence a donc gardé la statue du Roi René pseudo ressemblante. Cette légende perdure encore aujourd’hui. Alors si vous venez à Aix-en-Provence, vous regarderez cette statue d’un autre œil !
Frédéric PAUL
www.levisibleestinvisible.fr
 

Le haut de la statue du "Bon roi René" pseudo ressemblante érigée au bout du Cours Mirabeau à Aix en Provence (photo DR)


 


15/11/2013
Frédéric PAUL




Dans la même rubrique :