Gastronomie

Le caramélier breton "Le Roux" ouvre une troisième boutique à Paris.

Le chocolatier et caramélier breton Henri Le Roux vient d’ouvrir une troisième boutique à Paris. Installée au 52 rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de la capitale, la décoration de l’établissement a pour la première fois été confiée à l’architecte et au maçon japonais Kengo Kuma et Shuhei Hasado. A l’occasion des fêtes de Pâques petit tour d’horizon de ce lieu dédié au chocolat et au caramel salé bien sûr !

Reportage David Raynal et Jean-Louis Corgier



This browser does not support the video element.

Tout commence en 1977 à Quiberon en Bretagne.  Henri Le Roux, chercheur et créateur passionné se fait une spécialité de glaces et de chocolats.

Dans son laboratoire armoricain, il veut trouver une confiserie inédite, un produit phare qui le fera connaître. Henri Le Roux met alors le doigt dessus et une évidence s’impose : «Nous sommes en Bretagne, nous avons le beurre salé, voyons ce qu’on peut faire...». Voilà la naissance du C.B.S.®, qui deviendra le fameux caramel au beurre salé.
 

Apprentissage de pâtisserie à Pont-l'Abbé à celui de chocolatier en Suisse

Première Maison Le Roux à Quiberon proche du Centre de Thalassothérapie créé par le cycliste Louison Bobet
Personne, alors, n’y avait pensé. Il faut dire qu’Henri Le Roux, a été immergé dans la gourmandise dès le plus jeune âge. Louis Le Roux, son père, était déjà un célèbre pâtissier : c'est lui qui a préparé le dessert lors du banquet servi au Bilmore Hotel à New York pour fêter l'élection de Franklin Roosevelt en 1933.

Après avoir travaillé 6 ans aux Etats-Unis et 1 an en Australie, Louis Le Roux revient en France à Pont-l'Abbé dans le Finistère et crée sa pâtisserie. Après trois ans d'apprentissage dans la pâtisserie de ses parents, Henri Le Roux part étudier le métier de chocolatier en Suisse, à la très réputée COBA, à Bâle, alors la seule école de confiserie au monde. Henri Le Roux retourne en 1965 à Pont-l'Abbé pour reprendre la pâtisserie familiale après un bref passage à Paris puis à Tours. En 1977, il revend l'affaire et crée sa propre chocolaterie à Quiberon dans la ville d'origine de sa femme, Lorraine. Le choix de Quiberon est né d'une envie de changement, de plus, le centre de thalassothérapie créé en 1964 par le coureur cycliste Louison Bobet, amenait une clientèle à l'année en ce lieu estival et saisonnier.

Le caramel salé une création unique et jamais égalée de Henri Le Roux

Henri Le Roux dans son laboratoire; Présentation des caramels salés dont il est le créateur et qui a fait sa notoriété à travers le monde. (Crédit photos DR)
Après son installation à Quiberon, Henri Le Roux décide de se consacrer exclusivement à la fabrication de glaces et de chocolats. Après trois mois d'essais, la recette est prête : un caramel au beurre demi-sel auquel sont ajoutées des noix, noisettes et amandes concassées pour lui donner sa texture unique.

La première année il s'en écoule 400 kg, la deuxième 700 kg et ainsi de suite… En 1980, Henri Le Roux remporte le prix du Meilleur bonbon de France au Salon international de la confiserie à Paris. Dès lors, tout le monde va essayer de le copier, sans jamais l'égaler. En 1981, pour faire face aux nombreux imitateurs, il dépose la marque CBS® (pour « Caramel au Beurre Salé »). Le succès est immédiat.  Une fois initiés, les clients sont conquis. Ils affluent bientôt de toute la planète vers la Bretagne. En 1997, pour fêter les 20 ans de leur chocolaterie à Quiberon, Henri et Lorraine Le Roux ont l'idée originale de fabriquer le plus long caramel au beurre salé du monde : 567.85 mètres représentant plus de 200 kg de caramel, l'équivalent de 24 000 caramels ! Le fruit de la vente fût reversé au profit du service pédiatrie de l'hôpital Curie à Villejuif et de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). En 2003, le Guide des Croqueurs de Chocolat classe enfin Henri Le Roux Meilleur Chocolatier de France, en lui décernant la note maximum de 5 tablettes, 1er ex-aequo avec Jean-Paul Hévin et Robert Linxe, de la Maison du Chocolat ! Une légende de la confiserie était née.

En mai 2007, une boutique Henri Le Roux voit le jour à Tokyo au Japon

De gauche à droite : Vitrine de la Maison Leroux à Tokyo (Japon); 2/ Caramélier en plein travail ; 3/ Makoto Ishii, le directeur général de la Maison Henri Le Roux, pose devant le laboratoire de Landévant (Crédit photos DR)
Puis c’est la rencontre en 2004 avec la société japonaise de pâtisserie haut de gamme Yoku Moku, qui avait invité le caramélier breton à faire le Salon du Chocolat de Tokyo.

En 2006, Henri Le Roux prend la décision de céder son affaire à ces professionnels du bon goût qui sauront, selon lui, perpétuer la tradition de la qualité. Sous la direction de  Makoto Ishii, la marque se modernise et se dote de sa nouvelle identité visuelle. En mai 2007, une boutique Henri Le Roux voit le jour à Tokyo au Japon. L'atelier de Quiberon étant devenu trop petit pour l'exportation au pays du Soleil-Levant, c'est à Landévant (56) que s'ouvre en juin 2008 un nouveau site de production.  Le TGL : un Très Grand Laboratoire de 2300 m² qui garantit toujours une fabrication entièrement artisanale auquel vient s'ajouter une boutique.

De Landevant au pays du Soleil-Levant

La troisième boutique de la Maison Le Roux à Paris, au pied de la Tour Eiffel. La réalisation de cet espace de vente est pour la première fois confiée à Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale, et à Shuhei Hasado, un artiste-maçon japonais. (Crédit photos D.R.)
Aujourd’hui, le C.B.S.® et les chocolats Henri Le Roux voyagent jusqu’au Japon, avec pas moins de trois boutiques à Tokyo et à Osaka.

En décembre 2011, la première boutique Henri Le Roux voit le jour à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés où se retrouvent les meilleurs chocolatiers du monde. En 2012, la Maison ouvre son deuxième point de vente, toujours sous l’égide du cabinet d’architecture nantais Mignot & Saguez au 24, rue des Martyrs, Paris IXe, dans l’une des rues les plus gourmandes de Paris. Fin 2014, Makoto Ishii, le directeur général de la Maison Henri Le Roux, ouvre enfin avec l’aide de son chef de production Julien Gouzien un breton pur beurre originaire de Douarnenez, une troisième boutique à Paris, au pied de la Tour Eiffel.

La réalisation de cet espace de vente est pour la première fois confiée à Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale, et à Shuhei Hasado, un artiste-maçon japonais.

« J’ai demandé à Kengo Kuma de puiser son inspiration dans l’évocation de la nature bretonne, terroir d’origine de la marque : côtes sauvages, plages de sable fin, bois flotté et échoué sur les côtes, mégalithes, etc. Quant à Shuhei Hasado, nous lui avons envoyé un échantillon de sable fin de la plage de Quiberon à Tokyo afin qu’il s’en inspire pour travailler les murs et le sol», précise Makoto Ishii.

Outre le délicieux CBS, La maison Le Roux compte à son actif plus de 80 créations. De quoi assurer la relève et ouvrir de nouvelles boutiques un peu partout dans le monde !

Cinq points de vente en France :

Logo de l'enseigne Henri Le Roux (Crédit photo DR)
Boutique Rue Saint-Dominique à Paris
52, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Téléphone : 01 82 28 49 84
Horaires :
Le lundi de 11 h à 18 h 30 (sauf entre 14 h et 15 h)
Fermée le dimanche
 


Boutique Saint-Germain-des-Prés à Paris
1, rue Bourbon-le-Château
75006 Paris
Tél.: 01 82 28 49 80
Horaires:
du mardi au samedi 11h-19h30,
dimanche et lundi 11h-18h30 (sauf 14h-15h)
 


Boutique Rue des Martyrs à Paris
24, rue des Martyrs–75009 Paris
Tél.: 01 82 28 49 83
Horaires:
du mardi au samedi 10h30-19h30 (sauf 14h-15h),
dimanche 10h30-13h
fermée le lundi
 

 

Vue d'une partie de la Maison Le Roux située à Quiberon (Bretagne) (Crédit photo David Raynal)
Boutique Quiberon
18, rue de Port-Maria
56170 Quiberon
Tél.: 02 97 50 06 83
Horaires :
du mardi au samedi 10h-19h (sauf 12h15-14h)
fermée le lundi et le dimanche
 


Boutique Landévant
ZA Mané Craping
56690 Landévant
Tél.: 02 97 50 06 83
Horaires:
du mardi au samedi 10h30-19h,
fermée le lundi et le dimanche

 

Ce magnifique oeuf en chocolat décoré de graines en forme de feuilles "Oeuf Goma", a été spécialement créé en 2015 par la Maison Henri Le Roux pour les fêtes de Pâques (Crédit photo DR)


04/04/2015
David Raynal et Jean-Louis Corgier




Dans la même rubrique :