Actualités du tourisme

Les plaisirs du Festival Thaï au Parc de Bagatelle

Les 23 et 24 mai prochains aura lieu le festival annuel “Tout à Fait Thaï“ qui honore cette année le double anniversaire des liens entre la France et la Thaïlande

Par Catherine Gary



Danses du Bunditpatanasilpa. Tout à Fait Thaï“ fête en beauté le 340è anniversaire du premier contact entre le Royaume de Siam et la France, ainsi que les 170 ans des relations diplomatiques entre les deux pays © OT Thaïlande.
Un événement qui marque la célébration des liens très anciens liens entre la France et la Thaïlande.

Organisé par l’Ambassade Royale de Thaïlande, au Parc de Bagatelle cette année, “Tout à Fait Thaï“ fête en beauté le 340è anniversaire du premier contact entre le Royaume de Siam et la France, ainsi que les 170 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Rappelons que ces premiers contacts officiels remontent au roi Naresuan et à Louis XIV qui voulait alors déployer son influence jusqu’en Asie. Ces contacts se sont concrétisés par l'envoi d'une mission diplomatique, de missionnaires jésuites et par la diffusion de connaissances scientifiques, techniques et religieuses, ces dernières étant peu suivies dans ce royaume bouddhiste. Si en 1893 le pays céda le Cambodge et le Laos à la France il n’a jamais été colonisé et les relations mutuelles sont depuis très longtemps amicales, commerciales et touristiques dans ce “Pays du Sourire“ aux charmes innombrables. 

L’édition réussie de 2024 en Essonne

Danses du Bunditpatanasilpa. En avril 2024 l'Essonne accueillit le grand festival Songkhan à l’occasion du Nouvel An bouddhiste thaï © OT Thaïlande.
En avril 2024 l'Essonne accueillit le grand festival Songkhan à l’occasion du Nouvel An bouddhiste thaï, l’occasion de célébrer la culture thaïlandaise au temple Wat Pho de Breux-Jouy. Les visiteurs y ont apprécié les nombreux spectacles de danse, les représentations de théâtre masqué et dansé, les démonstrations de boxe thaïlandaise, la parade de la miss Songkran... Ce fut aussi l’occasion de déguster l’exceptionnelle cuisine thaïlandaise que beaucoup considèrent la plus délicieuse au monde. Le tout était gratuit et ouvert à tous. 

"Tout à Fait Thaï“, l’événement culturel 2025

L’occasion de profiter des bienfaits des fameux massages thaï © OT Thaïlande.
 Cette année c’est à Paris, dans le parc de Bagatelle et ses remarquables jardins de roses dès le printemps, que la Thaïlande a souhaité faire partager les richesses de sa culture. La programmation sur deux jours, 24 et 25 mai, permettra de faire le tour d’un ensemble de ses aspects. L’occasion de profiter des bienfaits des fameux massages thaï, de s’entraîner à la boxe Muay cet art martial ancestral, d’assister aux spectacles de danses de l’Institut des Beaux-Arts de Bunditpatanasilpa venu tout exprès, de découvrir la musique traditionnelle lors de différents concerts. Certaines célébrités thaïlandaises seront sur place et une exposition de costumes de l’Institut des Arts et de l’Artisanat du pays sera présentée dans le château de Bagatelle. Autre incontournable de la fête, la gastronomie thaï sera à l’honneur pour faire les délices des visiteurs au long des 25 stands de street food. 

Pour en savoir plus :

. Parc de Bagatelle
35 route de Sèvres à Neuilly. 75016 Paris
Entrée Grille de Sèvres

. Festival “Tout à Fait Thaï“
Du samedi 24 mai : 13h-21h au dimanche 25 mai : 10h-18h
Entrée gratuite pour le festival. Entrée du parc :2,70€



 
Danses du Bunditpatanasilpa. Une exposition de costumes de l’Institut des Arts et de l’Artisanat du pays sera présentée dans le château de Bagatelle © OT Thaïlande.


08/04/2025
Catherine Gary




Dans la même rubrique :