Gastronomie

Mes bons plans gourmands !

L’un est contemporain, l’autre joue la tradition des Bouillons. Le premier propose un cadre épuré, le second s’auréole de mosaïques Belle Epoque classées. Leur point commun ? Elégance, sens de l’accueil, qualité et légèreté pour le porte-monnaie.

Par Catherine Gary



Il est situé dans le 16ème arrondissement à Paris, c'est le Bozen, restaurant japonais, cadre élégant et mets raffinés. @ Bozen
Bozen, un japonais créatif et branché
 
Voilà 7 ans que cette adresse discrète à deux pas de l’Etoile fait le bonheur des gens du quartier et fidélise ceux qui une fois l’ont testée. Le bouche à oreilles fait le reste il est très fréquenté pour son ambiance chaleureuse, son accueil délicat et l’originalité de sa carte.
 

Outre les traditionnels sushis coiffés ou fourrés de saumon, de thon, d’œufs de saumon, d’avocat et de concombre, on vous propose une infinité de créations signées Bozen. @ Bozen
Les restaurants et traiteurs japonais affluent dans tous les quartiers mais attention, celui-ci se distingue par sa créativité tout en proposant une restauration rapide qui n’empêche pas de s’attarder, surtout le soir.





Sa spécialité ? Outre les traditionnels sushis coiffés ou fourrés de saumon, de thon, d’œufs de saumon, d’avocat et de concombre, on vous propose une infinité de créations signées Bozen.

Nous avons dégusté en entrée un Inferno au thon rouge, sur son lit de riz croustillant accompagné de mayo spicy, de ciboulette et de sésame ; un Samba de thon avec avocat, fines pousses et sauce teriyaki sur riz croustillant ; un assortiment de petits sushis frits au foie gras accompagnés de pomme, de mangue, de confiture de figues et recouverts de noisettes grillées.

Côté salades, les poke se déclinent en une multitude d’ingrédients, tous frais et savoureux.
 


Accueil chaleureux et service impeccable au Bozen. @Lindigomag
Les poissons sont aussi servis en sashimi et tataki diversement assaisonnés. Quant aux plats chauds nous nous sommes régalés de brochettes de saumon sur un riz tandori parfumé à la coriandre et au basilic. Le chef nous a assuré que les ingrédients étaient livrés chaque matin.

Fort de son succès, Bozen est devenu un restaurant franchisé avec deux adresses dans le 16è arrondissement et trois autres à Levallois, Vincennes et Marseille.









Bozen Paris
22 rue Freycinet. 75016
233 rue des Sablons 75016
A partir de 12 euros le midi et 20 euros le soir.

www.bozensushi.fr
 

Dans son étonnant décor Art Déco, le Bouillon Chartier reste dans la tradition des serveurs en livrée et des plats de tradition.@ Bouillon Chartier
Le Bouillon Chartier Montparnasse
 
Quel bonheur le renouveau de ces mythiques restaurants à la française que sont les Bouillons qui proposent depuis si longtemps une cuisine de brasserie à petits prix. 

La salle de la brasserie Le Bouillon Chartier à Montparnasse; @Bouillon Chartier
Celui-ci, inscrit au répertoire des Monuments Historiques, vient de rouvrir à Montparnasse pour le plus grand plaisir de ceux qui connaissent déjà  les autres adresses du célèbre  Bouillon Chartier. 


Notamment le Bouillon Chartier du Faubourg-Montmartre toujours très, voire trop, fréquenté, le Bouillon Pigalle ouvert l’année dernière et le Bouillon Julien dans son étonnant décor Art Déco où on reste dans la tradition des serveurs en livrée et des plats de tradition.Il faut dire que cette maison qui renaît à déjà de la bouteille.



Créée en 1858 elle fut achetée en 1903 par les frères Chartier qui l’anoblissent alors d’un somptueux décor Art nouveau avec verrières zénithales, céramiques multicolores sur les murs, boiseries et moulures.


Vendu ensuite le restaurant passe de mains en mains avant de devenir propriété du groupe de Gérard Joulie.

Dans un décor Art-déco, le Bouillon Chartier Inscrit au répertoire des Monuments Historiques, vient de rouvrir . @ Bouillon Chartier Montparnasse

La carte et longue, le vin peut être servi en carafe et l’addition ne vous ruinera pas après un délicieux moment où le plaisir des yeux s’accorde à celui des papilles ! @ Bouillon Chartier Montparnasse
On y déjeune et dîne dans une ambiance Belle Epoque pour des prix modiques à partir de 2 euros l’entrée.

A la carte, les plats emblématiques que sont l’œuf mayonnaise, le hareng pomme de terre ou les escargots. Suivi par exemple d’une choucroute alsacienne ou d’un sauté de veau Marengo avec en dessert la mousse au chocolat, les profiteroles.

La carte et longue, le vin peut être servi en carafe et l’addition ne vous ruinera pas après un délicieux moment où le plaisir des yeux s’accorde à celui des papilles !




Bouillon Chartier Montparnasse.  
59, boulevard du Montparnasse (VIe).
Tél.: 01 45 49 19 00.


05/03/2019
Catherine Gary




Dans la même rubrique :