Reportage

Montluçon ou le charme discret d’une belle endormie

On l’oublierait presque tant elle est tranquille au cœur de l’Allier. Vichy sa voisine thermale et Moulins ancienne capitale des Bourbons ont acquis une belle renommée mais qui connaît vraiment Montluçon? Voici une petite escapade pour vous surprendre agréablement.

Par Catherine Gary



L’Allier, berceau de la dynastie des Bourbons. Les maisons anciennes du quartier Saint-Pierre © Catherine Gary
C’est ici, dans ce Bourbonnais, que nait au XIe siècle Aymar, le lointain ancêtre de cette dynastie ducale et royale dont les nombreuses branches occuperont par la suite les trônes de France, d’Espagne, de Naples et de Navarre.

Un passionnant itinéraire touristique baptisé Triangle des Bourbons vous mène sur les traces de leurs destins hors normes de Bourbon-l’Archambault, berceau de la famille ducale, à Moulins, leur capitale et Souvigny leur somptueuse nécropole.

Montluçon autre fief ducal

   Ne croyez pas que la ville soit en reste face à ces trois sites emblématiques car les ducs ici aussi ont marqué leur empreinte. En particulier sur le château perché sur l’éperon rocheux qui domine le Cher avec la vieille ville qui s’enroule à ses pieds. Simple forteresse au XIe siècle, occupé un temps pendant la guerre de Cent ans, il sera reconstruit au XIVe siècle par le duc Louis II de Bourbon dans un style gothique flamboyant. Défendu par son rempart de dix tours et une deuxième enceinte percée de quatre portes, le tout a presque entièrement disparu mais on en trouve encore ici et là quelques restes. Du haut de l’esplanade de l’ancienne forteresse la ville la vue plonge sur l’alignement des toits, une invitation à la découverte des vieux quartiers en contrebas.

 
Le château de Montluçon domine la vieille ville © Sylvain Claire -Ville de Montluçon

Au hasard des ruelles de la ville médiévale

S’il reste peu de vestiges du système défensif de la ville, le lacis des ruelles pentues compense cette absence en témoignant de ce que fut Montluçon aux XVe et XVIe siècles comme on le constate en longeant les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers très discrets. Dans ce labyrinthe peu fréquenté où les touristes se font rares vous bénéficiez d’une ambiance hors du temps animée ici et là par quelques terrasses de cafés et de restaurants.
Cité médiévale de Montluçon - © Catherine Senotier /4 Le charme tranquille de la rue Grande © Catherine Gary

En grimpant vers l’église Notre-Dame

La rue Grande serpente en montant jusqu’à l’église gothique Notre-Dame construite sous Louis II de Bourbon et ouverte comme les autres églises durant la journée. La ville est confiante et laisse les visiteurs entrer à toute heure pour admirer les vitraux Renaissance, le retable de la Vierge et la remarquable Piéta du XVe siècle classée Monument historique. De même que la sculpture du Christ aux liens de la même époque dont les yeux très expressifs semblent vous regarder en sortant. C’est assez troublant.
 
Le jardin au pied du château de la cité médiévale © Catherine Senotier / L'émouvante piéta du XVè siècle dans l'église Notre-Dame © Catherine Gary

Jour de marché au quartier Saint-Pierre

 Il a lieu le samedi, place Saint-Pierre au pied des plus belles maisons à pans de bois de Montluçon. Vous ne résisterez pas dans cette ambiance bon enfant aux produits des jardins potagers, des vergers et des fermes alentour. Volailles, confections maison, légumes du jour, fromages frais, miels de ruchers, pains bio les plus variés... Les gens se connaissent, bavardent, se posent  en terrasses sur la place à l’heure de l’apéro... L’église Saint-Pierre de style roman berrichon recèle elle aussi ses beautés dont une Saint-Madeleine du XVe siècle et une Vierge de Pitié particulièrement émouvante. 
 
Le quartier Saint-Pierre le jour du marché ©Sylvain Claire-Ville de Montluçon

Un second âge d'or au XIXe siècle

 Avec la révolution industrielle la ville se transforme et s’agrandit. Des quartiers nouveaux apparaissent d’autant que Montluçon vit un essor économique fulgurant grâce au minerai de fer exploité localement, au charbon de bois de la forêt de Tronçais toute proche puis à la houille. L’industrie métallurgique bat son plein dès 1840 renforcée par l’arrivée du train et des architectures nouvelles apparaissent portant la marque de cette évolution.
 
Les bains-douche SC © Ville de Montluçon / Les anciens bains douches, œuvre de l'architecte Pierre Diot © Catherine Gary

La ville évolue sous la révolution industrielle

De nouveaux axes sont percés dans la ville comme l’avenue Max Dormoy qui va du château à la gare et le boulevard circulaire de Courtrais, vite jalonnés des maisons cossues des familles fortunées. L’architecte Pierre Diot est le maître d’œuvre d’une  grande part de cette modernisation en styles des plus éclectiques. Comme ces bains douches créés pour les ouvriers avec leurs frises en carreaux de faïence à motifs floraux sur le rouge des murs en briques et la toiture façon pagode. De son côté, l’étonnante église Saint-Paul arbore des arabesques en fonte et en fer fondues dans les hauts fourneaux locaux pour supporter la voûte.
 
Architecture XIXè dans les nouveaux quartiers © Catherine Gary / Eglise .Saint-Paul dont les arabesques de la nef sont en fonte et en acier © Catherine Gary

Le MuPop, un détonnant parcours musical et instrumental

Vous verrez dans ce musée une étonnante collection d’instruments et d’objets de musique “populaire“ allant du XVIIIe siècle aux années Pop 90. Le temps d’un parcours musical et d’une scénographie sous casque. Cela commence par une immersion dans l’univers du monde rural avec vielles, chants, danses, crécelles. Sous la IIIè République, cornets à piston, trompettes, tambours et  cymbales formées en fanfares et harmonies défilent dans les rues. Les Auvergnats de Paris font naître le bal-musette s’accompagnant à l’accordéon dans les guinguettes. Bientôt arrive le swing, le jazz, le rock’n’roll, les chanteurs à texte, les idoles yéyé, les jukebox et scopitones. Avec la guitare électrique la musique pop va se déchaîner témoin le studio de répétition reconstitué d’un vrai groupe punk.
 
MuPop © Malaury Buis / 8 Collection de vielles anciennes au MuPop © Catherine Gary

Une scénographie visuelle, auditive et interactive

Ce parcours musical immersif donne de salle en salle envie de danser façon musette, rock ou pop, les bornes interactives permettent d’expérimenter, de s’amuser, d’apprendre et les vitrines exposent la plus importante collection d’instruments et objets musicaux de France. Le tout dans un bâtiment conçu il y a juste 10 ans par l’architecte Philippe Tixier en place d’anciens hôtels particuliers. En un mot, le MuPop c’est l’incontournable de Montluçon !
 
Le MuPop © Sylvain Claire-Ville de Montluçon

Pour en savoir plus :

S’informer :
. Office de Tourisme de Montluçon

https://www.valleecoeurdefrance.fr

Venir à Montluçon par le train :
Il n’y a pas de ligne directe. Un car fait la liaison régulièrement à partir de Vierzon ou de Bourges depuis Paris.

Visiter :
. Le MuPop
3 rue Notre-Dame

https://www.allier-auvergne-tourisme.com/culture-patrimoine/musees-spectacles/le-mupop-5684-1.html
. Exposition aux Bains douches : “Pierre Diot, l’architecte qui façonna Montluçon“
18 avenue Jules Ferry. Entrée gratuite
Tél : 04 70 02 55 11

Adresses gourmandes :
. Brasserie Le Chanzy avec terrasse sur la verdure.
Patron est très sympathique et table fréquentée par les Montluçonnais, c’est bon signe. La carte est variée et nous avons apprécié la cuisine du terroir. Excellentes ravioles d’écrevisses et bœuf charolais tendre et généreusement servi. Mieux vaut réserver.
Menus de 12,5 à 29,9 euros
5, place Jean-Jaurès
Tél. : 04 70 05 16 05

. La Ferme Saint-Pierre
C’est là que trouverez les meilleurs produits de la région : volailles, viandes, fromages, yaourts et glaces, fruits et légumes : ils viennent tous des producteurs locaux
3, place de la Poterie
Tél. : 04 70 28 89 00

. Samarcande
Une vraie caverne d’Ali-Baba quand on cherche les meilleurs café, thés et les épices venues du monde entier. Rien que le parfum du magasin et vous succombez. 
30 rue des Serruriers
Tél . :  04 70 28 21 46

. Atelier de création de Porcelaine de Marie Hoarau
Elle peint de façon très originale, surtout avec l’or et l’argent, des objets façonnés en porcelaine de Limoges et anime également un atelier pour des stages.
30 bis rue des Serruriers
Tél. : 06 34 11 24 55

mam.horeau@free.fr

Dormir
. Originals Boutique hôtel de L'Univers face à la gare.
Fortement recommandé pour son originalité. Dès l’entrée vous êtes immergés dans l’art du graff et presque toutes les 48 chambres ont droit à une œuvre tonique et colorée. Salle de sport, spa et jacuzzi.  
38 avenue Max Dormoy
Prix des chambres : à partir de 64 euros.

https://www.theoriginalshotels.com/hotels/de-l-univers-montlucon
 
1/ Chambre de l'hôtel boutique de L'Univers / 2 Peintures du XVe siècle dans l'église Saint-Pierre / 3 Les créations de Marie Hoarau / 4 Chateau Montluçon © Sylvain Claire -Ville de Montluçon et Catherine Gary


27/09/2023
Catherine Gary




Dans la même rubrique :