Reportage

Moros y Cristianos quand la mémoire devient une fête !

Au mois de juillet la cité médiévale de Villajoyosa sur la Costa Blanca en Espagne, rejoue en fanfares et en costumes, l'espace d'une folle semaine de fêtes et de célébrations, le débarquement des troupes maures et leur refoulement à la mer. L'histoire et la mémoire se mêlent alors dans un déferlement de musiques, de couleurs, de banquets et de coups de canons.

Par David Raynal texte et photos, vidéo Jean-Louis Corgier



La fête démarre par les magnifiques défilés des Maures et des chrétiens @ David Raynal
A mi-chemin entre la reconstitution historique, les fêtes traditionnelles et le carnaval, les célébrations Moros y Cristianos embrasent la ville de Villajoyosa dans un joyeux tintamarre et déferlement populaire, toutes générations confondues.  



 



Revivez en images cette fête unique qui se décline chaque année sous différentes formes dans plusieurs localités de la Costa Blanca : Villajoyosa (fin juillet), Moraira (juin), El Campello (mi-octobre), Callosa d'en Sarrià (mi-octobre) et bien sûr Alcoy dès le mois d'avril.

La Vierge de la maison des Orduno dans le village perché de Guadalest près de Villajoyosa @ David Raynal

Un miracle initial

Tout a commencé le 29 juillet 1538, lorsque des pirates barbaresques commandés par Zalé-Arraez décidèrent d’attaquer la ville. Selon la tradition, sainte Marthe vint en aide aux habitants en provoquant un raz de marée gigantesque qui engloutit les bateaux ennemis qui venaient encercler la cité depuis le fleuve Amadoiro … A la suite de cela, les habitants de Vila Joiosa, qui signifie la ville heureuse en valencien, firent de sainte Marthe leur patronne. Un siècle plus tard, alors que la région souffrait déjà d’une cruelle sécheresse, un nouveau miracle se produisit, celui des Larmes de sainte Marthe. Le 8 mai 1653, tandis que la messe se tenait dans l’église, l’image de la sainte pleura des larmes, tandis que le roi Philippe IV signait un document qui autorisait la construction d’une retenue d’eau à Relleu. En 1753, pour le centenaire de l’événement, la municipalité décida d’organiser des célébrations diverses. C’est ainsi que sont nées officiellement les fêtes des Maures et des chrétiens qui commémorent depuis 250 ans la reconquête de la ville sur les pillards berbères.
 

La société Valor perpétue la tradition du chocolat à Villajoyosa issue des échanges maritimes @ David Raynal

Riche passé maritime

Villajoyosa s’enorgueillit aussi d’un riche passé maritime. La découverte du tabac par Christophe Colomb, puis son introduction en Espagne, génère un nouveau commerce. Pendant les XVIIIe et XIXe siècles, des navires partaient du port pour l'Amérique, chargés de différentes marchandises. Ils revenaient remplis de fèves de cacao dont les propriétés et les secrets de la transformation avaient été révélés par les Amérindiens aux conquistadores. Un trafic juteux qui a permis à la région d’entretenir une solide tradition de production de chocolat aujourd’hui encore perpétuée par la société Valor. Au moment de son apogée, une quarantaine de familles - contre trois actuellement- transformaient la fève de cacao dans la région. La généralisation de l’électricité au début du 20e siècle devait ensuite favoriser l’industrialisation de la production. De nos jours, l’essentiel de l'économie de Villajoyosa repose sur le tourisme.
 

Déclarée depuis plusieurs années d'intérêt touristique international, la fête démarre par les magnifiques défilés des Maures et des chrétiens, qui ont lieu les 25 et 26 juillet @ David Raynal

Garde noire et Contrebandiers

Cette fête, déclarée depuis plusieurs années d'intérêt touristique international, démarre les 25 et 26 juillet par les magnifiques défilés des Maures et des chrétiens. Les différentes compagnies 11 pour les Maures et autant pour les chrétiens, rassemblent chaque soir plus de 3000 participants. Du côté des Maures, il faut citer, les Tambours, les Touaregs, les Maures du Rif, l’Artillerie de l’Islam, les Pirates barbaresques, les Bédouins ou la Garde noire. Face à eux, les chrétiens alignent fièrement les Contrebandiers, les Corsaires, les Cultivateurs, les Chasseurs, les Marins, les Pêcheurs, les Catalans. Les cortèges s’ébranlent lentement et parcourent le centre-ville d’un air royal et majestueux. Certains personnages paradent à cheval de part et d’autre des tribunes disposées pour le public sur le parcours, d’autres à dos de dromadaires ou juchés sur de somptueux chars décorés. Magnifiquement vêtus, tous défilent au rythme des tambours et des musiques spécialement composées pour leur passage. « Chaque ville, confrérie ou compagnie, symbolise par ses costumes, musiques, danses et chants un moment précis de la bataille. Certains évoquent la négociation, d’autres la fête ou bien la confrontation militaire » explique Marie-Hélène Garcia, une espagnole originaire de Villajoyosa qui vit depuis de nombreuses années en France.
 


Confection des costumes

Chaque village confectionne ses tenues mais les artisans les plus réputés sont ceux d’Alcoy @ David Raynal
Auparavant, les fêtes avaient lieu épisodiquement et ce n’est qu’à partir de 1902 que l’organisation d’une loterie de Noël a pu les financer régulièrement. Pour les plus importantes, les grandes dates furent 1926 et 1947. A partir de 1963, la fête devint annuelle. Aujourd’hui, les membres des compagnies engloutissent des sommes considérables, en moyenne plus de 500 euros par an, pour la confection des costumes et le financement des agapes. A Villajoyosa, contrairement à d’autres localités voisines, les banquets, bals et festivités, sont pour la plupart gratuits et largement ouverts au public. D’année en année, l’imagination débordante des participants ne cesse de s’exprimer par la richesse des détails ornementaux, l’authenticité des accessoires et la maitrise de l’art du maquillage.  Régulièrement, des capitaines et des rois sont nommés dans chaque camp pour animer les troupes et faire grossir la cagnotte lors de l’organisation de tombolas ou d’évènements spécifiques. Lors de ces fêtes de la démesure qui s’égrènent tout au long de l’année sur la Costa Blanca et la région d’Alicante, chaque ville ou village confectionne ses propres tenues que les propriétaires remisent à domicile le reste de  l’année. Cousues à la main, certaines peuvent avoisiner les 8000 euros. Aujourd’hui, les habitants aimeraient qu’un musée du costume puisse voir le jour afin de les accueillir et de mieux les préserver.
 

La musique est un des aspects marquants de cette fête. Les marches maures et chrétiennes ont chacune leurs particularités et leurs rythmes @ David Raynal

Des hymnes pour la fête

La musique est également un élément important de ces rassemblements.  Réunis en bandas de musicà, les orchestres ont l’habitude de faire des promenades de rues. Toute la journée et toute la nuit les fanfares (plus de 500 musiciens) se rendent mutuellement visite et s’invitent à jouer et danser sous leurs tentes respectives, à grand renfort de boissons et de cuisine locale. En attendant bien sûr que les défilés recommencent le soir… « Chaque confrérie, dispose d’un bar attitré où ses membres et le public se retrouvent avant ou après chaque défilé pour boire et manger des tapas au son des bandas » souligne Marie-Hélène. En plus de la reprise du répertoire traditionnel, des pièces de musique spécifiques, marches maures, chrétiennes ou paso-dobles, sont régulièrement composées à la gloire d’une compagnie, d’une capitaine ou d’un roi.
 

Ce qui distingue Villajoyosa et fait de ses fêtes un événement unique, c’est précisément la représentation du débarquement @ David Raynal

Débarquement des troupes maures

Point culminant et sans équivalent dans la région, c’est au petit matin du 28 juillet qu’a lieu le spectaculaire débarquement des troupes maures. Toute la nuit, les coups de canons, de tromblons et d’arquebuses, ont retenti et résonné à intervalle régulier dans un fracas assourdissant au cœur d’une ville survoltée et sur le qui-vive. Vers cinq heures du matin, la foule s’agglutine sur la plage pour accueillir la trentaine d’embarcations chargées de figurants musulmans qui se rapprochent dangereusement de la côte. Les membres d’équipage, des garçons et des filles qui n’ont manifestement pas beaucoup dormi, sautent gaiement dans la mer chaude de l’été pour regagner la rive à la nage. Signe des temps, les débarqués se font photographier à l’arrivée en équipe pour immortaliser leurs exploits aquatiques. Symboliquement, les deux armées s’affrontent. D'un côté, les arquebusiers et les archers du château posé sur la plage qui semble tout droit sorti d’un décor hollywoodien ; de l'autre les Maures détrempés, aux yeux menaçants cernés de noir et armés de sabres recourbés. Après de nombreuses tractations aux envolées lyriques et théâtrales échangées entre les chefs de guerre des deux camps, le château sera finalement pris et occupé par les Maures.
 

Après le débarquement, les deux armées s’affrontent jusqu’à arriver au pied du château, qui est finalement occupé par les maures. Il sera repris par les chrétiens l'après-midi @ David Raynal

Une grande bataille finale

L’après-midi, c’est au tour des chrétiens de reconquérir la forteresse. Ils tentent tout d’abord de convaincre les occupants de quitter la place, mais au vu de l’échec des négociations, les troupes se lancent alors dans une grande bataille finale. Les plus inconscients ou les plus hardis des deux camps plongent dans la mêlée. Les comptes de l’année se règlent à coup de chemises déchirées et de jet de sable dans les yeux. Au bout du compte, l’assaut se veut bon enfant et tourne plutôt aux grands éclats de rire. Tout le monde s’en tire avec quelques égratignures ou rougeurs dans le cou. A moins que ce ne soit la sangria ou le tinto de verano (littéralement le vin rouge de l’été à servir bien frais) qui donne déjà quelques couleurs aux joues… A l’ombre des façades multicolores du port, dont les couleurs vives proviennent des reliquats de peintures qui servaient jadis à badigeonner les bateaux de pêche, la lutte s’achève par la défaite des Maures, symboliquement rejetés à la mer Méditerranée.

La lutte s’achève enfin par la défaite des Maures, symboliquement rejetés à la mer Méditerranée @ David Raynal

Tambours et feux d’artifice

Le spectacle final est agrémenté de lumières, d'effets sonores, de battements de tambour et de feux d’artifices, lancés depuis le bout du port ou derrière le château éphémère. Ici, point de ressentiment malsain ou de désir de vengeance communautaire. Les célébrations qui s’étalent sur une semaine doivent remplir les rues de musique, de joie et d’allégresse. Elles s’achèveront le lendemain 29 juillet, jour de la sainte Marthe, par une messe solennelle dans l’église de la Virgen de la Asunción et une procession en soirée dans les rues du centre-ville, toujours en l’honneur de la patronne de la ville. 

Un peu partout dans la région du Levante, nous assitons à une renaissance spectaculaire de cette tradition @ David Raynal

Renaissance spectaculaire

Nous l'aurons compris, depuis le Moyen-Age, les fêtes des Maures et des Chrétiens commémorent la reconquête de la péninsule ibérique et les affrontements passés entre les populations chrétiennes et musulmanes. Anciennement, elles avaient lieu dans presque toute la péninsule, puis elles se sont progressivement perdues ou bien transformées. De nos jours, nous assistons à une renaissance spectaculaire de cette tradition. Elle est actuellement célébrée dans différentes cités de l’est de la péninsule, comme la région de Murcie, Castille-La Manche ou l'Andalousie, mais aussi dans la communauté valencienne et enfin et surtout dans la province d'Alicante. C’est ici que se concentre désormais le plus grand nombre de communes, à l’image d’Alcoy, Dénia, Villajoyosa, Callosa d'en Sarrià, Moraira, El Campello et bien sûr Alicante, qui célèbrent annuellement ce type de festivités.
 
Les habitants de Villajoyosa font preuve d’un engagement total dans la fête toutes générations confondues @ David Raynal

Coexistence pacifique

A l’heure où les peuples ont parfois du mal à se parler et s’accepter, les fêtes maures et chrétiennes, rassemblent dans un joyeux tourbillon de symboles et d’émotions, les représentants des deux communautés. Un jeu de rôle savamment codifié, dans lequel les participants ont la possibilité de changer de camp au gré de leurs envies et des circonstances. Comme un hommage à tous ceux qui ont essayé de construire durant les huit siècles de présence musulmane en Espagne, une forme singulière et unique de coexistence pacifique.

Découvrez la galerie photo de la fête des Moros y Cristianos 

Informations pratiques

L’Office espagnol du tourisme
 
Se rendre à Villajoyosa
De Paris, vols Vueling jusqu’à Alicante (2h10). Puis prendre la route jusqu’a Villajoyosa (36 km).

https://www.vueling.com

Où loger et se restaurer ?
Hôtel Vistamar Wellness***

Réservations

https://vistamar-wellness-by-dlv-villajoyosa.hotelmix.fr/
https://destinolavila.com/en/home-destino-la-vila
 
Destino La Vila
Alojamiento & Wellness
Puntes del Moro 5, 15 y 17 Villajoyosa, Alicante
TLF: +34 966011313
 
Visiter
Découvrez la fabrique et
le Musée du chocolat Valor

 
Moros y Cristianos, un hommage au sens de la fête de l'Espagne éternelle à ne manquer sous aucun prétexte @ David Raynal


20/07/2023
David Raynal




Dans la même rubrique :