Actualités du tourisme

Remiremont à l’heure du carnaval de Venise

Après deux années blanches pour cause de pandémie, Remiremont dans les Vosges (88) revient sur la scène festive et s’invite du 24 au 27 mars au carnaval de Venise.

Par David Raynal



Dans les Vosges du 24 au 27 mars un carnaval de Venise à Remiremont @Blandine Francis Aubertin
 
Chaque année au début du printemps, la Belle des Vosges se transforme le temps du carnaval en petite Sérénissime. En temps normal, fin mars laisse place à une féérie vénitienne au cours de laquelle les rues et les places de la ville sont envahies par des milliers de personnages costumés. 
 

Au fil des années, le carnaval n’a cessé de grandir au point de réunir quelque 400 participants costumés @Marc Foubet
Il s’agit de comédiens dell’arte, poudrés et parfois excentriques qui se donnent en public pour un grand opéra élégant et populaire ! Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en œuvre dans la ville pour que les costumés s’exposent au regard des visiteurs émerveillés.  


Créé en 1999 par Yves Chrétien, un passionné de beaux costumes qui a eu un véritable coup de cœur lors d’un voyage à Venise, le carnaval, qui demeure depuis son lancement un événement entièrement gratuit, a apporté dès son origine une touche de fantaisie à Remiremont.

Au fil des années, le carnaval n’a cessé de grandir au point de réunir quelque 400 participants costumés. L’ambiance est faite de rêves, de sourires, d’élégance, de douceur... Mais attention, les costumés restent muets et impassibles ! A Remiremont, le silence est d’or, mais c’est bien toute la magie de Venise qui s’invite dans la cité par l’intermédiaire du masque et du costume.

De leur côté, les visiteurs se délectent du spectacle. Ils prennent part et accompagnent les élégantes et langoureuses promenades des personnes richement déguisées.

Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en œuvre dans la ville pour que les costumés s’exposent au regard des visiteurs émerveillés @ Marc Foubet

Cortège multicolore

Chaque année au début du printemps, la Belle des Vosges se transforme le temps du carnaval en petite Sérénissime @Marc Foubet
L’année 2022 marque donc le grand retour du carnaval ! La cité lacustre, Venise, s'invite dans l'Est de la France pour quatre jours de féerie du 24 au 27 mars.

Le jeudi soir, les participants font leur première sortie avec leurs plus beaux atours pour la soirée d’ouverture. Dans une atmosphère musicale, les couples ou célibataires silencieux aux visages figés vont à la rencontre du public dans leurs habits de lumière, tantôt hypnotiques, tantôt pastel ou même parfois illuminés ou clignotants. Le vendredi, du matin au soir tard, le cortège multicolore poursuit sa déambulation majestueuse sur un fond musical de Vivaldi. Du vendredi au dimanche, a lieu le Marché Vénitien.

Une rue entière de la ville de Remiremont lui est réservé, où viennent exposer des marchands de souvenirs et de poupées vénitiennes, de masques et de déguisements, en plus de l’exposition des plumes d’autruche, des bijoux et des autres articles se rapportant à l’univers merveilleux du carnaval vénitien.

 Le samedi matin, c’est dans la cour de la médiathèque qui est surnommée « Le Petit Versailles », dans le Parc Zeller et dans le jardin du Musée Friry, qu’a lieu la traditionnelle séance photos. Les personnes grimées prennent la pose et s’enivrent de leurs facéties, pour le plus grand plaisir des photographes et des spectateurs. Durant tout l’après-midi, les rues du centre-ville, piétonnes, sont pour l’occasion animées par ce défilé incessant mais aussi par des aubades musicales produites par plusieurs groupes à différents points stratégiques de la ville.

Place de l'hôtel de Ville à Remiremont (Vosges) @ DR

Parade masquée

Le carnaval a été créé en 1999 par Yves Chrétien, un passionné de beaux costumes qui a eu un véritable coup de cœur lors d’un voyage à Venise @ Marc Foubet
A partir de 20h15, les Vénitiens des Vosges prennent possession des estrades installées dans le centre historique, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale pour un défilé fascinant et romantique sous le regard admiratif des milliers de visiteurs appareils photos et portables à la main.

Le dimanche matin, le Carnaval Vénitien et ses Aubades musicales se poursuivent dès la sortie de la messe sur le parvis de l’église. Les carnavaliers se mélangent à la foule à l’heure de l’apéritif ! Puis la Parade Masquée se met en place à 16h sur les estrades installées dans le centre historique de la ville. La boucle est bouclée. Le cortège à l’identique de celui du samedi soir, reste fidèle à l’esprit de la Cité des Doges. Le public est conquis par ces œuvres d’art ambulantes alors que la soirée s’achève par un « au revoir nostalgique aux Casanovas ». Un bonheur n’arrivant souvent jamais seul, les visiteurs de Remiremont pourront prolonger le plaisir en profitant des autres carnavals situés dans les Vosges avec le Carnaval de Bains-les-Bains en avril ou encore le carnaval vénitien de Riquewihr. Programmé contre toute attente en plein été les 2 et 3 juillet, il s’intéresse en plein cœur du vignoble alsacien à la même thématique.

Le Palais Abbatial à Remiremont (Vosges) @ OT Remiremont

Eglise Abbatiale de Remiremont où se déroule dans toute la ville du 24 au 27 mars le Carnaval de Venise. @ DR ,@ L.Denne et Marc Foubet


11/03/2022
David Raynal




Dans la même rubrique :