TAP Air Portugal est la première compagnie aérienne du Portugal @ TAP Air Portugal
Installé dans les bureaux parisiens de la compagnie, Rino Morosini, 60 ans, a depuis le mois de décembre pour mission de diriger l’équipe de la TAP en France et au Benelux.
Fort d’une expérience dans le secteur de l’aérien depuis plus de trois décennies, Rino entreprend un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant la TAP. Professionnel engagé et passionné, il possède une solide expérience du management, largement acquise dans ses précédentes fonctions qu’il a exercé auprès de compagnies aériennes telles que Qatar Airways, Air China, Air Liberté, British Airways ou encore TAT. Toutes ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une vision stratégique de son métier, tournée vers l’intégrité et l’engagement, toujours à la recherche de l’excellence et la qualité de service.
Fort d’une expérience dans le secteur de l’aérien depuis plus de trois décennies, Rino entreprend un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant la TAP. Professionnel engagé et passionné, il possède une solide expérience du management, largement acquise dans ses précédentes fonctions qu’il a exercé auprès de compagnies aériennes telles que Qatar Airways, Air China, Air Liberté, British Airways ou encore TAT. Toutes ses expériences professionnelles lui ont permis de développer une vision stratégique de son métier, tournée vers l’intégrité et l’engagement, toujours à la recherche de l’excellence et la qualité de service.
Pouvez-vous nous présenter l’offre Ponte Aerea TAP Air Portugal entre Paris et Lisbonne ?
Rino Morosini, nouveau Country Manager France & Benelux pour la TAP Air Portugal @ TAP-MULTILEM-RODGER
C’est en fait un produit qui existait déjà sur le Portugal et qui est maintenant accessible sur le marché français. Cette navette entre Paris et Lisbonne a été lancée en septembre 2023. Elle a essentiellement été créée pour répondre à une demande croissante entre ces deux villes, puisqu’à ce jour, nous disposons de 8 vols quotidiens. Le premier point fort de Ponte Aerea réside dans la flexibilité qui est avant tout recherchée par nos passagers. Cela veut dire qu’il est possible de modifier jusqu’à la dernière minute son vol, en l’avançant ou le retardant dans la même journée. Cela donne un avantage certain aux passagers affaires, mais aussi loisirs qui souhaiteraient réaménager leurs déplacements. L’enregistrement qui est accessible jusqu’à 45 minutes avant le départ est aussi un service très apprécié de nos clients. Le dernier élément de l’offre est un accès Numéro 1 proposé au départ de Paris, pour faciliter l’accès en salle d’embarquement et à l’avion. En revanche, au retour à Lisbonne, ce n’est plus un coupe-file qui est proposé aux voyageurs, mais un système de voie rapide pour gagner du temps sur l’enregistrement.
Quelle est la typologie des voyageurs sur cette offre ?
Ponte Aerea offre une souplesse optimale à tous nos voyageurs. L’ensemble de nos passagers qu’ils soient business ou loisirs peuvent profiter de cette offre, à l’exception de ceux qui bénéficient de tarifs promotionnels.
Avec huit rotations par jour aller-retour, ne pensez-vous pas que l’offre Ponte Aerea soit surdimensionnée ?
Pas du tout, aujourd’hui nous constatons une demande croissante sur cette destination qui est la combinaison de deux éléments. Tout d’abord, le point à point, le Paris-Lisbonne pur et simple, mais aussi la demande en correspondance qui est en ce moment en forte croissance. Cela se traduit sur ces huit rotations par des coefficients de remplissage qui sont excellents, souvent au-delà des 85 %.
La compagnie portugaise exploite l'une des plus jeunes flottes au monde, avec tous les appareils NEO de nouvelle génération d'Airbus @ TAP Air Portugal
Quel est le poids des correspondances dans le développement de ces navettes ?
Actuellement, nous décomposons la demande de nos passagers en deux catégories. La première, c’est le point à point avec le Portugal et les villes de Porto ou Lisbonne, mais aussi ses îles, les Açores et Madère. C’est une demande de trafic qui correspond à environ 50 % de notre clientèle. Pour l’autre moitié, nous avons des déplacements sur l’ensemble de notre réseau, Mozambique, Angola pour le business travel, mais aussi le Cap Vert et le Sénégal pour la clientèle loisirs. Ce qui fait notre force aujourd’hui, ce sont nos douze points d’entrées vers le Brésil en direct au départ de Lisbonne. Cela permet également à nos deux grandes typologies de clients, business travel et loisirs, de se rendre directement sur leur destination finale et d’éviter des correspondances qui peuvent être parfois un peu compliquées à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo. Par ailleurs, nouveautés cette année, la TAP desservira Florianópolis dès septembre prochain sans oublier la reprise des vols pour Manaus dès novembre. Désormais, la TAP exploite 15 lignes au Brésil. Il y a également une autre partie de notre réseau, l’Amérique du Nord, où nous sommes très bien représentés et où nous avons des correspondances et des vols qui sont très logiques et efficaces, en termes de routage, notamment sur Miami, New York, voire même le Canada. Sur ces segments nous avons une clientèle plutôt loisirs, puisque sur la partie business travel, nous avons une offre directe France – Etats-Unis qui est assez pléthorique et sur laquelle nous avons des parts de marché beaucoup plus faibles.
Ponte Aerea offre huit rotations Paris-Lisbonne quotidiennes @ TAP Air Portugal, David Raynal
Pensez-vous à des développements supplémentaires de cette navette sur d’autres aéroports au Portugal comme actuellement celui de Porto ou dans l’avenir celui de Faro ?
Pour l’instant, nous sommes soumis à des droits de trafics et à des créneaux horaires fixes, les fameux « slots aériens ». Compte tenu de la saturation des aéroports français, nous ne sommes pas en mesure de proposer pour l’instant des augmentations de fréquences sur ces destinations.
Conçu par l'ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, Le pont Dom Luis I est le principal lien entre Porto et la ville voisine de Vila Nova de Gaia @ David Raynal
En savez-vous plus sur le nouvel aéroport de Lisbonne qui devrait remplacer celui d’Humberto Delgado ?
En mai, il y a eu une décision du gouvernement portugais de construire un nouvel aéroport sur la rive sud de l'estuaire du Tage sur la commune d’Alcochete à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Il faut dire que le nombre de passagers a plus que doublé en dix ans pour franchir l'année dernière la barre des 33 millions de voyageurs. Ce projet était en débat depuis 50 ans. C'est une question que nous suivons avec beaucoup d'intérêt, mais qui relève de la compétence du gouvernement portugais. Cela va, sans nul doute, nous apporter un nouveau développement commercial et une meilleure qualité d’accueil et de service à nos passagers.
Nous décomposons la demande de nos passagers en deux catégories. La première, c’est le point à point avec le Portugal et les villes de Porto ou Lisbonne, mais aussi ses îles, les Açores et Madère @ OT Portugal, David Raynal
En termes de positionnent stratégique et de part de marché, quelle est l’importance de la zone France et Benelux pour la TAP ?
Il faut tout d’abord savoir que cette zone est la première en termes de chiffre d’affaires et de nombre de passagers en Europe, hors Portugal. C’est un secteur d’activité très important pour la TAP qui est très suivi et soutenu par le Siège. A titre indicatif, la deuxième zone après le Portugal au niveau mondial est le Brésil. C’est pour cette raison que nous avons développé ce produit Ponte Aerea avec cette fréquence de huit vols quotidiens sur Lisbonne et quatre sur Porto pour notamment les milliers de Français qui résident à l’année au Portugal. Il est toujours possible de s’envoler depuis les grandes villes de province françaises, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice. Nous partons également depuis les pays limitrophes, Pays-Bas au départ d’Amsterdam, Belgique au départ de Bruxelles et le Luxembourg, avec sur ces trois pays, plus d’une quinzaine de rotations par semaine.
La compagnie propose plus de 1250 fréquences par semaine, sur l'ensemble du réseau de destinations de la compagnie @ TAP Air Portugal
Vous avez exercé vos fonctions auprès de compagnies aériennes telles que Qatar Airways, Air China, Air Liberté, ou British Airways. Que peuvent, selon vous, apporter ces expériences précédentes à la TAP ?
A l’heure actuelle, TAP détient une bonne réputation, notamment sur la partie loisirs. Ceci étant, TAP reste une compagnie européenne, avec des possibilités bien réelles de développer le marché Business Travel. La richesse de mon expérience professionnelle précédente va nous aider à aller chercher ce trafic. Il existe déjà, nous devons juste le développer. Pour vous donner un chiffre, il y a plus de 700 entreprises françaises qui sont en relation ou qui ont des bases au Portugal. Cela nous laisse une marge de progression assez importante. Au-delà du point à point, nous devons aussi sur l’ensemble du réseau aller chercher des parts de marché, notamment en direction du Brésil. Aujourd’hui, le fait d’avoir cette expérience et ces contacts auprès des entreprises, des associations et des distributeurs que sont les TMC (Travel Management Company) va nous permettre d’aller chercher ce chiffre d’affaires.
Le premier point fort de l'offre Ponte Aerea réside dans la flexibilité très recherchée par les passagers @ TAP Air Portugal
En tant que country manager France et Bénélux, quels sont vos objectifs ?
En termes de stratégie, j’ai envie de renforcer nos équipes puisqu’actuellement nous disposions de trois commerciaux et que nous venons d’accueillir une quatrième personne avec la particularité d’être concentrée sur le marché business travel. A cet égard, nous pouvons annoncer, la création d’un nouveau salon à Lisbonne, l’Atlantico, qui est réservé à nos passagers qui sont en correspondance vers le long courrier. Dans le courant de l’année 2024, nous allons aussi pouvoir ouvrir un salon aux couleurs TAP à Orly. Ce qui serait le premier salon en propriété en dehors du Portugal. Notre ambition est enfin de continuer à être un leader sur le marché français sur la partie loisirs, en renforçant nos partenariats avec les tour- opérateurs et les groupistes en prévision de la haute saison touristique qui commence.
Sur ces huit rotations par jour les coefficients de remplissage sont plutôt excellents, souvent au-delà des 85 % @ TAP Air Portugal
À propos de TAP Air Portugal
TAP Air Portugal est la première compagnie aérienne du Portugal et est membre de Star Alliance depuis 2005. En activité depuis 1945, la compagnie aérienne a son hub à Lisbonne, une plateforme d'accès privilégiée en Europe, au carrefour de l'Afrique, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. La compagnie portugaise est la première compagnie aérienne mondiale entre l'Europe et le Brésil. Cet été, la compagnie propose plus de 1 250 fréquences par semaine, sur l'ensemble du réseau de destinations de la compagnie, qui comprend 7 aéroports au Portugal, 10 en Amérique du Nord, 12 en Amérique centrale et du Sud, 14 en Afrique et au Moyen-Orient et 43 en Europe (hors Portugal). La compagnie portugaise exploite l'une des plus jeunes flottes au monde, avec tous les appareils NEO de nouvelle génération d'Airbus : A320neo, A321neo, A321LR et A330neo pour les vols moyen et long-courriers. La compagnie exploite également 16 appareils Embraer dans sa flotte régionale (TAP Express). TAP Air Portugal est considérée par Airline Ratings comme la compagnie aérienne la plus sûre d'Europe et la cinquième au monde. TAP Air Portugal est reconnue et récompensée comme la meilleure compagnie aérienne d'Europe vers l'Afrique, ainsi que la meilleure compagnie aérienne d'Europe vers l'Amérique du Sud par les World Travel Awards en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
En savoir plus : https://www.flytap.com/fr-fr
En savoir plus : https://www.flytap.com/fr-fr
TAP Air Portugal est considérée par Airline Ratings comme la compagnie aérienne la plus sûre d'Europe et la cinquième au monde @ TAP Air Portugal