Actualités du tourisme

“Tout à fait Thaï“, un grand festival culturel et gastronomique thaïlandais

Du 25 au 27 mai prochain la Thaïlande sera à l’honneur à Paris et dans l’Essonne. Organisé par l'Ambassade Royale de Thaïlande, le Bureau des Affaires commerciales et l’Office de Tourisme thaïlandais en France, cet événement va célébrer et partager la richesse de la culture thaïlandaise avec le public français.

Par Catherine Gary



Du 25 au 27 mai prochain la Thaïlande sera à l’honneur à Paris et dans l’Essonne
Dimanche 26 mai, le temple bouddhiste Wat Pho Paris sera en fête ! Au cœur d’une campagne verdoyante de l’Essonne ce temple a été inauguré à Breux-Jouy en Essonne le 12 novembre dernier sous la présidence de Somdet Phra Maha Theerajarn, abbé du Wat Pho officiel de Bangkok, pour devenir un point d’ancrage du bouddhisme en France.

Il célébrait aussi à cette occasion la 333e année des relations amicales entre nos deux pays. Précisons que ce temple bouddhiste comme celui de Bangkok est aussi un centre de méditation et de culture.

Point culminant du festival le dimanche 26 mai

C’est dans ce temple et ses jardins que la fête la plus exubérante aura lieu de 10h à 20h. L’occasion de s’immerger dans un univers d'art et de culture. Toutes les disciplines et les traditions seront au rendez-vous pour une grande journée d’évasion. Danse, théâtre, musique, massages traditionnels dont le fameux “nuad thaï“ qui vous redonne la pêche illico, la boxe “muay thaï “si différente de la boxe française. On sait à quel point l’artisanat thaïlandais est raffiné ainsi que la beauté des soies locales est aussi  travaillée aujourd’hui par des stylistes confirmés. Last but not least, la gastronomie est considérée par beaucoup comme la meilleure du monde agrémentées de fruits exotiques savamment sculptés... Vous aurez tout cela durant cette journée au cœur du jardin de ce temple Wat Pho Paris conçu et réalisé par Antoine de Lavalette qui a été couronné Maître jardinier lors de la prestigieuse compétition de 2023 par le Carré de jardiniers.
 
Cuisine thaïlandaise Tom Yam Kung @ OT Thaïlande

Ouverture officielle d’un programme riche en beautés

L'Ambassadeur de Thaïlande en France, Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, sera présent le dimanche 26 pour inaugurer cet événement à 11h15. Les festivités comprendront plus précisément des performances de chanteurs contemporains thaïlandais, de la musique traditionnelle, un concert de Kittitouch Kaewuthai, lauréat de la “La plus belle voix“ en Thaïlande, des ateliers de cuisine, d'art et d'artisanat, ainsi que des démonstrations de danses traditionnelles et de boxe thaïe.
 
 
Ayutthaya Wat Maheyong Muay Thai @ OT Thaïlande

Musée national des Arts asiatiques-Guimet le samedi 25 mai

Les festivités en collaboration avec le musée national des arts asiatiques-Guimet débuteront à l'auditorium Jean-François Jarrige avec la “Danse Kohn“ mettant en vedette une représentation unique de “Miscellany of Khon“. La projection d’un court-métrage sur cette danse sera suivie d'une performance live. Le festival se poursuivra enfin le lundi 27 mai avec une « Journée des Films Thaïlandais à Paris » au cinéma Publicis, où seront projetés des films du Royaume de Siam  captivants tels que « 5th Round », « Love You to Debt », et « Undertaker ».
 
Ayutthaya Wat Kudi Dao-Khon @ OT Thaïlande

Pour en savoir plus :

« Tout à fait Thaï »
Dimanche 26 mai 2024 de 10h00 à 20h00 au Temple Wat Phra Chetuphon Paris
5224 rue de Rimoron,
91650 Breux-Jouy

https://www.watphoparis.org/fr
Station RER C Breuillet-Village
https://www.paris.fr/evenements/festival-de-la-cuisine-et-de-la-culture-thailandaise-tout-a-fait-thai-60016
 
Informations et achats de billets pour “Miscellany of Khon“
au musée Guimet :

https://www.guimet.fr/fr/activites-visites/spectacle-miscellany-khon
 
Publicis Cinémas
129, av. des Champs-Elysées 75008 Paris 8e arrondissement

 
 
Temples à Bangkok, jardin aux herbes et restaurant à Koh Samui, massage à Hua Hin @ David Raynal


09/05/2024
Catherine Gary




Dans la même rubrique :