Bons Plans

Un week-end à Vienne - Les incontournables

Bientôt les vacances de la Toussaint, une bonne occasion pour vous offrir un week-end à Vienne l’une des capitales européennes les plus séduisantes. Et pour ne pas vous perdre et en savoir davantage découvrez quelques informations sur ses sites historiques et incontournables !



Le Musée d’Histoire de l’Art et son superbe café

Vienne - Le Kunsthistorisches Museum figure parmi les plus grands musées du monde @ DR
Le Kunsthistorisches Museum figure parmi les plus grands musées du monde. Sa collection compte des œuvres de Caravaggio, Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens, Brueghel… sans oublier les fameux portraits-compositions d’Arcimboldo.

Découvrez notamment la « Kunstkammer » Chambre d’Art et de Curiosités dans laquelle les empereurs Habsbourg ont rassemblé des objets rares et réputés magiques tels que pierres nobles, œufs d’autruche, coraux ou dents de requin. Au total, vous pourrez admirer environ 2 200 objets fascinants parmi lesquels des œuvres d’orfèvrerie exceptionnelles telles que la célèbre « Saliera » de Benvenuto Cellini ou la Madone de Český Krumlov mais aussi des horloges précieuses, des automates compliqués, des instruments scientifiques étranges, des jeux précieux... L’édifice idéalement situé sur la Ringstrasse, est un véritable bijou. Le café, installé dans la rotonde du premier étage, est également absolument magnifique !

la célèbre « Saliera » de Benvenuto Cellini @Pixabay/Vienne

 

Balade historique dans la capitale viennoise

La Maison de l’Industrie, La Maison de Mozart,La Hofburg,Le château de Schönbrunn, @ Tripadvisor,Piabay le château vue des jardins @YelKrokoyado.
La Maison de l’Industrie
La « Haus der Industrie »est sans doute l'un des plus beaux bâtiments de la Ringstrasse de Vienne. Les concerts de l'Orchestre royal de Vienne y sont notamment organisés dans la grande salle de bal. Inauguré par l'empereur François-Joseph, l’édifice, chef-d'œuvre conçu par Karl König abrite un intérieur baroque témoin des grandes heures de l'époque impériale.
La Hofburg
Le Palais par excellence des empereurs Habsbourg. Leurs trésors, sacrés et séculiers, occupent 21 salles. On peut y découvrir les joyaux de la couronne et les insignes du Saint-Empire romain germanique. Les « Kaiserappartements », appartements qu'habitèrent François-Joseph et l'impératrice Élisabeth (Sissi) sont visitables.
La Maison de Mozart
Découvrez, au Domgasse 5, la dernière demeure de Mozart existant encore à Vienne. Il y a séjourné entre 1784 et 1787 avec sa famille. C'est dans cette maison que le prodige autrichien a composé ses plus belles oeuvres. La MozartHaus présente, sur 3 étages, la vie, sociale comme familiale du compositeur.
Le château de Schönbrunn
Incontournable et romantique, le château de l’Aiglon, son masque mortuaire y est visible, et de Sissi.
 

On ne se lasse pas....La visite continue !

Découvrir la ville en calèche. La grande roue du Prader; Le Stephansdom,( La cathédrale de Vienne.) @ Pixabay,wikipedia
Le Stephansdom

« La » cathédrale de Vienne. De style gothique au centre d'un quartier baroque, son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Dans les derniers jours de la 2ème guerre mondiale, la cathédrale Saint-Étienne a été gravement endommagée. Reconstruite avec l’aide de nombreux Autrichiens, Saint-Étienne est le point de repère national de l’Autriche et un symbole fort de son identité.

La Grande Roue et le Prater

Le Prater de Vienne est le lieu de toutes les attractions foraines : des manèges à l'ancienne aux grands huits hypermodernes. On y trouve aussi la fameuse Grande Roue. Dans l'autre partie du parc, dit « Prater vert », les promeneurs flânent le long des vastes pelouses ombragées par de vieux arbres et des paisibles sentiers.

Découvrir la ville en calèche

Dépaysement assuré pour cette balade en centre-ville. Un voyage dans le passé, comme au temps des Habsbourg. Dépaysement assuré.

Le célèbre Café Central à Vienne ou dans les années 1880, Trotsky, Freud, Zweig et Loos s’y attablaient autour d’un café @ Café Central

 

Pâtisseries et viennoiseries

Le Café Sacher propose de déguster la Sachertorte (gâteau au chocolat) @ DR et l'un des desserts du Café Central @
Un révolutionnaire, un psychanalyste, un écrivain et un architecte entrent dans un café… Ce pourrait être le début d’une histoire drôle.

 
De fait, c’était le quotidien du Café Central dans les années 1880, lorsque Trotsky, Freud, Zweig et Loos s’y attablaientautour d’un café, d’un gâteau et d’un cigare dans le café le plus attrayant et sophistiqué de Vienne. On y déguste toujours le Milchrahmstrudel avec de la sauce à la vanille, le Wiener Schokokuchen, gâteau au chocolat, le Wiener Apfelstrudel, gâteau aux pommes, les cafés et chocolats glacés mais aussi les Swartzen (cafés noirs) dans l’Arkadenhof, la superbe cour intérieure en arcades.

Au très traditionnel 
Café Schwarzenberg, piano et violon sont au rendez-vous chaque soir à 22h, tandis que le célébrissime Café Sacher vous proposera de déguster la Sachertorte (le gâteau au chocolat maison), dessert préféré de l’empereur François-Joseph !

Vienne - Palais du Belvédère @ Pixabay/Lindigomag

Plus d'infos

Dégustation au Café Sacher (Vienne) @Pinterest.Le Kunsthistorisches Museum vous pourrez admirer environ 2 200 objets fascinants @ DR ,
Y aller

Depuis Paris CDG avec Austrian.

www.austrian.com
Faire le tour de la ville
Avec « Travel Europe »

www.traveleurope.cc
qui vous propose des séjours en ville afin de découvrir la Vienne riche en Histoire et trésors culturels et naturels.
Café Central. Angle de la Herrengasse et de la Strauchgasse. 00 43 1 533 37 63-61. 
www.cafecentral.wien  .
Café Sacher. Philharmonikerstrasse 4. 00 43 1 514560.

Se restaurer

Kellergwölb. Seilerstätte 13. 00 43 1 5126361.

kellergwoelb.com. .
Le style rustique de la voûte de la cave et l’ambiance élégante de la salle sont uniques. Plus de 200 places assises dans trois espaces distincts invitent à profiter de l’excellente cuisine.
Schwarzes Kameel. Bognergasse 5.00 43 1 53381250.

www.kameel.at
Le « Chameau Noir » existe au même endroit dans le centre de Vienne depuis 1618 et c’est une des brasseries-phares de la ville. La cuisine est profondément enracinée dans la tradition viennoise et vous pourrez en profiter dans l’ambiance d’un superbe édifice Art Nouveau. Splendide cave à vin.
Das Loft. Praterstraße 1. 00 43 1 906168110.

www.dasloftwien.at
L’emplacement au 18ème étage de l’hôtel Sofitel/Vienna est spectaculaire, tout comme la vue sur la ville. Personnel décontracté, excellente sélection de vins, cuisine d’inspiration moderne. Excellent bar à cocktails. Seul hic, le service un peu, beaucoup les soirs de week-end, lent.



Près de Vienne

Spaetrot Heuriger. Wienerstrasse 1. 2352 Gumpoldskirchen. 00 43 664 1459159.

www.heuriger-spaetrot.com
Un délicieux restaurant où l’on peut déguster les vins de la cave familiale, l’une des meilleures de Gumpoldskirchen depuis de nombreuses années.
Se loger
Intercontinental. Johannesgasse 28. 00 43 1 711220

www.ihg.com
En plein cœur de Vienne, en face du parc Stadtpark et de la station de métro du même nom, l’InterContinental Wien est situé à proximité de tous les lieux touristiques de la ville.

 


01/10/2022
Françoise Surcouf




Dans la même rubrique :