Reportage

Vienne, la musique en capitale !

De par son riche passé et ses multiples atouts culturels, Vienne est sans doute l’une des capitales européennes les plus attractives. Tout à la fois romanesque, historique et moderne, elle conjugue les beautés des palais Habsbourg et celles des dédales de rues où il fait bon se perdre…Une belle destination week-end !

Par Françoise Surcouf



Lorsqu’on évoque Vienne, de multiples images se pressent dans notre mémoire : musique, valses, la grande roue du film « Le Troisième Homme » - Le Prader. @ wikimedia.org

Lorsqu’on évoque Vienne, de multiples images se pressent dans notre mémoire : musique, valses, la grande roue du film « Le Troisième Homme » et, bien sûr, la figure incontournable par excellence de l’impératrice Elisabeth, la légendaire Sissi. Mais l’histoire de l’ancienne ville celte de Vindobona (Champ Blanc), conquise par les Romains en 16-15 avant notre ère, sous le futur empereur Tibère, est bien plus riche encore que ne le laisserait supposer ces clichés de cartes postales. Départ pour une escapade de trois jours dans la cité la plus musicale de la Mitteleuropa.


la Hofburg, palais royal dont le début de la construction remonte au XIIIème siècle @wikipedia

Une balade à travers l’Histoire

Le château de schoenbrunn @ Pixabay et le Portrait Elisabeth d'Autriche par Franz Xaver Winterhalter @ FS
Tout au long des rues du centre, se déroule la longue histoire de cet empire austro-hongrois qui ne s’écroula qu’avec la Première Guerre Mondiale.

C’est avec l’arrivée au pouvoir des Habsbourg, à la Renaissance, que Vienne devient l’un des centres les plus importants d’Europe en ce qui concerne les sciences et les beaux-arts. Dans les années qui suivent, la Hofburg, palais royal dont le début de la construction remonte au XIII
ème siècle, est agrandie. Au cours de l’été 1683, Vienne subit le siège des turcs.

Les défenseurs de la ville parviennent à les vaincre avec l’aide de Jean III, roi de Pologne. De cette invasion manquée, les Viennois conserveront le souvenir via… le croissant ! U
n boulanger nommé Adam Spiel, tôt levé comme tous les boulangers, aurait donné l'alerte au moment d'une attaque ottomane à l'aube permettant ainsi de repousser l'envahisseur.

Pour célébrer cette victoire, de petits croissants appelés Hörnchen (petites cornes) furent confectionnés rappelant par leur forme, celle du symbole ottoman
. On en trouve désormais dans toutes les bonnes, et elles sont nombreuses, boulangeries de la ville.

L'âge Baroque

A Vienne entre 1700 et 1730, les vieilles maisons sont démolies et remplacées par des structures baroques @ Pixabay et FS
Entre 1700 et 1730, les vieilles maisons sont démolies et remplacées par des structures baroques dues aux architectes Hildebrandt, Fischer von Erlach père et fils ou encore Joseph Emmanuel. En 1740 Marie-Thérèse monte sur le trône.  Elle réorganise ‘économie, l’armée et le système judiciaire. Son fils Joseph II continue dans cette voie réformatrice. A sa mort, la superficie de la ville a été multipliée par dix. Gluck, Haydn et Mozart inaugurent ici le premier âge d’or de la musique, Beethoven et Schubert prendront leur suite au siècle suivant.
 

la Ringstrasse familièrement surnommé le « Ring ». @ OT Vienne

La valse en majesté

Statue de johann-strauss et Opéra de Vienne. @ Pixabay
1815. Au Congrès de Vienne, une nouvelle danse va faire son apparition : la valse. Elle deviendra l’emblème même de la cité.


C’est en 1865 qu’est creusée, sur l’injonction de l’empereur François-Joseph, époux de la fameuse Sissi, la Ringstrasse familièrement surnommé le « Ring ». Ce boulevard annulaire, construit sur le tracé de l’ancienne enceinte de la ville, encercle le centre historique de Vienne et délimite le premier arrondissement de la ville. Les majestueux bâtiments publics et les parcs y abondent bientôt.


La Vienne musicale prospère grâce à Brahms, Anton Bruckner, Hugo Wolf et Mahler. L’opérette s’impose. Aujourd’hui encore la musique est au cœur de la vie viennoise. Concerts et bals abondent, notamment au moment de la nouvelle année. 

Façade en verre - architecture moderne à Vienne. @ Edgard Winkler/Pixabay

Le creuset de la modernité

Portrait du peintre Gustav Klimt et Egon Schiele @ FS
Au tournant du siècle, Vienne est le creuset de la modernité. Sigmund Freud et Albert Adler y vivent.









Dans l’architecture, la peinture et le design, le mouvement qu’on baptisera la «  Sécession Viennoise » réunit artistes et architectes venus de tous les horizons. Otto Wagner, Adolf Loos et Joseph Hoffmann.

Mais aussi les peintres Gustav Klimt, Alfred Kubin, Oskar Kokoschka, Egon Schiele les musiciens Arnold Schoenberg , Alban Berg et Anton von Webern.

Sans oublier les écrivains Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal et Karl Kraus, tous sont présents dans la capitale.

Stadt Park. Le plus grand parc de Vienne @ ot Vienne - Grégor Hofbauer

Plus d'infos

Schwarzen Kameel vienne @Wikimedia Commons. caentral vienne @FS et Mnozils Kellergwölb Restaurant kellergwoelb.com @ FS
Y aller

Depuis Paris CDG avec Austrian.

www.austrian.com

Faire le tour de la ville
Avec
« Travel Europe »
www.traveleurope.cc
qui vous propose des séjours en ville afin de découvrir la Vienne riche en Histoire et trésors culturels et naturels.

Découvrir

Café Central. Angle de la Herrengasse et de la Strauchgasse. 00 43 1 533 37 63-61.
 
www.cafecentral.wien  .
Café Sacher. Philharmonikerstrasse 4. 00 43 1 514560.

Se restaurer

Kellergwölb. Seilerstätte 13. 00 43 1 5126361

kellergwoelb.com. .
Le style rustique de la voûte de la cave et l’ambiance élégante de la salle sont uniques. Plus de 200 places assises dans trois espaces distincts invitent à profiter de l’excellente cuisine.
Schwarzes Kameel. Bognergasse 5.00 43 1 53381250.

www.kameel.at

 

l’InterContinental Wien est situé à proximité de tous les lieux touristiques de la ville @ DR et. Le « Chameau Noir » existe au même endroit dans le centre de Vienne depuis 1618 et c’est une des brasseries-phares de la ville. @DR
Le « Chameau Noir » existe au même endroit dans le centre de Vienne depuis 1618 et c’est une des brasseries-phares de la ville.

La cuisine est profondément enracinée dans la tradition viennoise et vous pourrez en profiter dans l’ambiance d’un superbe édifice Art Nouveau. Splendide cave à vin.

Das Loft. Praterstraße 1.
00 43 1 906168110


 www.dasloftwien.at

L’emplacement au 18ème étage de l’hôtel Sofitel/Vienna est spectaculaire, tout comme la vue sur la ville. Personnel décontracté, excellente sélection de vins, cuisine d’inspiration moderne. Excellent bar à cocktails. Seul hic, le service un peu, beaucoup les soirs de week-end, lent.

Près de Vienne

Spaetrot Heuriger.
Wienerstrasse
1. 2352 Gumpoldskirchen.
00 43 664 1459159.


www.heuriger-spaetrot.com

Un délicieux restaurant où l’on peut déguster les vins de la cave familiale, l’une des meilleures de Gumpoldskirchen depuis de nombreuses années.

Se loger

Intercontinental.
Johannesgasse 28.
00 43 1 711220


www.ihg.com

En plein cœur de Vienne, en face du parc Stadtpark et de la station de métro du même nom, l’InterContinental Wien est situé à proximité de tous les lieux touristiques de la ville.


27/09/2022
Françoise Surcouf




Dans la même rubrique :