Actualités du tourisme

Voyage 2.0 - Nouveau - la carte bancaire anti-fraude

Proposée depuis quelques semaines par la Société générale, la solution de "cryptogramme dynamique" développée par Oberthur Technologies afin de limiter le risque de fraude sur des paiements en ligne devrait être déployée dans plusieurs autres banques cette année.

Par Alpha B.



Le groupe Oberthur Technologies, spécialisé dans la sécurité numérique a développé une technologie visant à réduire le risque de fraude sur internet, grâce à un changement constant du "cryptogramme", c'est-a-dire le code à 3 chiffres situé au dos de la carte.

Comment ça marche ? Le cryptogramme est affiché sur un écran alimenté par une mini-pile incrustée dans la carte, d'une durée de vie de 3 ans ce qui correspond à la durée de renouvellement de la plupart des cartes. Les numéros affichés changent toutes les heures, donc si quelqu'un arrive à voler les coordonnées bancaires, il ne pourra plus s'en servir après ce délai.

Selon Patrice Meilland, vice président Programmes Stratégiques – Motion Code chez Oberthur Technologies, "La plupart du temps, les personnes qui récupèrent les numéros de carte ne les utilisent pas elles-mêmes : elles les revendent sur le « dark » web. Ces informations sont ensuite rachetées par des pirates qui attendent d'avoir un nombre important de données de cartes pour réaliser des opérations frauduleuses de grande ampleur. Conséquence, en moyenne, en cas de vol de coordonnées bancaires, ces informations mettent au moins 10 jours avant d'être utilisées. La mise à jour toutes les heures du code de sécurité permet ainsi de déjouer ces réseaux".

La Société générale (SG) propose depuis la mi-novembre cette option à ses clients équipés de carte VISA. Il leur en coute 12 euros par an en plus des frais habituels.


Le groupe Oberthur Technologies, spécialisé dans la sécurité numérique a développé une technologie visant à réduire le risque de fraude sur internet grâce au cryptogramme dynamique. Copyright DR


26/01/2017
Alpha B.




Dans la même rubrique :