Reportage

Zoom sur la scène artistique contemporaine du Luxembourg

Du grand-Duché on retient les revenus records par habitant, les banques florissantes, les institutions européennes... Sa vitalité artistique est moins médiatisée et pourtant mérite l’attention. En particulier pour sa Luxembourg Art Week du 22 au 24 novembre prochain.

Par Catherine Gary



Porte du Grund © Hetis de Merckx
La Luxembourg Art Week est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Créée en 2015, cette foire d’art contemporain est devenue le rendez-vous des créateurs, galeristes, centres d’art, institutions publiques et privées, spécialistes de l’art et de son marché.

Plus de 80 galeries sélectionnées

Alex Reding fondateur de la Luxembourg Art Week © Catherine Gary
Elle a attiré plus de 22 000 visiteurs l'an dernier et espère faire encore mieux cette année. C’est l’objectif que se sont fixé Alex Reding, le fondateur de Luxembourg Art Week et Mélanie de Jamblinne la directrice adjointe récemment nommée. Ils accueilleront cette année place du Glacis près de 80 galeries dont plus de la moitié viennent de l’étranger après avoir été sélectionnées par le comité de la foire. Deux sections sont prévues, les œuvres des artistes renommés et le take-off d’œuvres prometteuses plus accessibles en termes de prix. « Nous représenterons un maximum d’expressions artistiques différentes et en particulier celles de nos trois pays limitrophes», précise Alex Reding.
 

Scène artistique locale et marché international

Oeuvre de Chantal Maquet à la galerie Reuter Bausch © Catherine Gary
Cette plateforme sera aussi l’occasion de nombreux échanges culturels. « Nous voulons faire se rencontrer la scène artistique locale et le marché international, complète Mélanie de Jamblinne, rassembler les acteurs de la scène sur des projets associant par exemple art et technologie, dans le cadre de notre programme de conférences... ». Cette manifestation permettra évidemment les échanges commerciaux avec les banques, les institutions et les collectionneurs pour faire en sorte que les galeristes puissent vendre les œuvres qu’ils exposent et rémunérer en retour leurs artistes. Et n’oublions pas la  stratégie associée évoquée par Mélanie de Jamblinne. « Nous voulons que la foire soit l’un des acteurs d’un tourisme  culturel accru vers le Luxembourg ».
 

Le Mudam, un musée dédié à l’art moderne et contemporain

Le Mudam au quartier Kirchberg © LFT-Thomas Linkel
Le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) ouvert au public en 2006 est l’œuvre du “géant mondial de l’architecture“ Ieoh Ming Pei, créateur entre autres de la Pyramide du Louvre. Erigé sur les restes des remparts dessinés par Vauban le musée fait le lien entre la vieille ville et le quartier très contemporain de Kirchberg avec ses hautes verrières ouvertes sur le ciel et le parc environnant. Le Mudam c’est une invitation à  découvrir plus de 800 œuvres d’artistes internationaux, modernes et contemporains qui s’expriment dans les techniques les plus diverses. En ce moment une exposition conceptuelle de Agnieszka Kurant voisine avec une riche rétrospective de l’œuvre de Xanti Schawinsky (1904-1979) un artiste inspiré du Bauhaus et des mouvements du Modernisme en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1940, s’exprimant avec les mediums de la peinture, du théâtre, de la scénographie et  de la photographie.
 

Quelques galeristes de ville haute en ville basse

Oeuvre de José Parlà à la galerie Zidoun Bossuyt © Catherine Gary
La galerie Nosbaum Reding ouverte en 2001 présente un riche  spectre d’artistes figuratifs et conceptuels, de vidéastes, sculpteurs, photographes et auteurs d’installations... Y venir c’est aussi l’occasion de découvrir le centre historique de la ville perchée sur son éperon rocheux. Elle fut au XVIe siècle l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe jusqu’aux démolitions de 1867 qui ont néanmoins épargné de beaux restes. Portes, forts, bastions, redoutes et casemates...  Un peu plus loin, la galerie Reuter  Bausch, plus récente mais ambitieuse, est fière de sa quinzaine d’artistes émergents ou confirmés, locaux ou internationaux. Descendre jusqu’à la galerie Zidoun Bossuyt sera l’occasion d’une escapade en ville basse, à pied  le long de la falaise ou en testant l’ascenseur public situé sur le Plateau du Saint-Esprit. Au cœur des anciennes fortifications ce quartier respire le charme et la sérénité d’un village en bordure de la rivière Alzette. Poussez jusqu’à l’abbaye de Neumünster qui accueille aujourd’hui un Centre culturel très actif et une brasserie où déjeuner et dîner. La galerie Zidoun Bossuyt, présente aussi à Dubaï, vient d’ouvrir une adresse à Paris sachant que le marché de l’art est aujourd’hui mondialisé. Elle travaille avec des artistes comme José Parlà et certains Afro-Américains qui ont depuis acquis une côte importante comme Terry Adkins, Njideka Akunyili Crosby, Titus Kaphar, Wangechi Mutu et Jeff Sonhouse.
 

Art et architecture dans les parages de Schengen

Fondation Valentiny à Remerschen © LFT-Oliver Raatz
Commençons pas la Fondation Valentiny, du nom de son fondateur, architecte de renom né dans le village de Remerschen proche de Schengen, aux confins du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France. Ce village symbole d’ouverture aux frontières intra Europe François Valentin l’a concrétisé en concevant en bords de Moselle le Musée européen qui aborde les questions européennes, lae cours de la Moselle, l’histoire de Schengen…De même, il a voulu que sa Fondation soit lumineuse et ouverte sur la nature extérieure. Elle accueille gratuitement les visiteurs de passage entre des cimaises immaculées qui mettent en valeur la grande diversité de son travail: maquettes et projets à l’internationale, dessins, peintures et sculptures illustrant quarante ans d’activité.  Une visite vraiment inspirante et généreuse.
 

Les savoureux vins de la Moselle luxembourgeoise

Les coteaux de vignobles © Andre Schösser-Visit Luxembourg
Bien alignés en surplomb de la Moselle, les rangs de vignes ordonnent le paysage de leurs couleurs changeantes selon les saisons. L’automne étant sans doute la plus belle avec ses teintes fauves qui annoncent le début des vendanges. De Schengen au sud à Wasserbillig au nord, 340 exploitants cultivent les 1300 hectares de vignes, dont 90% deviendront des vins blancs. Si le cépage Rivaner,  majoritaire, produit des vins de table légers, le pinot gris et l’auxerrois viennent ensuite suivis de l’excellent riesling qui se prête aux maturations tardives. Quelques vignerons proposent aussi du pinot noir qu’ils font vieillir en fûts de bois. Parmi les caves qui méritent la visite celles de Saint Martin  à Remich sont les plusétonnante. Cette Maison a été fondée en 1919 après avoir creusé 1 kilomètre de galeries dans les entrailles de la falaise de craie qui domine la Moselle. Au départ  afin d’y élaborer des crémants. Ce qui fait d’elle le berceau du pays pour l’élaboration des vins effervescents. Après la visite qui vous livre tous les secrets de ces vins, blancs pour la plupart, la dégustation est à la hauteur des déouvertes qui la précèdent.  
 

En savoir plus :

Se renseigner :
https://www.visitluxembourg.com/

Luxembourg Art Week
10e Edition du 22 au 24/11/2024
La Luxembourg Art Week prendra place dans une structure éphémère de 5.200 m2 sur le Champs du Glacis au Limpertsberg.

https://luxembourgartweek.lu/fr

Mudam - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen

https://www.mudam.com/fr
. Exposition Agnieszka Kurant jusqu’au 5/01/2025
. Exposition Xanti Schawinsky jusqu’au 5/01/2025

Galerie Nosbaum Reding Gallery
4v rue Wiltheim. Ville Haute

https://www.nosbaumreding.com

Galerie Reuter Bausch
14 rue Notre Dame

www.reuterbausch.lu

Galerie Zidoun Bossuyt
6, rue Saint-Ulric

https://zidoun-bossuyt.com

Fondation Valentiny
34, Waistrooss. Remerschen

https://www.valentiny-foundation.com

Se régaler :
. Brasserie Abtei
Au cœur de l’abbaye de Neumünster
28 rue de Münster. Grund

. Le Bistrot Gourmand. Délicieux restaurant où nous nous sommes régalés d’une poêlée de scampis aux herbes fraîches, riz thaï parfumé et légume de saison et de Mont d’Or gratiné au four avec saumon fumé et pommes de terre en robe des champs 
77, Waistroess. Remerschen

http://bistrotgourmand.lu/accueil.html

. Les Caves St Martin
53 route de Stadtbredimus. Remich

www.cavesstmartin.lu

Dormir
. Le Mama Shelter Luxembourg Ville
Excellente adresse à 3,4 km de la gare pour dormir (145 chambres très confortables), se régaler (plats maison), boire un cocktail en rooftop. Décor au design chaleureux, extravagant, insolite, très coloré et confortable ménageant dans le vaste espace commun des ambiances en solo.  
2, rue du Fort Niedergruenewald

https://fr.mamashelter.com/luxembourg/
 
1/ Le Mama Schelter 2/ Régal au Bistrot Gourmand de Remerschen 3/ Les caves Saint Martin à Remich /4 Fondation Valentiny /5 La ville basse en bord de l'Alzette © Catherine Gary


14/10/2024
Catherine Gary




Dans la même rubrique :