lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Culture

Fondation Custodia, un lieu unique d’exposition et de conservation

Il y a 50 ans disparaissait Frits Lugt (1884-1970), le créateur de la Fondation Custodia, qui regroupe dans l’hôtel Turgot rue de Lille à Paris quelque 8000 dessins, 15000 estampes et 450 peintures datant pour la plupart du 17e siècle.

Par David Raynal



Derrière la façade du 121 rue de Lille, dans le très distingué VIIe arrondissement de Paris, au bout d’une cour intérieure, se cache l’hôtel Turgot, un bâtiment du XVIIIe siècle où le temps semble s’être arrêté. C’est là qu’est établie la collection d’art ancien, dite « Collection Frits Lugt », placée sous l’égide de la Fondation Custodia (bonne garde en latin).

L'hôtel Turgot (c) Jannes Linders
L'hôtel Turgot (c) Jannes Linders
En 1947, un couple de néerlandais Frits Lugt et son épouse Jacoba Klever créé la Fondation Custodia à Paris. Ils installent leur impressionnante collection dans une maison accessible au public, où l’on peut admirer et étudier les œuvres.


 

Fondation Custodia à Paris " . « Entraîner l’œil et la mémoire par le rapport direct avec les oeuvres », telle est la règle de conduite que Frits Lugt a adoptée toute sa vie." @ K.Frossard
Fondation Custodia à Paris " . « Entraîner l’œil et la mémoire par le rapport direct avec les oeuvres », telle est la règle de conduite que Frits Lugt a adoptée toute sa vie." @ K.Frossard
Aujourd’hui encore, c’est l’une des plus importantes collections de dessins anciens, d’estampes et de lettres d’artistes en mains privées, faisant véritablement de la Fondation Custodia la «maison de l’art sur papier » en France. « Entraîner l’œil et la mémoire par le rapport direct avec les oeuvres », telle est la règle de conduite que Frits Lugt a adoptée toute sa vie. Domiciliée à l’hôtel Turgot, l’hôtel particulier ayant appartenu au contrôleur des finances de Louis XVI, situé entre la rue de Lille et de l’Université, à seulement quelques pas de l’Assemblée nationale, la Fondation conserve un fonds remarquable de livres rares, portraits, peintures, antiquités, vitraux, cadres anciens, sculptures, meubles et porcelaines chinoises.

la Fondation Custodia a pour mission de servir l’histoire de l’art, au sens le plus large du terme - Ger Luijten, le passionné et passionnant directeur de la Fondation @ K.Frossard
la Fondation Custodia a pour mission de servir l’histoire de l’art, au sens le plus large du terme - Ger Luijten, le passionné et passionnant directeur de la Fondation @ K.Frossard
Expositions d’envergure
 


Dans l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot, la Fondation Custodia présente, plusieurs fois par an, d’importantes expositions qui, tour à tour, mettent en lumière la richesse de la Collection Frits Lugt.


Ce fut notamment le cas en 2012 avec Un Univers intime. Tableaux de la Collection Frits Lugt ou par le biais de trésors d’autres collections ou musées avec en 2015 Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort. En perpétuel mouvement, la Fondation organise également des expositions monographiques ou thématiques d’importance pour l’histoire de l’art, telle celle présentée en 2013 sur Hieronymus Cock, le fameux éditeur anversois qui fit découvrir son contemporain, Pieter Bruegel, à l’Europe entière.


Base de données
 

Les œuvres de la collection peuvent aussi être étudiées dans la salle de consultation, considérée comme l’une des plus belles au monde, où les chercheurs et les amateurs d’art sont accueillis dans les conditions les plus favorables et une atmosphère intime.

Jan Brueghel l’Ancien (Bruxelles 1568-1625 Anvers) La Visite à la métairie Panneau, 28,5 × 42,7 cm Acquis en 1920 ; inv. 431  Cette grisaille a longtemps été attribuée à Pieter Bruegel l’Ancien. La technique monochrome et le sujet paysan sont en effet caractéristiques du célèbre peintre. Son auteur est plus certainement Jan Brueghel l’Ancien, dit de Velours, fils de Pieter et lui-même peintre de natures mortes et de paysages très avidement collectionnés. En réalisant ce pastiche, Jan a peut-être voulu répondre à la demande du marché : on cherchait désespérément à acquérir des tableaux de son père. Le sujet du tableau est la visite à la ferme d’un couple élégant (à droite) : le patricien reçoit de son métayer un cône de sucre tandis que son épouse cherche dans sa bourse pour donner une pièce à l’aîné des enfants. © Fondation Custodia | Collection Frits Lugt - e-mail: coll.lugt@fondationcustodia.fr -
Jan Brueghel l’Ancien (Bruxelles 1568-1625 Anvers) La Visite à la métairie Panneau, 28,5 × 42,7 cm Acquis en 1920 ; inv. 431 Cette grisaille a longtemps été attribuée à Pieter Bruegel l’Ancien. La technique monochrome et le sujet paysan sont en effet caractéristiques du célèbre peintre. Son auteur est plus certainement Jan Brueghel l’Ancien, dit de Velours, fils de Pieter et lui-même peintre de natures mortes et de paysages très avidement collectionnés. En réalisant ce pastiche, Jan a peut-être voulu répondre à la demande du marché : on cherchait désespérément à acquérir des tableaux de son père. Le sujet du tableau est la visite à la ferme d’un couple élégant (à droite) : le patricien reçoit de son métayer un cône de sucre tandis que son épouse cherche dans sa bourse pour donner une pièce à l’aîné des enfants. © Fondation Custodia | Collection Frits Lugt - e-mail: coll.lugt@fondationcustodia.fr -

De gauche à droite vestibule @ Jannes Linders; et Francisco de Goya y Lucientes, lettre autographe signée à sa compagne Leocadia Zorilla, recto avant le 30 juillet 1827  © Fondation Custodia | Collection Frits Lugt - e-mail: coll.lugt@fondationcustodia.fr
De gauche à droite vestibule @ Jannes Linders; et Francisco de Goya y Lucientes, lettre autographe signée à sa compagne Leocadia Zorilla, recto avant le 30 juillet 1827 © Fondation Custodia | Collection Frits Lugt - e-mail: coll.lugt@fondationcustodia.fr
En effet, la Fondation Custodia a pour mission de servir l’histoire de l’art, au sens le plus large du terme.



Elle abrite un atelier de restauration et l’une des plus importantes bibliothèques d’histoire de l’art en France avec plus de 130 000 volumes dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900.

Fait parfois ignoré, au fil du temps, de nombreux collectionneurs ont apposé une marque personnelle sur les dessins et estampes qu’ils possédaient.

Il s’agit fréquemment de marques tamponnées, mais parfois aussi de marques manuscrites* ou d’étiquettes. Gratuitement accessible en ligne, la base de données des Marques de collections met à la disposition du public un outil de recherche sans pareil.



*Francisco de Goya y Lucientes, lettre autographe signée à sa compagne Leocadia Zorilla, recto
avant le 30 juillet 1827
 
Au cours des dernières décennies, seules quelques lettres du peintre sont apparues sur le marché. La plupart se trouvent dans des musées, des archives et des bibliothèques espagnols et sont connues depuis longtemps, telle la correspondance avec son ami de toujours et agent à Saragosse, Martín Zapater, dont la majeure partie est conservée au musée du Prado à Madrid. L’apparition d’une lettre inédite, comme celle à Leocadia, est rarissime.
© Fondation Custodia | Collection Frits Lugt  -

Fondation Custodia - salon hollandais (c) Jannes Linders
Fondation Custodia - salon hollandais (c) Jannes Linders
Art flamand et néerlandais.
 
Les conservateurs étudient donc la collection sans cesse complétée par de nouveaux dons et acquisitions. Elle est aujourd’hui riche de plus de 100 000 pièces.

La Fondation prête ses œuvres pour des expositions en France et à l’étranger et, sur demande, aide également les musées français à cataloguer leurs collections d’art flamand et néerlandais. Elle est le lieu par excellence où conservateurs et chercheurs, amateurs et collectionneurs du monde entier peuvent partager leur enthousiasme et leur savoir sur les œuvres d’art. En partenariat avec des universités françaises et néerlandaises notamment, la Fondation permet aux étudiants en histoire de l’art d’approfondir leurs connaissances dans les arts du dessin et de l’estampe et leur fournit l’expertise dont ils ont besoin pour devenir des spécialistes d’arts graphiques. Des ateliers en groupe sont proposés, ainsi que des stages individuels. La Fondation Custodia est, depuis bien des années déjà, une référence pour les restaurateurs d’arts graphiques. Elle souhaite encore intensifier son rôle dans la formation des futurs restaurateurs d’œuvres sur papier.

Fondation Custodia - "  « Il ne faut pas considérer cette collection comme quelque chose de figé mais de bien vivant. Cela m’a énormément attiré de servir l’idéal de Frits Lugt qui est une sommité aux Pays-Bas dans le domaine de l’histoire de l’art. Sa devise est en moi et dans l’esprit de toute l’équipe de la Fondation » explique Ger Luijten directeur de la Fondation Custodia. @ K.Frossard
Fondation Custodia - " « Il ne faut pas considérer cette collection comme quelque chose de figé mais de bien vivant. Cela m’a énormément attiré de servir l’idéal de Frits Lugt qui est une sommité aux Pays-Bas dans le domaine de l’histoire de l’art. Sa devise est en moi et dans l’esprit de toute l’équipe de la Fondation » explique Ger Luijten directeur de la Fondation Custodia. @ K.Frossard
Vivre pour l’art
 
Aujourd’hui Ger Luijten, le passionné et passionnant directeur de la Fondation a pris la relève.

Tout en soutenant l’Institut interuniversitaire néerlandais d’histoire de l’art de Florence ainsi que l’Institut néerlandais d’histoire de l’art de La Haye, il conserve, restaure, embellit et enrichit patiemment la collection pour les générations présentes et à venir. « Vivre pour l’art ! »  telle était l’invariable devise de Frits Lugt.  « Il ne faut pas considérer cette collection comme quelque chose de figé mais de bien vivant. Cela m’a énormément attiré de servir l’idéal de Frits Lugt qui est une sommité aux Pays-Bas dans le domaine de l’histoire de l’art. Sa devise est en moi et dans l’esprit de toute l’équipe de la Fondation » explique pour conclure Ger Luijten. Rendez-vous, si tout va du côté de la pandémie, du 20 février au 23 mai 2021 puisque la Fondation Custodia accueillera les expositions Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 et Charles Donker…Une belle découverte en perspective.

Fondation Custodia - grand salon (c) Jannes Linders
Fondation Custodia - grand salon (c) Jannes Linders

Fondation Custodia - grand salon (c) Jannes Linders - et  catalogue de la Fondation . @ K.Frossard
Fondation Custodia - grand salon (c) Jannes Linders - et catalogue de la Fondation . @ K.Frossard
Plus d'infos


Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121 rue de Lille 75007 Paris
Tél : +33 (0)1 47 05 75 19

coll.lugt@fondationcustodia.fr

Pour consulter gratuitement la base de données des Marques de collections :

www.marquesdecollections.fr 
 


La Collection de la Fondation Custodia en quelques chiffres
 
8 000 dessins datant du XVe au XXIe siècle, italiens, français, hollandais, flamands… Léonard de Vinci, Barocci, Bruegel, Rubens, Rembrandt, Watteau, Ingres. 
15 000 estampes dans des tirages d’exceptionnelle qualité, Lucas de Leyde, Rembrandt, Van Dyck, Goya, Parmigianino, Andreani
450 peintures Ruisdael, Saenredam, Guardi, Michallon, Corot
55 000 autographes Titien, Michel-Ange, Rembrandt, Ter Borch, Poussin, Ingres, Manet, Gauguin.

 


03/12/2020
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >