Cette année, plus de 160 producteurs normands, artisans et chefs se sont retrouvés dans le cadre de la Fête du ventre pour faire découvrir ou redécouvrir la gastronomie normande.
Il est vrai que la capitale normande a un rang à tenir puisqu'elle est a été reconnue internationalement comme première ville française du réseau des villes créatives Unesco en matière de gastronomie.
Il est vrai que la capitale normande a un rang à tenir puisqu'elle est a été reconnue internationalement comme première ville française du réseau des villes créatives Unesco en matière de gastronomie.
Différentes facettes de la gastronomie normande
Pour cette 25e édition, les visiteurs eurent l'occasion de découvrir les différentes facettes de la gastronomie normande grâce à de nombreux rendez-vous « goûteux ». Le vendredi soir, les organisateurs avaient convié au Jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts chefs internationaux, acteurs du label Unesco ainsi que la presse à un « dîner d'exception » mis en musique par Suzanne Waymel et Olivier da Silva, chefs du restaurant étoilé rouennais l'Odas avec l'aide des élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste, des apprentis de l'Ifa Campus Marcel Sauvage, des futurs chefs et maîtres d'hôtel de l'Institut Mesnières et du CMA Formation Simone Veil. Au menu, notamment le fameux veau normand et les différents camemberts de Normandie, car ces fromages marquent leur différence par leur terroir.
Les deux jours de fêtes
Si un village cauchois avait été installé place du Vieux-Marché, tout le centre de la ville avait été mis a contribution pour accueillir durant ces deux jours les stands et comptoirs proposant fromages, cidres, charcuterie, miel, produits de la terre et de la mer. Le samedi un petit-déjeuner était organisé sur la place de la cathédrale pour faire découvrir les meilleurs artisans de la région. Un rallye gastronomique invitait à l'heure du déjeuner les participants à parcourir la ville autour de sept adresses culinaires. L'après-midi, présidée par le chef étoilé Gilles Tournadre, une compétition entre chefs se déroulait sous un grand chapiteau face à la cathédrale. Le dimanche, après un brunch gourmand et festif, la journée se termina par un goûter sur la place des Emmurées avec plein de spectacles pour les petits et les grands suivis d'un cours de cuisine géant organisé place de la cathédrale par l'école Fauchon sur les thèmes de saison, la coquille Saint-Jacques et le champignon.
En savoir plus :
Dessert à base de pomme réalisé par Gill Tournadre. Souvenirs de l'ancienne fête du ventre. Diner d'exception organisé au musée des Beaux-arts @ Singuliers-Pluriel , Odas Rouen Tourisme, André Degon.
Au pays du cidre, du fromage et de la coquille Saint-Jacques, la générosité culinaire est une fête. Célébrée dans les années 30, la mythique Fête du Ventre de Rouen s'est déroulée les 12 et 13 octobre.