lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Gastronomie

Waknine, un trésor de restaurant parisien

Il porte le nom de son créateur, Samuel Waknine un restaurateur aguerri et bien plus, un hôte chaleureux présent chaque jour pour vous faire apprécier sa cuisine du sud et un décor à son image.

Par Catherine Gary



Ici vous pouvez venir à toute heure, au déjeuner, pour le thé ou à l’heure du dîner © Le Waknine par Charlie Caillard.
Ici vous pouvez venir à toute heure, au déjeuner, pour le thé ou à l’heure du dîner © Le Waknine par Charlie Caillard.
Dans le triangle d’or des grands musées...

Vous êtes ici à deux pas du musée Guimet et ses trésors d’art asiatique, très près aussi du Musée d’Art Moderne (grande exposition “Matisse et Marguerite, le regard d’un père“ en ce moment), du Palais de Tokyo pour l’art contemporain, des temples de la mode que sont le musée Galliera et la Fondation Pierre Bergé Saint Laurent. Le Waknine, auréolé par cette proximité, s’est voulu lui aussi à la hauteur en mêlant à l’art de l’accueil, celui du décor original et bien sûr, le régal des papilles. Ici vous pouvez venir à toute heure, au déjeuner, pour le thé ou à l’heure du dîner, l’ambiance variera et la fréquentation aussi. Si à midi la clientèle d’affaires et plutôt féminine vient prendre place, le soir vous verrez quelques people et artistes détendus et discrets dans une ambiance plus festive. Au total on compte ici un bon nombre de fidèles qui font du lieu une sorte de club où l’on aime se retrouver pour passer quelques moments amicaux. D’autant que dès les beaux jours on ne résiste pas à la terrasse aux confortables chaises et fauteuils cannés tout en pour profitant du soleil. Mais attention, ce sont des places très appréciées qu’il faut impérativement réserver. 

Samuel Waknine, expérience et originalité

L’histoire de Samuel Waknine est riche en jolies réussites © Charlie Caillard.
L’histoire de Samuel Waknine est riche en jolies réussites © Charlie Caillard.
Quand il s’est installé il y a 20 ans dans ces lieux privilégiés l’homme connaissait déjà bien son métier. Il savait mener en chef d’orchestre son équipe fidèle d’employés et reconnaître les moindres vœux d’une clientèle familière. C’est son don et le sens qu’il donne à l’accueil. Il est d’ailleurs présent à chaque service pour recevoir ses clients avec chaleur et bonhommie, pas de chichis ici, que ce soit les nouveaux venus comme les habitués. L’histoire de Samuel Waknine est riche en jolies réussites. Après ses études supérieures il s’oriente sans hésiter vers les métiers de la restauration dans une optique joyeuse et conviviale. C’est ainsi qu’aux côtés de la chanteuse Dany il se lance durant les années 90 dans le projet de l’Aventure, ce club situé à l’Etoile qui deviendra vite un des temples du showbiz et des nuits parisiennes, assurant des dîners légers et pas compliqués. Il passe ensuite par plusieurs restaurants de la capitale puis propose des corners de traiteur dans quelques grands salons de coiffure. Aujourd’hui aux commandes de son propre restaurant éponyme il a atteint ses espérances en créant une ambiance qui lui ressemble et qui remporte un franc succès.

Ses recettes personnelles du succès

Atmosphère conviviale et cuisine des quatre coins de la Méditerranée sont au programme depuis une vingtaine d’années © Charlie Caillard.
Atmosphère conviviale et cuisine des quatre coins de la Méditerranée sont au programme depuis une vingtaine d’années © Charlie Caillard.
Atmosphère conviviale et cuisine des quatre coins de la Méditerranée sont au programme depuis une vingtaine d’années. Pour l’atmosphère il a choisi un décor décontracté mêlant de style rétro chic des années 40 avec mobilier marron et fer forgé aux objets qui lui sont familiers. Côté cuisine, le menu se fonde sur les produits de saison avec des fixes qui ont fait leurs preuves et une carte changeante au quotidien. Chaque fois 4 entrées 2 poissons et 2 viandes sont au programme avant les fromages et les desserts régulièrement plébiscités auxquels de nouveaux sont faits pour surprendre. Parmi les musts citons en entrée l’Aubergine à la parmigiana, l’Émincé de fenouil frais, coriandre et copeaux de parmesan. Puis viennent par exemple les Croustillants de gambas et sauce aigre-douce, le Tartare de bœuf Waknine cru ou poêlé, le Calamar grillé, trait d’huile d’olive et légume du jour. Pour terminer en douceur voici la Mousseline de citron Sylvie Vartan ou le Cheesecake à la véritable Cream de chez Bread and Roses... Les accords mets et vins vous sont soigneusement conseillés sur demande grâce à une jolie carte du sommelier.

Pour en savoir plus :

Le Waknine

9, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75016 Paris. Métro Iéna
Tél. : 01 47 23 48 18
Ouvert du lundi au vendredi : de 12h à 14h45 et de 19h15 à 22h30
Salon de thé l'après-midi.
Voiturier au déjeuner
Compter environ 55 € sans les boissons.


 
Parmi les musts citons en entrée l’Aubergine à la parmigiana, l’Émincé de fenouil frais, coriandre et copeaux de parmesan © Le Waknine par Charlie Caillard.
Parmi les musts citons en entrée l’Aubergine à la parmigiana, l’Émincé de fenouil frais, coriandre et copeaux de parmesan © Le Waknine par Charlie Caillard.


30/03/2025
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Novembre 2024 - 23:38 Choucroute d’Alsace : une ambassadrice du goût

Samedi 20 Avril 2024 - 19:03 Le Pasco de Guy Martin