lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Taïwan entre audaces de la modernité et traditions ancestrales

Du haut de ses 828 mètres la Tour 101 fut un temps le plus haut gratte-ciel du monde, symbole de ce dragon asiatique maître en puces électroniques et ordinateurs dernière génération. Mais ne vous arrêtez pas à ces seules facettes car l’île reste aussi profondément ancrée dans ses multiples et passionnantes racines culturelles.

Par Catherine Gary



Ambiance sino-japonaise dans la Dihua street © Catherine Gar
Ambiance sino-japonaise dans la Dihua street © Catherine Gar
Taïwan, île rebelle, est un phare de liberté face à une Chine communiste qui ne cesse de la convoiter. Elle sait néanmoins s’en défendre avec une démocratie proche de l’occidentale sur fond de confucianisme, de bouddhisme et de taoïsme.

Au premier abord la capitale vous semblera tentaculaire mais pas de panique, les points de repère (métros, artères principales) permettent de s’y retrouver. Il faut jouer avec les contrastes pour bien en saisir l’âme. Commencer par la Tour 101 dont les ascenseurs vous propulsent à 60km/h aux quatre derniers étages du sommet avec l’impression vertigineuse de s’envoler et une vue stupéfiante sur la ville. Puis choisir le quartier ancien très apprécié de Dihua street, avec ses magasins de médecine chinoise, son bazar de Nouvel an lunaire, ses antiquaires, ses épiceries où acheter champignons et fruits secs, ses marchands de thé... Dihua c’est aussi un éclectisme architectural rappelant dans ses façades baroques ou modernistes l’époque de l’occupation japonaise. Et puis le soir ne manquez surtout pas une visite au night market de la rue Raohe, (métro SongShan), le plus ancien de la ville avec à l’entrée le magnifique  temple Ciyou de style Ming. Sur 600 mètres ce concentré de traditions et de street-food est un vrai paradis culinaire. Soupe de côtes de porc aux 15 herbes, omelette aux huîtres fraîches, crêpes aux oignons verts, nouilles froides au sésame, au porc et au concombre...Vous y découvrirez de curieux massages des pieds ou du visage au moyen de fins fils de coton, des consultations de divination, et, surprise ! des “enfants poilus“, ces chiens ou chats promenés avec amour en landaus pour compenser une natalité en chute libre, la vie étant devenue pour beaucoup bien trop chère.

Le mausolée de Tchang Kai-chek, un incontournable

Mausolée de Tchang Kai chek © Catherine Gary
Mausolée de Tchang Kai chek © Catherine Gary
Il attire tous les jours des centaines de Taïwanais fidèles à la mémoire de leur grand timonier. Car l’indépendance de l’île a commencé avec lui en 1949, dès la fin de la guerre civile chinoise entre les communistes menés par Mao et le Guomindang. C’est alors que les forces nationalistes s’exilent à Taïwan avec à leur tête Tchang Kai-chek et deux millions de Chinois partisans d’une économie libérale. A la fois craint et adulé ce généralissime gouvernera jusqu’à sa mort en 1975 d’une main de fer. Son mausolée est le monument le plus impressionnant de la ville, précédé de vastes jardins aux arbres artistement sculptés ; avec à l’est et à l’ouest deux temples de style Ming aux tuiles vernissées et toitures recourbées : le National Theater et le National Concert hall. On gravit la haute volée de marches pour assister à la relève de la garde toutes les heures devant la statue en bronze de 25 tonnes qui trône au centre du hall en marbre immaculé. Les salles adjacentes consacrées à ses hauts faits illustrent les années de son pouvoir sur l’île. Tchang Kai-chek emporte alors avec lui une quantité de chefs d’œuvre inestimables venant de la Cité Interdite qui sont exposés depuis dans le vaste Musée national du Palais, autre incontournable.

Tainan et son riche patrimoine d’ancienne capitale

Une rue ancienne du centre de Tainan © OT Taïpei
Une rue ancienne du centre de Tainan © OT Taïpei
Elle fut capitale au sud du pays jusqu’en1885 avant que les Japonais n’arrivent, voilà pourquoi s’y concentrent les plus beaux vestiges de l’île.  Il faut se perdre au hasard des ruelles des vieux quartiers la nuit tombée à la lumière des lampions comme dans cette rue des arts de Hai-An très courue des jeunes de la ville avec ses petites boutiques rétro branchées et ses ateliers d’artisans. A Tainan le héros historique c’est le chinois Koxinga, un loyaliste qui sut bouter les Hollandais hors de l’île en 1663 et encourager l’expression des arts et de la culture. Les habitants aiment comparer leur ville à Kyoto pour son charme tranquille et ses innombrables temples. Il y en aurait plus de 1600, toujours en activité dans les vapeurs d’encens et les offrandes aux divinités. Les plus vieux datent du XVIIè siècle, comme celui de Confucius dont l’antique philosophie prône toujours  le respect filial et la valeur des études. Ses pavillons rouge carmin dont celui des lettrés se succèdent ici dans la sérénité des jardins de bonsaïs et de lotus pour un moment de grâce. Au pimpant marché matinal des fruits et légumes vous allez découvrir et goûter toutes sortes de produits frais et sacrifier au rite du Bubble tea car cette boisson aux perles de tapioca a été inventée ici même avant de faire fureur dans le monde.

La mer de Chine à deux pas du quartier d’Anping !

Dans le quartier du port d'Anping le grand temple de Tianhou dédié à, Mazou, la déesse de le mer © Catherine Gary
Dans le quartier du port d'Anping le grand temple de Tianhou dédié à, Mazou, la déesse de le mer © Catherine Gary
 Autre raison de vous poser à Tainan : son vieux port n’est qu’à 35 minutes en bus. Célèbre pour son fort construit sous les Hollandais avec des pierres de Java fixées par un mélange de riz gluant, de sirop de sucre et de coquillages, il était réputé imprenable et Koxinga mit plus de neuf mois à en percer le défenses. Il en reste un mur dominé par une tour d’observation japonaise et un musée historique. Au hasard des rues quelques maisons traditionnelles avec jardin zen rappellent aussi l’occupation nippone. Mais le plus impressionnant reste sans conteste le grand temple de Tianhou (1664) dédié à Mazou, la déesse de la mer. Vous êtes dans l’un des lieux les plus sacrés de Taïwan, un chef d’œuvre d’architecture Ming où les marins venaient faire leurs offrandes avant de s’embarquer. Pousser ensuite jusqu’à la côte à deux pas pour une baignade émouvante en mer de Chine où un moment magique au coucher du soleil

Fo Guang Shan, un monastère bouddhiste hors-normes

Fo Guang Shan le grand monastère bouddhiste © Catherine Gary
Fo Guang Shan le grand monastère bouddhiste © Catherine Gary
Situé à Dashu à 30 minutes de route de Tainan le plus vaste monastère du pays vaut le détour, pas pour son ancienneté car il ne date que de 1949 mais pour sa démesure au cœur d’une forêt profonde. Au sommet de sa vaste esplanade jalonnée de sanctuaires se dresse ici le plus grand  Bouddha assis d’Asie, 108 mètres de haut, 1000 tonnes de cuivre. Fo Guang Shan abrite 800 moines et nonnes dans ce monastère qui est aussi l’une des plus importantes organisations caritatives du pays. Il reçoit chaque année un million de pèlerins et accueille les visiteurs dans ses sanctuaires aux centaines de Bouddhas grands et petits pour des moments de recueillement, de méditation, des ateliers de calligraphie et même des repas dans le silence. Ce gigantisme loin du monde est d’un effet étonnant et permet de s’y promener presque en solitaire dans une sérénité très orientale axée sur la bienveillance et le respect.

Sur la route intérieure vers les plantations de thé

Le Oolong est la grande variété de thé taïwannaise  @ David Raynal
Le Oolong est la grande variété de thé taïwannaise @ David Raynal
Immersion maintenant dans la luxuriance de la nature à travers les plantations de thé qui moutonnent sur les collines où dès l’aurore les cueilleuses aux mains expertes récoltent dans leur hôte les dernières pousses de la nuit. La plantation Hugosum créée sous l’occupation japonaise est l’une des plus anciennes ouvertes à la visite des jardins de thé précédant les ateliers de dégustation. La grande spécialité taïwanaise c’est le Oolong, un thé peu ou moyennement oxydé tout en subtilité.

En route vers le lac du Soleil et de la Lune...

Le Sun Moon lajke avec au sommet de la colline le temple Wenwu © Catherine Gary
Le Sun Moon lajke avec au sommet de la colline le temple Wenwu © Catherine Gary
Le Sun Moon Lake, proche de Teichung au centre de l’île dans le canton de Yuchi, est l’un des sites les plus aimés du pays pour la beauté de ses eaux couleur de jade bordées de collines. Canyoning, paddle, pêche, balades à vélo ou à pied le long des rives en font une destination idéale en particulier pour les voyages de noces. Grimpez jusqu’au grand temple confucéen de Wenwu qui décline ses pavillons de style Ming sur les hautes pentes de la colline. Les deux premiers sont dédiés à Guan Gong, le dieu de la Guerre et au dieu-guerrier Yue Fei, deux généraux chinois divinisés ; le troisième est consacré à Confucius. Victime de son succès il est conseillé de venir au temple tôt le matin dans le silence ou un peu avant la nuit pour assister au coucher du soleil sur le lac au-dessus des toitures en pagode.

Des délices de la street food à la gastronomie haut de gamme

Vous vous régalerez durant tout votre séjour, du nord au sud, dans la rue comme dans les nombreux restaurants, la cuisine faisant partie des grands plaisirs du voyage. Elle se déguste à toute heure comme dans les night market où on trouve de tout et mille et une façons de griller, dorer, cuire en sauce ou à la vapeur viandes et poissons pour des prix alléchants eux aussi. Ne passez surtout pas à côté. Dans les restaurants les plats sont servis de façon très conviviale sur un grand plateau tournant au centre de la table permettant ainsi à chacun de goûter un peu de tout de façon équitable. Héritées des Pays-Bas, du Japon et de la Chine, les saveurs et les recettes de cette cuisine fusion sont innombrables, peu pimentées mais toujours finement épicées, mêlant le sucré au salé dans une richesse d’ingrédients où les fruits de mer sont particulièrement présents. Chaque région a ses spécialités riches en diversité avec pour mise en appétit une délicieuse gamme de ravioles et de bouchées cuites à la vapeur. La soupe aux nouilles et aux bœufs reste le plat national associant viande braisée et nouilles moelleuses dans un bouillon aux épices du Sichuan. Il faut goûter aussi le traditionnel canard laquais préparé sous vos yeux, le tofu puant dont le goût est en fait très délicat et à une multitude de délices qui seraient trop long à énumérer.
Vous vous régalerez durant tout votre séjour @ Catherine Gary
Vous vous régalerez durant tout votre séjour @ Catherine Gary

Pour en savoir plus

Y aller :
EVA air propose des vols directs et quotidiens depuis Paris
https://www.evaair.com/fr
Autres compagnies : China Airlines, Air France, Catay Pacific, Emirates .

Se renseigner :
Office de tourisme de Taïwan
www.taiwantourisme.com
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour jusqu’à 90 jours

Décalage horaire :
6 heures en été, 7 heures en hiver
Monnaie
1 € vaut NT$34
Comptez 5€ pour un repas moyen et jusqu’à 17€ pour un repas gastronomique. Un guide Michelin et un Bib gourmand sont consacrés à cette excellent cuisine pour faciliter les choix.

Dormir

. A Taïpei : Hôtel Amba Taipei Songshan*****
Un hôtel très contemporain avec vue panoramique sur la ville, la tour 101 et la rivière Keelung. Petit-déjeuner dont la variété est digne d’un repas local. fa
https://www.amba-hotels.com/en/songshan/

. A Tainan : Hôtel Lakeshore*****
Situé dans le centre-ville près du musée d’Art moderne, il est réputé pour sa cuisine et ses riches petits-déjeuners. Les chambres au décor sobre sont claires et accueillantes.
https://tainan.lakeshore.com.tw/en/

. Sur le lac du Soleil et de la Lune : hôtel Wyndham Sun Moon Lake*****. Situé à Yuchi au pied de la chaîne de montagnes centrale de l’île. Sa décoration s’inspire de l’art aborigène Thao. Il possède un centre de remise en forme, piscines thermales et Spa.
https://www.wyndhamhotels.com

 
1/ Le temple Wenwu au coucher du soleil sur le SunMoon lake. 2 et 3/ Pavillon central duy et temple de Confucius à Tainan / 4 Fo Guang, un monastère hors-normes @ Catherine Gary et David Raynal
1/ Le temple Wenwu au coucher du soleil sur le SunMoon lake. 2 et 3/ Pavillon central duy et temple de Confucius à Tainan / 4 Fo Guang, un monastère hors-normes @ Catherine Gary et David Raynal


17/01/2025
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter