lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Road trip en Australie : le long des routes de l’Outback, épisode 3, Devils Marbles, partie de billes géantes dans le bush

Dans l’immensité plate de l’Outback, à plus de 400 km au nord d’Alice Springs, la nature joue l’une de ses plus belles parties. Les boules de granite ocre, disséminées à travers le bush, semblent issues d’un jeu de géants. Ou plutôt d’ancêtres mythologiques, selon les Aborigènes.

Par Patrick Cros texte et photos



On estime qu'il y a environ 500 à 600 boules de granite dans les Devils Marbles, certaines atteignant plusieurs mètres de diamètre @ Patrick Cros
On estime qu'il y a environ 500 à 600 boules de granite dans les Devils Marbles, certaines atteignant plusieurs mètres de diamètre @ Patrick Cros
Pour les géologues, elles ont été façonnées par l’eau et le vent au cours de millions d’années. La route continue à dérouler son long ruban de bitume.

Les vols de cacatoès et de galahs remplissent le ciel à l’approche de points d’eau et de roadhouses, relais routiers pittoresques qui ponctuent le trajet le long de la Stuart Highway. De puissants roadtrains viennent également rompre la monotonie de la route, imposantes silhouettes scintillant dans la chaleur du semi-désert avec leurs 3 à 4 remorques. Ces serpents d'acier transportent des tonnes de marchandises à travers le bush, comme des monstres grondant dans le silence de l’Outback.

 

Un site sacré

Un Thorny Devil (lézard) qu'on aperçoit dans cette région aride. Un Sand Goanna près d'un road (camion)@ Patrick Cros
Un Thorny Devil (lézard) qu'on aperçoit dans cette région aride. Un Sand Goanna près d'un road (camion)@ Patrick Cros
Plus de 400 kilomètres après Alice Springs, l’imagination joue avec un paysage sans fin d’eucalyptus, de spinifex et d’acacias. Des eucalyptus mulgas et des ghost gums habillent parfois les rives de rivières asséchées, leurs troncs blancs et torsadés contrastant avec le sol rouge du semi-désert.Des boules de granite, aux couleurs ocre sous l’effet de l’oxydation du fer qu’elles contiennent, apparaissent brusquement. Elles donnent une nouvelle note insolite et superbe au bush. Pour les Aborigènes, cet endroit sacré serait l’œuvre du serpent arc-en-ciel, ou Wanambi en langue locale. Il serait venu y déposer ses œufs au cours d’une période où les ancêtres spirituels ont créé le monde. Ces pierres posséderaient ainsi des pouvoirs surnaturels et ont longtemps joué un rôle important dans les cérémonies et les rituels des Aborigènes Warumungu, Kaytetye, Alyawarra et Warlpiri. Elles symbolisent aujourd’hui encore la continuité et la présence de leurs ancêtres et sont pour eux un lien essentiel entre le passé, le présent et le futur.

 

Une énergie mythologique et naturelle

La roche altérée a été progressivement érodée par le vent et l'eau,  générant des noyaux de granite @ Patrick Cros
La roche altérée a été progressivement érodée par le vent et l'eau, générant des noyaux de granite @ Patrick Cros
Les Devils Marbles, également connus sous le nom aborigène de Karlu Karlu, sont situés près du village de Wauchope, le long de la Stuart Highway. Ces formations rocheuses sphériques impressionnantes sont le résultat d'un processus géologique complexe qui trouve son origine il y a 1,7 milliard d'années, lorsqu’une grande masse de magma granitique s'est refroidie sous la surface de la Terre, formant un immense bloc. Au fil du temps, il a été fracturé par des mouvements tectoniques et d’autres forces géologiques, créant des réseaux de fissures. En partie exposée à l’air, la roche altérée a été progressivement érodée par le vent et l'eau, générant des noyaux de granite dont la forme s’est ensuite arrondie au cours de millions d’années.
 

L'oeuvre d'un serpent mythologique

Vol de perruches. Les roadtrains ravitaillent les hameaux et villes de l'Outback @ Patrick Cros
Vol de perruches. Les roadtrains ravitaillent les hameaux et villes de l'Outback @ Patrick Cros
Mais, quand les derniers rayons du soleil les enflamment, puis quand la nuit tombe les enveloppant d’une aura mystérieuse, une nouvelle énergie se dégage de ce site. En se perdant dans les sentiers qui traversent les rochers, on se prend alors à imaginer l’œuvre d’un serpent mythologique ou d’autres puissances secrètes et sacrées !
 


14/10/2024
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2024 - 19:57 Štramberk, la Bethléem tchèque