Il s’agit d’une matinée dans la brume qui a marqué l’histoire : un bateau qui fend les flots, se rapproche des côtes américaines et s’apprête à remporter une course de légende. C’est Pen Duick II, bateau iconique avec à son bord Éric Tabarly.
Un monocoque mis à l’eau 10 jours avant le départ, une traversée de l’Atlantique en 27 jours et une issue aussi heureuse que mythique. Le marin se rend compte alors par l’effervescence autour de lui qu’il vient de remporter la plus prestigieuse des courses du moment. Les Français découvrent qu’un des leurs est capable de s’imposer dans une discipline et une compétition où les Anglais trustent tout. Il obtient les félicitations du Général de Gaulle au salon nautique, en janvier 1965, et entre à tout jamais dans le cœur de ses compatriotes.
Un monocoque mis à l’eau 10 jours avant le départ, une traversée de l’Atlantique en 27 jours et une issue aussi heureuse que mythique. Le marin se rend compte alors par l’effervescence autour de lui qu’il vient de remporter la plus prestigieuse des courses du moment. Les Français découvrent qu’un des leurs est capable de s’imposer dans une discipline et une compétition où les Anglais trustent tout. Il obtient les félicitations du Général de Gaulle au salon nautique, en janvier 1965, et entre à tout jamais dans le cœur de ses compatriotes.
Le 23 mai 1964, Éric Tabarly prend la mer depuis Plymouth pour participer à la seconde édition de la Transat anglaise. Il s'agit de relier les États-Unis (Newport) depuis l'Angleterre. Le 19 jui il arrive à Newport à bord de son bateau noir Pen Duick II @ Le Droff Sipa Presse
Une journée de fête pour un sacré anniversaire
Soixante ans plus tard, dans le sillage d’Éric Tabarly - également victorieux en 1976 - la France est devenue l’épicentre mondial de la course au large. La Transat Anglaise, devenue The Transat CIC, l’illustre parfaitement : depuis 1964, neuf des douze vainqueurs sont Français. Alain Colas (1972), Yvon Fauconnier (1984), Philippe Poupon (1988), Loïck Peyron à trois reprises (1992, 1996, 2008), Francis Joyon (2000), Michel Desjoyeaux (2004) et François Gabart (2016) ont ainsi inscrit leurs noms au palmarès. Comme un symbole, c’est à proximité de la Cité de la Voile Éric Tabarly à Lorient que s’élanceront les skippers de la prochaine édition le 28 avril prochain, 60 ans tout juste après la victoire de ce marin d’exception. Afin de célébrer cet anniversaire et de lui rendre hommage, une journée de fête a lieu le samedi 27 avril prochain. Un médiateur de la Cité de la Voile et des skippers de l’association Éric Tabarly proposeront toute la journée de monter à bord de Pen Duick 2 – le bateau du navigateur - amarré au port de Lorient La Base. Dans le même temps, un artiste-graffeur réalisera une fresque représentant le visage du marin le plus connu de l’hexagone.
Eric Tabarly vaiqueur pour la deuxième fois de la Transat Anglaise descend les champs-Elysées en 1976 @ Boccon-Gibod/Sipa Presse
Marie Tabarly, sa fille, sera de la partie
En parallèle, plusieurs projections auront lieu dans l’auditorium de la Cité de la Voile. Les visiteurs pourront ainsi visionner " Rendez-vous à New Port ", un documentaire qui retrace la victoire de Tabarly sur la Transat Anglaise 1964, et le film " Tabarly " sorti en 2008. Son réalisateur Pierre Marcel, sera d’ailleurs présent, tout comme Marie Tabarly. La navigatrice revient tout juste de l’Ocean Globe Race, un tour du monde réalisé à bord de Pen Duick VI, construit 50 ans plus tôt par son père et avec lequel il remporta la Transat anglaise en 1976. Marie Tabarly participera à un temps d’échange avec Jean-Pierre Couteleau et Gérard Petipas, qui ont si longtemps accompagné Tabarly dans ses aventures véliques, entre 15 heures et 15h30. À l’issue de cet après-midi à l’auditorium, Marie Tabarly et Gérard Petipas poursuivront leurs échanges sur la scène du village à partir de 16h30. De quoi rendre hommage à une légende et faire le lien entre le passé et l’avenir, à la veille du grand départ de The Transat CIC.
Les concurrents de l'héritière de la Transat Anglaise The Transat CIC @ Alexis Courcoux.
The Transat CIC : l’Atlantique par la face Nord
Le coup d’envoi de la 15e édition de The Transat CIC sera donné de Lorient en Bretagne le 28 avril pour les 48 concurrents en lice en IMOCA, Class40 et catégorie Vintage. Comme depuis sa création en 1960, la mythique transatlantique se disputera en solitaire contre vents et courants dominants, sur un parcours engagé entre les continents européen et nord-américain. Au menu cette année : 3500 milles entre Lorient et New York, qui accueillera l’arrivée de la mère de toutes les courses océaniques en solitaire pour la 3e fois, après avoir adjugé les éditions 1960 et 2016.
Le monocoque de Guirec Soudée Freelance.com qui participe pour la première fois à la course @ Adrien Cordier.
Un sprint sur l’Atlantique
Après huit ans d’absence, The Transat CIC, unique transatlantique au départ de l’Hexagone à proposer un parcours aussi nord sur l’Atlantique, fait son come-back avec un parcours inédit se rapprochant de son parcours originel, New York pour ville d’arrivée. Ouverte aux IMOCA, aux Class40 et aux voiliers Vintage, la course devrait avoir des airs de sprint sur l’Atlantique Nord pour les premiers. Ainsi, selon Francis Le Goff, le directeur de Course, « les premiers IMOCA pourraient mettre autour de huit à dix jours pour boucler le parcours, les Class40 cinq de plus ». L’arrivée à New York, qui a accueilli la première et la dernière édition de la course, permettra de renouer avec les origines de The Transat CIC et offrira un spectacle magnifique. Avant de venir s’amarrer aux pontons de la One15 Marina à Brooklyn, les bateaux passeront en effet à proximité de la Statue de la Liberté, face à la skyline New Yorkaise. A noter que la ligne d’arrivée fermera le 20 mai 2024 à 11h02 UTC à New York pour les IMOCA et les Classe40.
Le Maître CoQ V de Yannick Bestaven @ Mathieu Pélikan.