
Un joyau unique au coeur des Pyrénées, un concept d'hôtel 5* s'érigeant à 1.850 mètres d'altitude, en pleine nature et dans un environnement privilégié pour la pratique des sports d'hiver comme d'été © Sport Hotel Hermitage & Spa.
C’est l’adresse incontournable de la Principauté, une affaire de famille, celle de la fratrie Calbo avec à sa tête Josep Calbo, un homme sage, avisé, attentif à ses hôtes clients et aux services prodigués par son équipe de plus d’une centaine d’employés.
Nous nous trouvons ici à Soldeu 1850, qui est la première station de ski rencontrée sur l’itinéraire d’accès venant de France, et c’est aussi le plus grand domaine skiable de la Principauté d’Andorre. La station de ski andorrane, a depuis longtemps épousé la pente de son artère principale, à flanc de montagne. Face aux pistes rouges et noires, la station de Soldeu est un village cossu devenu presque une véritable petite ville d’altitude. C’est ainsi, dans ce paysage montagnard, qu’un très luxueux et vaste complexe hôtelier, fait de bois et de pierre, à l’atmosphère chalet de montagne, sobrement décoré, au design moderne et stylé que s’impose le : « Sport Hôtel Hermitage & Spa ». C’est le seul hôtel 5 étoiles de la Principauté, qui soit membre de la prestigieuse chaîne des « Leading Hôtels of the World ». Le Sport Hôtel Hermitage & Spa sait conjuguer un service hors pair avec élégance et bienveillance. Le chic décontracté en quelque sorte…
Nous nous trouvons ici à Soldeu 1850, qui est la première station de ski rencontrée sur l’itinéraire d’accès venant de France, et c’est aussi le plus grand domaine skiable de la Principauté d’Andorre. La station de ski andorrane, a depuis longtemps épousé la pente de son artère principale, à flanc de montagne. Face aux pistes rouges et noires, la station de Soldeu est un village cossu devenu presque une véritable petite ville d’altitude. C’est ainsi, dans ce paysage montagnard, qu’un très luxueux et vaste complexe hôtelier, fait de bois et de pierre, à l’atmosphère chalet de montagne, sobrement décoré, au design moderne et stylé que s’impose le : « Sport Hôtel Hermitage & Spa ». C’est le seul hôtel 5 étoiles de la Principauté, qui soit membre de la prestigieuse chaîne des « Leading Hôtels of the World ». Le Sport Hôtel Hermitage & Spa sait conjuguer un service hors pair avec élégance et bienveillance. Le chic décontracté en quelque sorte…
Répondre aux attentes d’une clientèle internationale

La naissance de Sport Hotels Resort & Spa Andorre se remonte à 1972 avec l'entreprise «Sports Calbó», qui furent les premiers magasins de matériel de ski à Soldeu, station où les familles espagnoles et françaises venaient skier le week-end © Sport Hotel Hermitage & Spa.
C’est dès le 19ème siècle entre France et Espagne, que la famille Calbo accueille tout d’abord les premiers voyageurs en transit. Beaucoup plus tard, et devant la montée en puissance du phénomène sports d’hiver, suit l’ouverture d’une boutique de ski. Ensuite, en toute logique, sortent de terre des appartements à louer, avant la construction d’un premier hôtel restaurant de 18 chambres. Quinze ans plus tard, un quatre étoiles voit le jour, toujours à Soldeu. La famille Calbo ne va alors plus jamais quitter le créneau de l’hospitalité de luxe avec comme vaisseau amiral le Sport Hôtel Hermitage & Spa et ses 135 chambres. Le service est attentif, et le personnel ibérique, souvent venu d’Amérique Latine, sait communiquer dans plus d’une langue pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale venue skier sur ces pentes pyrénéennes.
Confort, espace, intimité et service
L’hiver on y vient pour le ski, la marche en raquettes, les attelages de chien de traîneau, tandis que l’été le golf est roi, ainsi que la randonnée en assez haute altitude. Sur les murs de l’hôtel, le credo s’affiche en quatre devises : confort, espace, intimité et service. Ici, dans les étages, le confort s’immisce dans l’art du détail dans les suites juniors de l’hôtel, avec balcons et vues sur les pistes. Les adjectifs sont dithyrambiques pour décrire tant la literie, l’espace douillet des salons et l’équipement high-tech des salles de bain avec choix entre baignoire ou douche tropicale, sans oublier l’imposant dressing. A eux seuls, les produits d’accueil issus d’un grand parfumeur Italien sont une invitation au Spa. Une suite logique dans la découverte de ce havre de quiétude et de zénitude.
Sauna, hammam, bain turc

Le centre dispose d’une équipe de professionnels pour les massages et les soins de beauté et de détente © Sport Hotel Hermitage & Spa.
L’imposant programme du complexe de bien-être de l’hôtel se joue au Sport Hôtel Hermitage & Spa, avec en point d’orgue son Sport Wellness Mountain Spa. Plus de 5000m2 d’installations dernier cri sur 3 niveaux, offrent un vaste choix pour l’hôte client. Une multiplication d’espaces sensoriels et de bien-être, allant de la vaste piscine d’hydro massage, au bassin de relaxation, en passant par la piscine extérieure, ou bien encore les quatre bains à remous, sans oublier les jacuzzis. Le sacro-saint parcours de soin est ici bien respecté, avec la trilogie sauna, hammam, bain turc. On peut également compléter son parcours de soin et de bien être par les cabines d’arômes, les hamacs thermaux ou bien encore le chemin de galets dans son bassin de contraste. La liste des soins prodigués à la carte semble ici répondre aux attentes et demandes d’une clientèle avide de bien-être après ski ou randonnée.
Quatre restaurants pour quatre ambiances

Le Tradició Grill propose des viandes grillées au feu de bois, préparées avec maîtrise et en utilisant des ingrédients locaux de la plus haute qualité, tandis que le Koy Hermitage réalise une haute cuisine japonaise conseillée par le chef Hideki Matsuhisa © Sport Hotel Hermitage & Spa.
Côté restauration, là aussi, le client à défaut d’être roi, peut se sentir prince en principauté d’Andorre. Car ici, la cuisine est reine, une affirmation qui se vérifie dans les quatre restaurants du complexe hôtelier. Quatre restaurants pour des cuisines aux quatre ambiances tant gustatives que géographiques. Ainsi, du Tradicio Grill 100% orienté sur la cuisine à la braise, avec ses viandes maturées, et sa cave à vins mettant en avant les plus grands terroirs d’Espagne : Rioja, Ribera del Duero, ou encore Penedes, l’hôtel vous propose quatre univers gourmands. Ainsi, à l’Ibaya, seul restaurant étoilé d’Andorre, placé sous la baguette du chef Jordi Grau, volontaire et créateur, le chef Catalan sublime les saveurs d’Andorre et des Pyrénées en revisitant les recettes traditionnelles. On peut également sans sortir, partir en terre nippone au Koy Hermitage en succombant aux flaveurs du pays du Soleil Levant avec la maestria du chef Hideki Matsuhisa. Enfin, pour l’option côté lounge, il fait bon se laisser aller dans les canapés du Glass Bar 1850, où une cuisine de bistronomie planétaire des plus élégantes emporte les suffrages de plus d’un hôte, ivre de fatigue après une journée de ski pour une expérience bar salon avec vue. Alors que Les cépages blancs Albarino ou Verdejo remportent tous les suffrages avec ces agapes de début de repas, les tapas servis en entrée sont déjà un repas complet ou presque.
Une restauration en terrasse, ou derrière les vastes baies panoramiques
Les clients apprécient particulièrement ici, comme à peu près partout dans la péninsule Ibérique, la variété des plats proposés durant cette séquence gustative comme, les croquettes chaudes et fondantes, les tartines tièdes de fromage d’Idiazabal, les boulettes de viande à la truffe et son aligot crémeux ou encore le bœuf waggyu servi en viande séchée façon jambon Ibérique, un must incontournable au Tradicio Grill de l’hôtel. Mention spéciale pour les cœurs d’artichauts tièdes et son émulsion de topinambour et huile d’olive vierge espagnole. Le chef exécutif Jordi Grau veille sur la destinée de ces quatre tables remarquables prêtant une oreille attentive aux conseils du chef Francis Paniego, chef consultant au Sport Hôtel Hermitage & Spa, tous les deux complétés par un personnel de service toujours souriant et au top de son art. A ces quatre restaurants s’ajoute, le Sol I Neu, un restaurant extérieur où l’expression voir et être vu, prend ici tout son sens. Ainsi, en terrasse, ou derrière les vastes baies panoramiques avec vue imprenable sur l’arrivée des pistes, la paella revisitée est un must incontournable, une cuisine de bord de mer à la montagne. Dehors, les after d’après ski s’éternisent jusqu’à la tombée de la nuit sur une musique slalomant entre lounge et dance comme disent les générations Z.
Résidences et lodge d’altitude

L'héritage Montain Lodge, un chalet exclusif récemment construit au design alpin moderne © Sport Hotel Hermitage & Spa.
Et pour ceux et celles qui préfèrent une plus grande tranquillité, le complexe dispose de 9 résidences exclusives, disposées sur cinq étages pour des espaces variant de 120m2 à 500m2 en duplex avec 8 chambres. Le vaste salon du petit déjeuner buffet est donc très intimiste et on peut avoir un chef à domicile dans certaines de ces suites à moins que vous n’ayez les vertus d’un maître queux. Les tables de cuissons sont à la taille des résidences. Enfin dernière création, l’Hermitage Mountain Lodge, situé à 1700m d’altitude, il offre une surface de 400m2 sur deux niveaux avec une capacité de couchage de 12 personnes réparties en 3 chambres et une suite toutes avec leurs salles de bains privatives. Le fabuleux atout de ce lodge réside dans la vaste salle à manger, salon et coin cuisine de 250m2 à la vue imprenable sur la vallée et au pied de certaines pistes de ski avec un environnement forestier. Le dernier kilomètre d’accès est recommandé en véhicule tout terrain surtout en période hivernale, car il n’y a aucune vraie route à proximité immédiate et donc un calme garanti. En haute saison, il se loue tout de même 80 000€ la semaine pour huit adultes et 4 enfants. Avec ce lodge, le sentiment de Robinsonnade à la montagne confère au lieu un sentiment d’exclusivité et de privilège à un prix remarquable lui aussi.
Prendre son temps et avoir de l’espace

On est ici en Principauté d’Andorre, à mi-chemin entre pics et vallées © Richard Bayon (RBB Presse).
A trois 3 km tout au plus, le gros bourg de Soldeu, tout en longueur, épouse la pente sévère du relief pyrénéen. Le long de son artère principale, s’aligne une succession d’hôtels, de résidences de loisirs, de boutiques chics de sports, ainsi que des bars, pubs et autres restaurants. Entre deux commerces dédiés aux sports d’hiver, s’immiscent parfois de modestes supérettes et de belles échoppes gourmandes orientées principalement sur la trilogie : charcuteries de montagne, fromages d’alpages et vins espagnols. On est ici en Principauté d’Andorre, à mi-chemin entre pics et vallées, l’ascension se mérite, mais au bout, il y a l’oasis de très grand charme ayant pour nom le Sport Hôtel Hermitage & Spa, un luxueux ensemble hôtelier où les deux vertus les plus chères se déclinent ainsi : prendre son temps et avoir de l’espace, beaucoup d’espace, le tout avec une vue imprenable.
En savoir plus :
L'Andorre, est un petit pays avec une superficie qui ne dépasse pas les 470 km2 situé au coeur des Pyrénées entre la France et l'Espagne, qui propose une infinité d’options et d’activités à faire aussi bien en hiver qu’en été.
Toutes les adresses pour bien profiter de votre séjour :
https://www.hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr
https://fr.sportwellness.ad
https://www.sporthotelsandorra.fr/gastronomie-andorre/chefs-etoile-michelin/jordi-grau.html
https://hermitagemountainlodge.com
Toutes les adresses pour bien profiter de votre séjour :
https://www.hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr
https://fr.sportwellness.ad
https://www.sporthotelsandorra.fr/gastronomie-andorre/chefs-etoile-michelin/jordi-grau.html
https://hermitagemountainlodge.com